Diffusion TV

  • Diffusion TV: Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge, le 21 juin 2024 à 22h45 sur France 5

    Californie, 1975, Michel Foucault, philosophe français mondialement reconnu s’apprête à faire un voyage inoubliable... sous LSD !

     

    Derrière cet apparent paradoxe, il y a une vie vécue comme une fulgurance, et une œuvre unique.

     

    Du mai 68 tunisien jusqu’au prestigieux Collège de France, des parvis des prisons françaises jusqu’au soleil de la Californie psychédélique des années 70, Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge donne corps, à travers la puissance d’évocation de l’archive et grâce au pouvoir de transfiguration de l’animation, aux métamorphoses successives de la vie et de l’œuvre de Foucault.

     

  • Diffusion TV: Indochine, une guerre oubliée, jusqu'au 7 novembre 2024 sur france.tv

    La guerre d’Indochine est la guerre de décolonisation la plus violente du XXe siècle. De 1940 à 1954, la perle de l’empire colonial français, s’enflamme. Français et Vietminh transforment la péninsule indochinoise en un sanglant brasier, emportant avec eux tout un peuple, tout un monde. Car derrière chaque bombe, chaque obus, chaque munition tirée, se cache l’aide des grandes puissances, qui ont fait de ce conflit un enjeu stratégique majeur de la guerre froide…

    Pour la première fois, ce documentaire événement entend raconter dans toute sa globalité ce conflit oublié, premier acte de la guerre du Vietnam. Loin du seul héroïsme des combats, la force des témoignages et la puissance des archives dévoilent une guerre totale, impitoyable, aveugle, et à bien des égards absurde.

  • Diffusion TV: Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry - Apprivoiser les étoiles - le 10 mai à 23h10 sur France 5, et sur france.tv

    Tout oppose l'artiste salvadorienne Consuelo Suncín Sandoval et l'aviateur écrivain Antoine de Saint Exupéry. Pourtant, dès leur rencontre, l'été 1930 à Buenos Aires, c'est l'évidence. Un mariage scelle bientôt leur union et Antoine embarque pour le vol le plus incertain de sa vie: aime Consuelo et être aimé de Consuelo. Pour cette femme libre au tempérament volcanique, un long chemin de croix commence: exister pour lui autant que par elle-même... Entre 1930 et 1944, séparés par les continents, l'Histoire et les épreuves, Antoine et Consuelo ne se sont pour autant jamais quittés. À travers leurs mots et leurs oeuvres, le film cherche à comprendre ce qui relie ce couple aussi fascinant que mystérieux.

  • Diffusion TV: Paris au temps du bal nègre, le 24 mars 2024 à 22h35 sur France 5, puis sur france.tv

    Né en 1924 dans le 15ème arrondissement de Paris, le bal antillais le plus célèbre de la Capitale, le Bal Nègre, a été le creuset d’une nouvelle identité noire. En se mêlant aux artistes de toutes origines et couleurs, les créoles de Paris y réinventent une identité noire, celle des talents, des pensées en mouvement, des corps libérés de la fatigue et des jugements. Un documentaire qui raconte le Paris antillais des années folles, dans une France divisée entre racisme et fascination.

  • Diffusion TV: Leurs guerres d’Indochine, le 2 mai sur France 3 Nouvelle Acquitaine puis sur france.tv

    Plongée dans le quotidien des combattants engagés dans l'une des dernières guerres coloniales françaises. A partir de lettres, de journaux intimes, de films amateurs et de reportages réalisés par les opérateurs du Service d'Information presse, nous partageons le vécu des soldats, de 1945 à 1954, et particulièrement celui de trois d'entre eux : Pierre Alban Thomas, ancien résistant FTP ; Pierre de La Condamine, Saint-Cyrien sorti de l'école de La Garde à Guéret ; et Valérie André, capitaine-médecin, parachutiste puis pilote d'hélicoptère.

