C’est à bord de la mythique Peugeot 504 que des familles faisaient la « route du bled », rituel du retour au pays pour les vacances d’été au Maroc ou en Algérie.
Ce film intitulé 504 dresse la chronique d’une transhumance estivale de part et d’autre de la Méditerranée, des années 1970 aux années 1990. Le souvenir de ces épopées jalonne avec une nostalgie douce-amère l’histoire des Maghrébins de France, où les récits de voyage mêlent patrimoine automobile industriel et souvenirs intimes.
À la rencontre des Maghrébins de Marseille et plus largement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 504 donne à voir les corps et à entendre les voix incarner ces voyages. Il réunit les témoignages d’une génération bientôt disparue pour tisser le récit de ce nomadisme pendulaire estival, et contribuer ainsi à l’histoire et à la mémoire de la Méditerranée. De ces histoires émergent de nouvelles histoires et s'inventent de nouvelles identités pour les générations à venir.
Un documentaire de 50 minutes réalisé par Mohamed El Khatib et produit par Les Films d'Ici Méditerranée dans lequel vous pourrez découvrir 1 minute 26 de films d'archives issus de la collection de Cinémémoire . Merci aux déposants de ces films tournés lors de voyages d'Alger à Marseille dans les années 50, de Sète à Tanger en 1980, d'une arrivée au Maroc dans les années 70, et d'une journée de camping au Maroc dans les années 70: Claude Berté, Jean Forja et William Guedj.
Diffusion TV le 14 août 2024 à 23h10 sur France 3 puis jusqu'au 12 janvier 2025 sur france.tv
En parallèle à ce documentaire, l'installation "Renault 12" de Mohammed El Khatib sera visible à la Biennale d'Aix du 27 septembre 2024 au 19 octobre 2024