Actualités
- Détails
Aix Tra-temporel
Une collaboration inédite d’associations et artistes donne naissance à un ciné-concert, une invitation à découvrir Aix-en-Provence à travers les années, filmée par ses habitants. Pendant près d’une heure, les musiciens Julien Jaillard et Simon Moncelon accompagnent le film monté par le cinéaste Claude Bossion : Aix Tra-Temporel.
L’originalité de cette création réside dans les images inédites utilisées : films de la collection de Cinémémoire, dont de nombreux films d'ateliers du fonds de la MJC Prévert, et photographies collectées par la Fontaine Obscure. Ces prises de vues racontent par touches successives les petits et grands moments des vies vécues à Aix au fil des ans, des saisons et des vies.
- Détails
C’est à bord de la mythique Peugeot 504 que des familles faisaient la « route du bled », rituel du retour au pays pour les vacances d’été au Maroc ou en Algérie.
Ce film intitulé 504 dresse la chronique d’une transhumance estivale de part et d’autre de la Méditerranée, des années 1970 aux années 1990. Le souvenir de ces épopées jalonne avec une nostalgie douce-amère l’histoire des Maghrébins de France, où les récits de voyage mêlent patrimoine automobile industriel et souvenirs intimes.
- Détails
Au fil de vos promenades sur les boulevards Eugène Pierre et Chave, vous pouvez découvrir des projections de films d'archives dans les vitrines de différents commerces et professionnels du quartier.
Pendant ce temps, la collecte de films et de photographies du quartier continue: 6 lieux de diffusion et 3 points de collecte pourront vous renseigner, scanner vos photos, et, (un peu plus loin, du côté de Cinémémoire), numériser vos films !
- Détails
Ce film réalisé en partenariat avec le Musée d’Archéologie Méditerranéenne est le résultat de l'atelier vidéo initié dans le cadre du projet d’Education Artistique et Culturelle, « KinéKino Porter la flamme. Marseille 2024, année olympique ».
- Détails
Cet atelier s’adresse aux musiciens désireux d’aborder la composition ou l’improvisation musicale sur des images d’archives de la ville d’Aix au XXe siècle.
Stage animé par Simon Moncelon et Julien Jaillard, du lundi 26 au mercredi 28 août de 14h à 18h, pour les jeunes à partir de 13 ans et les adultes.
- Détails
Californie, 1975, Michel Foucault, philosophe français mondialement reconnu s’apprête à faire un voyage inoubliable... sous LSD ! Derrière cet apparent paradoxe, il y a une vie vécue comme une fulgurance, et une œuvre unique. Du mai 68 tunisien jusqu’au prestigieux Collège de France, des parvis des prisons françaises jusqu’au soleil de la Californie psychédélique des années 70, Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge donne corps, à travers la puissance d’évocation de l’archive et grâce au pouvoir de transfiguration de l’animation, aux métamorphoses successives de la vie et de l’œuvre de Foucault.
- Détails
Porter la flamme : Mémoire vive, mémoire à venir. Restitutions du projet d’Éducation artistique et culturelle et projections proposées par Cinémémoire dans le cadre de ses ateliers KinéKino, Cinéma, Ville et Patrimoine, à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, le 13 juin avec le Musée d'Archéologie Méditerranéenne au cinéma Le Miroir, le 14 juin au Musée d'Histoire de Marseille et le 18 juin au Centre Social Bernard Dubois, à Belsunce
- Détails
Dans le cadre de l’année olympique en France et de la programmation de l’Olympiade culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille propose une mini-exposition ludique sur l’implantation du sport à Marseille.
Trois court-métrages réalisés en atelier avec les élèves de la classe de CM2 de l'école Maurice Korsec y sont diffusés, jusqu'au 5 janvier 2025.
- Détails
111 vitrines: c'est le nouveau projet que lance Cinémémoire à Marseille pour collecter le patrimoine cinématographique de chaque quartier, et le faire découvrir à ses habitants par le biais de projections dans les vitrines des magasins. La collecte commence au Village Camas, où vous pourrez venir vous informer et déposer vos films sur le stand de Cinémémoire, dans la cour arborée de l’ancien Cercle st Michel, 9 rue Briffaut, 13005 Marseille, de 8h30 à 17h30.p>