  • Diffusion TV: Vichy dans les colonies, le 17 mars 2024 à 22h45 sur France 5 puis sur france.tv

    Après la défaite de 1940, et face à l’effondrement surprise de la puissance française, tous les regards se tournent vers un horizon d’espoir et d’incertitude : les colonies. La France est soudain devenue un empire sans métropole, rognée aux deux tiers. Pétain voit dans les colonies un "mythe consolateur" après la défaite, alors que de Gaulle les considère comme des lieux stratégiques essentiels pour la résistance. Tous deux s’affrontent à travers une guerre de propagande. Espoir pour les fascistes autant que pour leurs victimes et opposants, les colonies françaises représentent un enjeu insoupçonné. Mais elles vont surtout être le théâtre d’une prise de conscience de la réalité du vichysme.

  • Diffusion TV: 1941, dernier bateau pour l'exil, jusqu'au 18 mai 2024 sur france.tv

    Fin 1940, début 1941 : Marseille attire tous les indésirables qui veulent fuir la France de Pétain et l’Europe nazie. Ennemis politiques, intellectuels, artistes, juifs ou non, connus ou inconnus, ils cherchent tous à partir. Pendant quelques mois, la mer est la seule issue de secours légale, le dernier espoir d’atteindre l’Amérique via la Martinique. Grâce aux récits laissés par les témoins – Germaine Krull, Alfred Kantorowicz, Victor Serge ou Lore Krüger, parmi d’autres – ce film restitue ce qu’est le départ des plus chanceux, leur odyssée sur les quelques bateaux qui vont traverser l’Atlantique, avant leur séjour forcé dans deux camps d’hébergement près de Fort-de-France.

     

  • Diffusion TV: De Grâce, série en 6 épisodes, jusqu'au 15 mars 2024 sur arte.tv

    Dans le milieu des dockers du Havre, une famille se déchire sur fond de trafic de drogue et de secrets enfouis. Thriller captivant, la série "De grâce", portée par des personnages tragiques et une mise en scène majestueuse, nous offre une tragédie qui dépasse l’intrigue policière. Avec Olivier Gourmet, Margot Bancilhon, Panayotis Pascot…

  • Diffusion TV: Missak et Mélinée Manouchian, le 22 février 2024 à 22h50 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et jusqu'au 24 mars 2024 sur france.tv

    Un voyage. Un pèlerinage sur les traces de Missak et Mélinée Manouchian à travers la voix de leur petite-nièce Katia, qui dessine subtilement les parcours de deux êtres d’exception. Deux survivants du génocide arménien, devenus des figures de premier plan de la Résistance intérieure française. Pour que leurs itinéraires, leurs engagements militants et leur combat commun pour la liberté ne s’effacent jamais de notre mémoire collective.

  • 39-45 : L'humanité en guerre, série en 6 épisodes sur Netflix

    Grâce à des images d'archives retravaillées et à des témoignages de toutes les forces en présence, cette série documentaire montre la Seconde Guerre mondiale comme on ne l'a jamais vue.

  • Avant première du documentaire "Dernier bateau pour l’exil", le 10 décembre 2023 à 15h au Mucem

    Fin 1940, début 1941 : Marseille attire tous les indésirables qui veulent fuir la France de Pétain et l’Europe nazie. Ennemis politiques, intellectuels, artistes, juifs ou non, connus ou inconnus, ils cherchent tous à partir. Pendant quelques mois, la mer est la seule issue de secours légale, le dernier espoir d’atteindre l’Amérique via la Martinique. Grâce aux récits laissés par les témoins – Germaine Krull, Alfred Kantorowicz, Victor Serge ou Lore Krüger, parmi d’autres – ce film restitue ce qu’est le départ des plus chanceux, leur odyssée sur les quelques bateaux qui vont traverser l’Atlantique, avant leur séjour forcé dans deux camps d’hébergement près de Fort-de-France.

    Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Jérôme Prieur et Alain Paire (écrivain, critique d’art), ainsi que des bénévoles de SOS Méditerranée.

