Mémoire Partagées Algérie-France
Mémoires partagées Algérie
« Mémoires Partagées », initié par Cinémémoire en 2007, est un projet global de coopération qui s'inscrit dans la lignée du projet Mémoire du monde initié par l'UNESCO, et du Plan Image d'Archives du Ministère des Affaires Etrangères français.
« Mémoires Partagées » a pour but de tisser et de pérenniser un réseau d'acteurs et de structures voués à la conservation, la diffusion et la réalisation de projets archivistiques, en croisant les sources sur l'histoire coloniale et post-coloniale et en partageant les regards sur ce passé commun.
Les actions menées par Cinémémoire en Algérie depuis 2008 ont permis de mettre en place des partenariats de formation, de diffusion et de création avec des structures de conservation telles que la cinémathèque Algérienne et avec le réseau des cinéastes amateurs algériens.
- Détails
Le nouveau clip d'Acid Arab est un court-métrage culte algérien de 1987 !
Le groupe de musique electronique parisien dévoile le premier clip illustrant son album Musique de France, qui parait le 7 octobre. Le clip consiste en une version légèrement remontée d'un film tourné en 1987 par le cinéaste franc-tireur algérien Ahmed Zir, intitulé Seuls les oiseaux, une parabole poétique dans laquelle il est question de résistance, d'enfants et d'oiseaux, de motards casqués et menaçants, sur fond d'architecture urbaine oppressante.
- Détails
L'exposition événement du MuCEM, Made in Algeria – Généalogie d’un territoire ,est la première exposition d’envergure jamais réalisée consacrée à la représentation d’un territoire et sa fabrique : celui de l’Algérie. Elle a ouvert ses portes le 19 janvier dernier se déroulera jusqu'au 2 mai 2016.
En complément et en prolongement de cette exposition , le musée propose un espace de dialogue et de réflexion autour de ces moments d’histoire qu’ont été la conquête puis la colonisation de l’Algérie.
A cette occasion, Le MuCEM a choisi de mettre en avant le travail d'Ahmed Zir en diffusant d'autres de ses court-métrages , en présence du réalisateur , Dimanche 13 mars 2016 à 17h.
- Détails
La nouvelle exposition temporaire du Mucem, Made in Algeria – Généalogie d'un territoire, à ouvert ses portes du 20 janvier au 2 mai 2016.
Inaugurée ce mardi par les ministres Algériens et Francais de la culture, elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).
« L’exposition réunit un ensemble de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. Près de 200 pièces sont présentées provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites… Un ensemble de cartes originales, d’une qualité esthétique rare, est pour la première fois montré au public. »
- Détails
Histoire du cinéma amateur Algérien
« L'histoire du cinéma amateur constitue un inextricable imbroglio. Loin d'être de simples enregistrements de la vie familiale, les films d'amateurs demandent à être considérés comme des processus de structuration de l'histoire,de la mémoire et de l'imaginaire politique et psychique, aux niveaux local, régional, national et transnational.»
Patricia R. Zimmermann, extrait de «Cinéma amateur et démocratie», revue Communications, 68, 1999. Le cinéma en amateur.
- Détails
Cinéma amateur algérien: la collecte de films continue!
L'un des derniers films numérisés:
"Duel à Dingo Zingo" d'Hamoudi Abdelwahab, à découvrir en ligne >
- Détails
Projection de "Cessez le feu" et hommage à Ahmed Zir
aux Journées Cinématographiques de Sétif, Algérie, du samedi 15 au lundi 17 mars 2014
Projection en présence du réalisateur.
Programme complet du festival >
- Détails
«Valorisation du patrimoine audiovisuel par le biais des nouvelles technologies»
Formation des conservateurs restaurateurs aux archives filmiques de la Cinémathèque Algérienne, dans le cadre du Programme Franco-Algérien de Formation Supérieure (PROFAS*), géré par l'Institut de Formation en Territoires Méditerranéens.
Une formation professionnelle de six mois permettant de développer les compétences liées à la gestion d'un fonds d'archives audiovisuelles: de la numérisation des films et vidéos de divers formats à la gestion numérique d'un fonds d'archives audiovisuelles, jusqu'à leur mise en ligne et leur diffusion.
- Détails
Cinéma amateur algérien: la collecte de films continue!
Rencontres à Alger avec les cinéastes et les personnes qui ont connu et participé à l' aventure de cet autre cinéma, si créatif et si fragile...
Ahmed Zir et Claude Bossion continuent leurs recherches et leur collecte des trésors de ce cinéma méconnu.
- Détails
Cinéma sous les étoiles
Pour la sauvegarde du cinéma amateur algérien
Ciné-conférence de Claude Bossion, directeur de Cinémémoire
29 juin 2013, Institut Français, Annaba
Ahmed Zir: le cinéma algérien en liberté
Projection en présence du réalisateur
29 juin 2013, Institut Français, Constantine
30 juin 2013, Institut Français, Annaba
- Détails
Bernard Cerf présente Ahmed Zir, à la cinémathèque française
Vendredi 22 Février 2013 à 21h30
SALLE GEORGES FRANJU
Une projection de 8 films, dont 6 ont été initiallement tournés en super 8, et numérisés par Cinémémoire
- Détails
Le cinéma algérien en liberté d'Ahmed Zir
Projection et débat le Dimanche 11 novembre 2012 à 16h
Dans le cadre des Rencontres Internationales des 25es Instants Vidéo
et à l'occasion de la sortie du DVD édité par Circuit-Court
FRICHE DE LA BELLE DE MAI 41 rue Jobin, 13003 Marseille
- Détails
Projection: Ahmed Zir, Ciné-conteur engagé Au Centre Culturel Français d'Alger le mercredi 14 Septembre 2011 à 18h30 Projection d'"Images Passions Histoire" réalisé lors d'une résidence à Cinémémoire |
- Détails
Cinémémoire présente: Mémoires partagées #1 Algérie du 20 au 31 octobre 2010 Histoire et création en question dans les films coloniaux et post-coloniaux français et algériens. |
- Détails
Dans le cadre des 7èmes rencontres cinématographiques de Béjaia, Cinémémoire présente: La projection d' une sélection de films amateurs, sera suivie d' une discussion autour de l'intérêt historique, artistique et cinématographique de ces d'archives. Comment les réalisateurs algériens appréhendent-ils ces images inédites? |
- Détails
Mémoires d'Algérie Cinémémoire présentera une sélection de films amateurs extraits du fonds de sa cinémathèque. Comment les films d'archives peuvent-ils contribuer à l'écriture de l'histoire coloniale ?
L'une des questions posées par le projet "Mémoires Partagées" Algérie France. Journée d'études proposée par l'UMR TELEMME et l'ANR IMASUD |
- Détails
|