Diffusion TV: Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée... Une génération perdue jusqu'au 14 aout 2022 sur arte.tv
- Détails
Pavé dans la mare pour la prospère RFA des années 1970, le témoignage de la jeune Christiane Felscherinow a ébranlé la société allemande, la forçant à prendre en compte la souffrance d’une partie de sa jeunesse et à s’attaquer de front aux ravages de l’addiction aux drogues.
À la fin des années 1970, le magazine "Stern" publie chaque semaine le récit du quotidien de la jeune Christiane F., tombée dans la drogue et la prostitution. En 1979, les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck publient un livre tiré de son témoignage. Effarée, la prospère Allemagne de l’Ouest découvre que des ados meurent dans ses centres-villes, ses gares et ses toilettes publiques, victimes de la spirale mortifère de l’héroïne. Traduit en dix-huit langues, l’ouvrage devient un best-seller mondial – et l’est toujours, quatre décennies plus tard. La figure masculine du junkie, sale et dépenaillé, a pris le visage d’une jeune fille de la classe moyenne, qui habite une tour, va au collège et se prostitue l'après-midi pour s’acheter la came dont elle ne peut plus se passer.
Un documentaire de 53 minutes de Claire Laborey produit par Squawk.
53 secondes de films issus de la collection de Cinémémoire tournés dans la vallée de la Vésubie (Alpes Maritimes) ont été utilisés pour ce documentaire. Merci au déposant Jean-Claude Laffage et au cinéaste Yvon Lorenzini.
Diffusion TV le 9 février à 23h05 sur ARTE et sur arte.tv du 2 février au 14 août 2022.