  • Diffusion TV: Marc Riboud, photographier le XXème siècle, jusqu'au 25 mai 2024 sur france.tv

    Marc Riboud, issu de la grande bourgeoisie lyonnaise, est "tombé" dans la photo à l'âge de 30 ans et a été formé par les plus grands, Henri Cartier Bresson et Robert Capa. Ce génie visuel, l'un des inventeurs du photojournalisme à l'agence Magnum, a pris parmi les clichés les plus célèbres de la photographie contemporaine. Promeneur insatiable, il a photographié le XXe siècle et les cinq continents comme personne. Ce portrait du photographe est composé exclusivement de photos du fonds Riboud et d'images d'archives.

  • Dans l'ombre du trône: Victor-Emmanuel de Savoie, série en 3 épisodes sur Netflix

    Cette série documentaire fait la lumière sur l'homicide d'un adolescent allemand en 1978 à travers le témoignage de sa sœur et de la famille royale impliquée dans l'affaire.

  • Diffusion TV: Vietnam, série en 9 épisodes du 26 septembre 2023 au 13 janvier 2024 sur arte.tv

    Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Vietnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au coeur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Premier volet : Indochine, la fin (1858-1961). Au terme d’une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d’un siècle de domination coloniale française.

  • Diffusion TV: Nicolas de Staël, la peinture à vif, jusqu'au 22 décembre 2023 sur arte.tv

    Peintre riche d'une œuvre de plus de mille toiles, Nicolas de Staël (1913-1955) a tout sacrifié à son art, poussant toujours plus loin ses recherches. Entre frénésie créatrice et affres existentielles, le portrait sensible d'un génie tourmenté, diffusé en marge d'une exposition au musée d'Art moderne de Paris.

  • Diffusion TV: 1942, série en 6 épisodes, en replay jusqu'au 26 octobre 2023 sur arte.tv

    Des civils de tous bords, âges, milieux sociaux et continents racontent l’année 1942, moment charnière où la guerre devient mondiale. Cette bouleversante polyphonie documentaire offre une vision inédite du conflit.  

  • Diffusion TV: La France de l'après guerre (1944-1962), en replay jusqu'au 3 janvier 2024 sur france.tv

    Une série documentaire en 2 épisodes de 52 minutes réalisée par Mickaël Gamrasni et produite par Nilaya Productions. Vous y découvrirez 51 secondes de films issus des fonds de M. et Mme. Colineau et M. Servin.

  • Diffusion TV: Viva Varda ! jusqu'au 3 février 2024 sur arte.tv

    La vie et l’oeuvre d’Agnès Varda, contées par ceux qui la connurent au plus près. Un portrait aussi honnête qu’iconoclaste de la plus joueuse des réalisatrices, qui s’est ingéniée à fabriquer un cinéma ouvert sur le monde et sensible aux plus fragiles.

  • Diffusion TV: Résistances, série documentaire en 4 épisode, jusqu'au 23 juin 2023 sur arte.tv

    À travers les parcours d’une trentaine d’hommes et de femmes, Patrick Rotman ("Goulag, une histoire soviétique") reconstitue le puzzle de la Résistance. Une fresque magistrale, tissée d’images et de témoignages d’archives, de documents méconnus et de reconstitutions en animation. 

  • Diffusion TV: Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, jusqu'au 20 septembre 2023 sur france.tv

    De la Négritude, on connaît les pères : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas. Mais ce mouvement culturel et politique aurait-il existé sans les soeurs Paulette et Jeanne Nardal ? Ces deux intellectuelles martiniquaises, journalistes et féministes, ont été des figures centrales du Paris Noir dans les années 1920 et des symboles forts des luttes antiracistes et féministes. Elles ont été parmi les premières à théoriser la "conscience noire" et son éveil.

  • Diffusion TV: Lesbiennes, quelle histoire ?, le mercredi 17 mai 2023 à 20h50 sur Histoire TV

    Un documentaire de 52min produit par Les Films de l'Instant et réalisé par Marie Labory qui contribue à sortir de l’ombre la mémoire collective lesbienne.Vous y découvrirez 14 secondes de film issues de la collection de Cinémémoire. Merci à Vittorio Quittard et aux 2 déposants souhaitant rester anonymes !

