La vie et l’oeuvre d’Agnès Varda, contées par ceux qui la connurent au plus près. Un portrait aussi honnête qu’iconoclaste de la plus joueuse des réalisatrices, qui s’est ingéniée à fabriquer un cinéma ouvert sur le monde et sensible aux plus fragiles.

Autoproclamé “portrait libre” dès son introduction à travers la voix off facétieuse de Louis Garrel, Viva Varda ! assume d’emblée le refus de l’hagiographie à sens unique. S’il reste avant tout une ode et un hommage aussi exhaustif que possible à la force créatrice de cette cinéaste, photographe et plasticienne, disparue en 2019 à 90 ans, le documentaire ne craint pas d’évoquer sans détour, témoignages et archives caustiques à l’appui, l’intransigeance que recouvrait la bonhommie apparente de ce petit bout de femme. Sous les sourires, les danses improvisées et le ludisme érigé en art de vivre, il rappelle ainsi la radicalité sans compromis de cette pionnière de la Nouvelle Vague, qui revendiqua sa liberté dans chaque domaine de sa vie : bisexuelle assumée et mère célibataire dès les années 1950, volontiers rétive lors des interviews, et redoutable gardienne du temple de sa propre filmographie (plus de cinquante œuvres !), bien décidée à ne pas se laisser gommer par l’histoire du cinéma…

Un documentaire de 67 minutes réalisé par Pierre-Henri Gibert et produit par Cinétévé, dans lequel vous découvrirez 4 secondes de film tourné au port de Sète en 1959 issu du fonds René Martin. Merci au déposant de ce film !

Diffusion TV le 6 novembre 2023 à 22h35 sur arte et jusqu'au 3 février 2024 sur arte.tv