Notre nouvelle machine de numérisation: la Müller HD
Depuis janvier 2018, Cinémémoire utilise un nouveau scanner de films, la Müller HD, qui permet de numériser les films de format super8, 8mm, 9,5 mm et 16mm au format .dpx, un format non compressé qui permet d'obtenir une suite d'images correspondant à chaque photogramme de la pellicule argentique.
L'acquisiton de cette machine, et l'utilisation de ce nouveau format pour l'archivage, nous contraint à revoir toute notre chaîne de traitement des données, depuis le stockage des fichiers .dpx jusqu'à leur encodage dans plusieurs formats de diffusion, du fichier HD en Prores non compressé, destiné aux diffusions et au montage jusqu'aux fichiers mp4 consultables sur ce site.
Nous numérisons actuellement les films qui nous ont été confiés en 2017, car nous avons accumulé beaucoup de retard suite au départ d'une partie de notre équipe en septembre dernier, leurs contrats aidés n'ayant pu être renouvelés. Mais à présent que notre nouvelle chaîne de traitement des films est en passe d'être fonctionnelle, nous sommes à nouveau en mesure de recevoir de nouveaux dépôts de films et de renumériser les films phares de nos collections. Ainsi, nous pouvons les redécouvrir et nous émerveiller devant la qualité des couleurs et des contrastes inhérents au support argentique, dont nous pouvons enfin nous approcher en numérique!
Si vous souhaitez numériser ou renumériser vos films super 8, 8 mm, 16 mm et 9,5mm, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cinémémoire remercie la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille et la Caisse d'Epargne, qui ont soutenu l'association pour l'acquisition de la Müller HD.