  • Diffusion TV: L'affaire Picasso, le 7 avril 2023 à 21h05 sur France 5 et jusqu'au 14 janvier 2024 sur france.tv

    Un documentaire de 1 heure 35 minutes réalisé par Georges-Marc Benamou et produit par Siècle Production dans lequel 9 secondes du film "Côte d'Azur- Mouzins / Monaco / Nice retour", issu du fonds Georges Limousin sont à découvrir. Merci au déposant de ce film!

    Diffusion TV le 7 avril 2023 à 21h05 sur France 5, et en replay jusqu'au 14 janvier 2024 sur france.tv

  • Diffusion TV: Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie, le 25 novembre 2022 à 22h10 sur France 5 et jusqu'au 3 juin 2023 sur france.tv

    La comédienne Maria Casarès et l'écrivain Albert Camus ont vécu une passion intense que révèle leur correspondance. De 1944, année de leur rencontre, jusqu'à la mort de Camus, en 1960, ils échangeront plus de 900 lettres. Ces courriers mettent en lumière une femme libre, incroyablement moderne, éprise de vérité et d'absolu qui, toute sa vie, sera marquée par la quête de sa propre identité et celle du théâtre. Ces lettres font également entendre la voix d'un Albert Camus amoureux et fragile.

  • Diffusion TV: L'odyssée d'Albert Londres : histoire d'un grand reporter le 27 novembre 2022 à 22h10 sur France 5 et jusqu'au 5 juin 2023 sur france.tv

    L'odyssée d'Albert Londres raconte l'épopée du plus grand reporter du vingtième siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles. De la Première Guerre mondiale au début des années 1930, il se bat pour éclairer l'opinion publique, pour donner à voir un monde encore inaccessible et dénoncer quelques-uns de ses scandales. Pionnier, Albert Londres a défendu des valeurs démocratiques et l'exercice noble de son métier. Mais il a aussi inventé une nouvelle forme de journalisme pour se rapprocher de ses lecteurs. Il parcourt le monde, ses zones de conflits, avec sensibilité et humanisme. Au cœur de ses reportages, il place les hommes et les femmes qu'il rencontre.

  • Diffusion TV: Simone Veil et ses sœurs, le 9 octobre 2022 à 23h10 sur France 5 et jusqu'au 16 février 2023 sur france.tv

    Madeleine dite Milou, Denise et Simone Jacob, la future Simone Veil, vivent une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale ne brise leur bonheur. A partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, ce film, porté par un casting de voix d'acteurs exceptionnels, raconte le destin tragique des soeurs Jacob, l'expérience intime de l'enfer des camps et la vie après.

  • Diffusion TV: La vie devant nous, le 31 août 2022 à 22h45 sur arte et jusqu'au 30 octobre 2022 sur arte.tv

    À partir d’une enquête d’Ariane Chemin, comment un certain Félix Mora a recruté en masse de jeunes Marocains pour les mines du Nord et de Lorraine. Une autre histoire de la France et de l’immigration, racontée par ses acteurs.

  • Diffusion TV: Romanin, l'autre Jean Moulin, le 28 août 2022 à 17h50 sur arte et jusqu'au 26 octobre 2022 sur arte.tv

    S'il sera à jamais pour l'histoire le héros de la Résistance, Jean Moulin fut aussi, dissimulé derrière le pseudonyme de Romanin, un dessinateur espiègle, compulsif, passionné d’art moderne et collectionneur. Portrait inédit et surprenant.

  • Diffusion TV: Dans les bals populaires, le 27 juin 2022 à 21h10 sur France 3 et en replay jusqu'au 25 octobre 2022 sur france.tv

    Depuis toujours, le bal est dans le cœur des Français. Présent dans chaque région, il est aussi à l’origine de bien des familles. C'est au bal que nous nous sommes connus, au bal que nos libertés se sont exprimées, au bal que nous nous sommes sentis citoyens. Depuis le premier bal du 14 Juillet, la République nous a invités à la fête dans un même élan. Elle l’a souvent encadrée, surveillée… et parfois même interdite. Du bal des moissons à ceux de la Belle Époque, des dancings des Années folles aux bals clandestins pendant la guerre, des discothèques ou bals des pompiers, jusqu’aux rave-parties, les transformations du bal racontent notre histoire.

