A lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l’Histoire coloniale française. Résistant martiniquais, il s’engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l’Armée Libre par fidélité à la France et à l’idée de liberté qu’elle incarne pour lui. Écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisées. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida. Militant, il rassemble par son action et son histoire, les colères des peuples écrasés par des siècles d’oppression coloniale.
Mais au-delà de ce parcours exceptionnel qui rend sensible la permanence du colonialisme français des petites Antilles aux portes du désert Algérien, il laisse une œuvre incomparable qui lui vaut être aujourd’hui l’un des auteurs français les plus étudiés Outre-Atlantique.
Un documentaire de 52 minutes réalisé par Audrey Maurion et Mathieu Glissant et produit par Elephant Adventures.
1 minute et 4 secondes de films de la collection de Cinémémoire, tournés en Algérie, en Indochine et au Ghana ont été utilisées pour ce documentaire. Merci aux déposants: Roland Chapuis, Adrienne Chaffarod, Juliette et Gaël Dencuff et Henry Pagot.
Diffusion TV le 7 novembre 2021 à 22h 35 sur France 5 et en replay jusqu'au 14 décembre 2021 sur france.tv