Actualités

- Détails
Le festival de rencontres du film collectif Cinéclika, deuxième édition des Rencontres du Film Collectif, à l’initiative d’Audiovisocial, vous donne rendez-vous les 27, 28 et 29 juin 2025 dans le Luberon à Vaugines. Totalement gratuit, il propose aux plus jeunes et aux familles des ateliers de pratique et de découverte autour de la fabrique cinématographique ainsi qu’une sélection de films créées collectivement. Au programme : projections, DJ SET, ciné-concert, ateliers participatifs.
Cinémémoire aura le plaisir d'y présenter le ciné-concert Fêtes et traditions en Provence, mis en musique par Ahmad Compaoré à la batterie, aux percussions et au sampler.

- Détails
Cinémémoire,
les Maisons du Bel Âge Bompard, Camas, Notre-Dame-du-Mont et Rouet,
les Petits Frères des Pauvres
et l'association Shebba
présentent
“Mémoires Romancées”
Exposition du 10 au 27 juin 2025 aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
Vernissage le mardi 10 juin 2025 à 14h
Traduire un souvenir en roman-photo à partir d'images sélectionnées dans des montages de films de familles issus de la collection de Cinémémoire, cinémathèque de films inédits: c'est l'un des objectifs des ateliers Cinéma et Mémoire menés de février à avril 2025 avec 6 groupes de personnes agées désireuses de faire travailler leur mémoire tout en participant à la création d'une exposition collective, qui vient clôturer ce cycle d'ateliers animés par la réalisatrice et plasticienne Sarah Ouazzani.
Les Ateliers Roman Photos font appel à la mémoire « immédiate » et à la mémoire "ancienne". Les images d'archive servent de support à la réminiscence des souvenirs personnels des participants, qui, à partir d'un photogramme, créent le récit d'un moment vécu. Chaque planche est un fragment de mémoire, une histoire intime racontée par le biais des images d'autres familles. Ces récits authentiques mêlent tendresse, humour, aventures... les moments forts d'une vie riche d'expériences. Chaque planche est un voyage, chaque image un souvenir précieux, chaque mot une émotion partagée.
Rejoignez-nous le 10 juin 2025 pour un moment de convivialité avec les participant.es et partenaires des ateliers Cinéma et Mémoire, autour d’une cinquantaine de récits présentés sous forme de planches, réalisées en 2025. Vernissage en présence de l’intervenante Sarah Ouazzani et de l’équipe de Cinémémoire.
Exposition Mémoires Romancées du 10 au 27 juin 2025
Du mardi au vendredi, de 9h à 18h
Lieu: Archives Départementales des Bouches-du-Rhône - Hall d'accueil
18-20 Rue Mirès, 13003 Marseille
Entrée libre
Avec le soutien du Département des Bouches du Rhône et de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie du bel âge.
Plus d'infos sur les ateliers cinéma et mémoire

- Détails
Présentations du projet issu du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves de CM1 de l’école Maurice Korsec et du film d’atelier "Aux origines de Marseille, indigènes gaulois et marins grecs" réalisé dans le cadre de l'atelier KinéKino, cinéma, ville et patrimoine proposé par Cinémémoire au cours de l'année scolaire 2024-2025.
Précédé de trois courts métrages réalisés en tournés montés au cours de trois ateliers de trois jours sur le même thème, avec les élèves de CM1-CM2 de l'école Major Évêché, les élèves de CE2B de l'école Chave et les enfants du Centre Social Les Escourtines.
Restitution par les élèves de quelques moments forts de leur parcours et des liens qu’ils ont tissés avec l’archéologie et les différentes sources patrimoniales de la Ville de Marseille. Le public participera à un petit jeu sous forme d’un quizz. La première équipe gagnera un badge-médaille réalisé à partir des propositions des élèves par l’auteur de BD Chanouga : A l’origine de Marseille, 600 av. J.-C. Gyptis Protis 2025.
Proposée par Les élèves de CM1 de Grégory Zins de l’école Maurice Korsec à Marseille en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille et le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille.
Restitutions et projections dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie :
Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium
Mardi 10 juin de 9h30 à 11h
2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
Musée d'Archéologie Méditerranéenne - cinéma Le Miroir
Vendredi 13 juin de 9h30 à 11h
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - RDV Devant la salle de projection du Miroir
Centre Social CCO Bernard Du Bois
Mardi 17 juin de 14h à 15h30
16 rue Bernard Du Bois - 13001 Marseille
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Plus d'infos sur les ateliers KinéKino, cinéma, ville et patrimoine

- Détails
L'écrivain Mathieu Simonet nous a permis d'avoir quelques éléments de réponse à cette question, grâce à un film super 8 tourné par Maurice Chalmet, animateur d'une colonie de vacances en Ardèche en 1979, que nous avons numérisé en ce début d'année 2025. Pour plus de réponses à cette question, une performance collective restituant les recherches de la classe de 3e D du collège Sylvain Menu est proposée dans le cadre du Festival Oh Les Beaux Jours le vendredi 23 mai à 17 h au Musée d'Histoire de Marseille. Merci à Maurice Chalmet pour le dépôt de son film super 8 "Voyage au bout de l'Ardèche" que Cinémémoire a pu découvrir et numériser dans le cadre de ce projet et que nous nous efforcerons de conserver avec soin !

- Détails
Ce film retrace la saga d'une famille modeste de dockers, celle du réalisateur Thierry Aguila Callejon, profondément liée aux quais de Marseille. Au travers de leur vie, sur trois générations, se racontent près de cent années du plus grand port de France. C'est aussi le récit d'un métier à la fois mythique et méconnu, souvent vilipendé.

- Détails
Gaston Letournaux, le cinéaste, naît en 1903 à Nantes. Opérateur de cinéma spécialisé en cinéma sonore (autrement dit "cinéma parlant"), il débute dans ce domaine à l’époque où des technologies de plus en plus sophistiquées sont mises au point pour permettre la synchronisation du son et de l'image.
Cinéaste amateur au-delà de sa profession, Letournaux filme en 9,5mm entre la fin des années 20 et l'après-guerre. Ses films sont tournés entre la France et l'Algérie, où il se rend en 1930 pour travailler au Cinéma le Splendid d'Alger. De retour en France, il achète une salle de cinéma, le Stella, à Corbeil dans l'Essone et en devient directeur.
Ses films ont été confiés à Cinémémoire par son petit-fils en mars 2023. Presque tous les films ont un titre annoté sur la bobine, nous permettant de dater et situer la plupart des images. Le fonds Letournaux compte 93 films en noir et blanc, tous en format 9,5 mm (dont 21 films d'édition, actualité et fictions).

- Détails
Dans le cadre des ateliers KinéKino Cinéma Ville et Patrimoine - une écriture filmique, 3 ateliers de recherche, d'écriture et de pratique vidéo sont menés à Marseille en 2025, sur la thématique "indigènes gaulois et marins grecs".

- Détails
L'histoire de la French Connection, l'organisation criminelle qui après 1945 fait de la ville de Marseille la plaque tournante de l'héroïne destinée aux Etats-Unis.

- Détails
Souvent réduit au totem des congés payés en 1936, Léon Blum occupe une place assez modeste dans la mémoire collective française. Or, c’est méconnaître son rôle politique majeur dans la France du XXe siècle et c’est ignorer l’intensité de son destin hors du commun. Une vie extraordinaire, à la fois tragique et sublime : une vie héroïque.