  • Diffusion TV: The U.S. and the Holocaust, les 18, 19 et 20 septembre 2022 sur PBS et en streaming sur pbs.org

    The U.S. and the Holocaust est une série en trois parties de six épisodes d'une heure qui examine la réponse des États-Unis à l’une des plus grandes crises humanitaires du XXe siècle.Les Américains se considèrent comme une « nation d’immigrants », mais à mesure que la catastrophe de l’Holocauste se déroulait en Europe, les États-Unis se sont montrés réticents à ouvrir leurs portes à plus d’une fraction des centaines de milliers de personnes désespérées qui y cherchaient refuge.

  • Diffusion TV: Des Antilles au Djebel, le 12 juin 2022 à 22 h 40 sur france 5 et en replay jusqu'au 10 octobre 2022 sur france.tv

    Alors que les décolonisations étaient en marche, Guadeloupéens et Martiniquais ont été appelés pour faire la guerre en Algérie. Certains d’entre eux y marquèrent leur attachement à la France en payant le prix du sang. D’autres, en revanche, s’éloignèrent de la métropole et rêvèrent d’un autre destin pour leur territoire…

  • Diffusion TV: Il faut ramener Albert, jusqu'au 20 aout 2022 sur lcp.fr

    Roger, Colette et Nicole se lancent avec détermination dans un remake de Mission impossible : ramener en France le cercueil de leur grand frère adoré, mort en 1944 et enterré dans un cimetière militaire à Oran. Pour cela, il va falloir surmonter l’enfer administratif et, à plus de 90 ans, apprendre à dompter le numérique avec Siri, les sms, les emails et la tablette. Pour le meilleur et pour la vie. 

  • Diffusion TV: Il était une fois Marseille, le 6 avril 2022 à 21h10 sur France 3 et en replay jusqu'au 12 juillet 2022 sur france.tv

    L'héroïne de ce film est immortelle. Elle a plus de 2600 ans. Voici l'autoportrait de la plus ancienne ville de France. Une ville dont les paysages portent les stigmates d'un destin qui ne lui a épargné aucune épreuve. Porte de l'Orient, carrefour de commerce et d'immigration, Marseille est une mosaïque aux 111 quartiers et 200 nationalités. Rebelle, chaotique, tour à tour désirée, déchirée, transformée, elle renaît à chaque fois de ses cendres. Incarnée par la voix lumineuse de Clara Luciani, Marseille raconte mieux que toute autre ce que fut l'histoire de France et elle éclaire sur ce qu'est la France aujourd'hui.

  • Diffusion TV: Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée... Une génération perdue jusqu'au 14 aout 2022 sur arte.tv

    Pavé dans la mare pour la prospère RFA des années 1970, le témoignage de la jeune Christiane Felscherinow a ébranlé la société allemande, la forçant à prendre en compte la souffrance d’une partie de sa jeunesse et à s’attaquer de front aux ravages de l’addiction aux drogues.

  • Diffusion TV: C'était la guerre d'Algérie, les 14 et 15 mars à 21h10 sur France 2 et jusqu'au 12 juillet 2022 sur france.tv

    À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, France 2 propose 2 soirées spéciales autour de la série documentaire C’était la guerre d’Algérie, une fresque historique en 5 épisodes. À partir d’archives rares, restaurées et colorisées, C’était la guerre d’Algérieest un film sans tabou et à hauteur d’hommes. Tous les tabous de cette « guerre sans nom » seront abordés : les tabous de la colonisation française, et de ses promesses non tenues ; mais aussi les tabous d’une histoire algérienne méconnue, avec ses vainqueurs et ses victimes… Des massacres de Sétif en mai 1945 à l’indépendance de juillet 1962...

  • Diffusion TV: En guerre(s) pour l'Algérie les 1er et 2 mars à 20h50 sur arte et jusqu'au 27 août 2022 sur arte.tv

    Soixante ans après les accords d’Évian, cette série documentaire retrace l’un des plus traumatisants conflits coloniaux du XXe siècle, en archives et à travers l’expérience intime de celles et ceux qui l’ont vécu en France et en Algérie. 

  • Diffusion TV: Des traîtres dans la Résistance, jusqu'au 8 mai 2022 sur france.tv

    En mai 1943, Ernst Kaltenbrunner, le nouveau chef de l'Office central de la sécurité du Reich, remet à Hitler un rapport qui décrit dans le détail l'organisation de la Résistance française. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des réseaux de la Résistance ont été infiltrés par des traîtres, les "V Man" (hommes de confiance) au service de l'occupant. Les Allemands avaient érigé la trahison en système et le recrutement de Français prêts à les renseigner était alors une de leurs priorités. Ce sont ces Français, dont le nombre est estimé entre 20 000 et 30 000, qui ont porté des coups terribles à la Résistance.

  • Diffusion TV: Dakar-Djibouti 1931: le butin du Musée de l'Homme, jusqu'au 3 juin 2022 sur arte.tv

    Au fil d'images d'archives et d'écrits de ses membres, ce documentaire retrace pas à pas la mission ethnographique qui inspirera à Michel Leiris son livre "L'Afrique fantôme". Un éclairage passionnant, à l'heure du débat sur les restitutions.

  • Diffusion TV: Bacri, comme un air de famille, disponible jusqu'au 15 mars 2022 sur france.tv

    Jean-Pierre Bacri n'était jamais content pour rien. Mais au-delà de la caricature du grincheux, depuis ses années d'apprentissage jusqu'à sa disparition en janvier 2021, ce film raconte ce Français par excellence : un homme tourné vers les autres, comédien par accident, moraliste par vocation, que le succès a laissé insensible aux flatteries et aux honneurs factices, prêt à toutes les colères dès lors qu'il fallait s'élever contre les injustices et la bêtise. Le film raconte comment la vie de Jean-Pierre Bacri a basculé plusieurs fois : de l'Algérie à la France quand il avait onze ans en 1962 ; d'employé de banque à apprenti-acteur de théâtre ; de faire valoir dans des films de Pieds-noirs à scénariste d'Alain Resnais et, de play-boy cannois à amoureux fou d'Agnès Jaoui, la rencontre la plus décisive pour sa vie comme pour son oeuvre.

  • Diffusion TV: Frantz Fanon, trajectoire d’un révolté, en replay jusqu'au 14 décembre 2021 sur france.tv

    A lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l’Histoire coloniale française. Résistant martiniquais, il s’engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l’Armée Libre par fidélité à la France et à l’idée de liberté qu’elle incarne pour lui. Écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisées. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida. Militant, il rassemble par son action et son histoire, les colères des peuples écrasés par des siècles d’oppression coloniale.

  • Diffusion TV: Montand est à nous, en replay jusqu'au 13 décembre 2021 sur france.tv

    À l’occasion du double anniversaire de sa mort  (il y a trente ans) et de sa naissance (il y a cent ans), Yves Jeuland, admirateur inconditionnel, consacre à Yves Montand un documentaire exceptionnel (sélectionné au dernier Festival de Cannes – Cannes Classics), en forme d’inventaire affectif et nostalgique. Music-hall, chanson, cinéma, amours et engagements politiques : une traversée tumultueuse du XXe siècle.

  • Diffusion TV: Colonisation, une histoire française, en replay jusqu'au 3 décembre 2021 sur france.tv

    Avec la conquête de l'Algérie, qui débute en 1830, commence pour la France un siècle d'expansion sans précédent, qui va permettre au pays de se constituer un empire colonial couvrant une partie de l'Afrique et de l'Asie. Une expansion menée au nom du "progrès" et sous couvert de "missions civilisatrice". Mais en réalité, ces conquêtes territoriales ont été le résultat de campagnes militaires particulièrement violentes. Car, là où la France a tenté de planter son drapeau, elle a dû faire face à une résistance acharnée, de l'Algérie à l'Afrique noire, puis de l'Indochine au Maroc.

  • Diffusion TV: Dolorès, la malédiction du pull-over rouge, les 14 et 21 octobre à 21h sur Canal +

    Docu-fiction en quatre épisodes, Dolorès est l’histoire de Jean-Baptiste Rambla, le frère de Marie-Dolorès Rambla, tuée en 1974 par Christian Ranucci dans l’affaire qui deviendra mondialement célèbre avec le livre Le Pull-Over Rouge,et qui, trente ans plus tard, va lui-même devenir un assassin.

  • Diffusion TV: « En camping car, une histoire de nos vacances », en replay jusqu'au 19 aout 2021 sur France 5

    En 2018, l'historien et écrivain Ivan Jablonka a publié ses souvenirs d'étés et de voyages en famille dans "En camping-car". Rassemblant des images d'amateur des années 1980, il élargit son propos et brosse le portrait de toute une époque, et surtout de toute une génération qui, portée par le mouvement hippie et imprégnée de culture américaine, part en famille à la découverte de nouveaux espaces et des confins de l'Europe.

  • Diffusion TV: « François Mitterrand & Anne Pingeot, fragments d’une passion amoureuse » en replay jusqu'au 15 juillet 2021 sur France 5

    A l’été 1963, François Mitterrand traverse une profonde crise existentielle. Sa carrière politique est à l’arrêt et après 19 années de mariage, le couple Mitterrand s’est distendu. C’est à ce moment-là que François Mitterrand rencontre celle qui va redonner un sens à son existence. Anne Pingeot, 19 ans, va devenir la compagne d’une vie, elle qui sera présente tout au long de son irrésistible ascension vers le pouvoir et qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle.

  • Diffusion TV: Le ciel est à elles, disponible en replay jusqu'au 06 avril 2021

    L'odyssée de trois aviatrices, qui ont œuvré, après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, par leur destin hors du commun pour l'émancipation des femmes dans un monde d'hommes.

  • Diffusion TV: Un été à la Garoupe, le samedi 28 novembre à 22 h 25 sur France 5

    L’été 1937, Man Ray et sa jeune compagne Ady Fidelin, retrouvent un groupe d’amis à la pension Vastes horizons, dans le village de Mougins, sur les hauteurs d’Antibes. Il y a le poète Éluard et sa femme Nusch, Roland Penrose et sa future femme Lee Miller, Picasso et Dora Maar. Man Ray a emmené avec lui sa caméra et une nouvelle pellicule kodachrome couleur qu’il souhaite expérimenter.

  • Diffusion TV: Daniel Cordier, la résistance comme un roman, en replay sur France 5 jusqu'au 23 décembre 2020

     

    Suite à l'annonce du décès de Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin et compagnon de la Libération, la chaîne France 5 lui a rendu hommage le dimanche 22 novembre à 22h40, avec la diffusion du documentaire "Daniel Cordier, la résistance comme un roman". Le documentaire est disponible en replay sur le site de France 5 jusqu'au 23 décembre 2020

  • Diffusion TV: Matisse voyageur - en quête de lumière, en replay sur arte.tv jusqu'au 30 décembre 2020

     

    Le peintre Henri Matisse a puisé dans la lumière éclatante des pays du Sud la source de sa recherche artistique. De fabuleux voyages qu'il effectua de Belle-Île-en-Mer à Ajaccio, de Tanger à l’Espagne, des atolls polynésiens à Nice et son arrière-pays, où il vivra jusqu’à sa mort en 1954.

  • Diffusion TV: Pornotropic, Marguerite Duras et l'illusion coloniale, en replay sur arte.tv jusqu'au 14 janvier 2021

     

    Soixante-dix ans après la parution d’"Un barrage contre le Pacifique", et alors que le passé colonial de la France suscite toujours des débats houleux, ce documentaire propose une relecture éclairante du chef-d’œuvre subversif de Marguerite Duras. 

  • Diffusion TV: Giono, une âme forte le jeudi 8 octobre à 22 h 55 sur France 3

     

    À l'occasion des 50 ans de sa disparition, ce documentaire dresse le portrait intime de cet immense conteur, ce « voyageur immobile » qui, pratiquement sans quitter Manosque, a créé l'une des œuvres les plus puissantes du XXe siècle.