Trésors d'archives
Trésors d'archives: une série de courts métrages de 2 à 9 minutes réalisés à base d'archives audiovisuelles sur l'histoire de Marseille et de la Provence. Réalisés en partenariat avec la cinémathèque de Marseille et l'université de Provence, ces films courts sont disponibles en vidéo (tous formats), pour des projections en avant-programmes.
- Détails
Marseille pendant la seconde Guerre Mondiale
De 1939 à 1945, les cinéastes amateurs marseillais filment la mobilisation, les défilés vichystes puis ceux de la libération, pendant que des enfants grandissent et découvrent le parc Longchamp...
- Détails
Bals populaires
De Mévouillon dans la Drôme à Port de Bouc, en passant par Marseille, la valse au son de l'accordéon se danse en plein air, dans les bals populaires. Scènes de bals en Provence, des années 30 aux années 50.
- Détails
Scènes de la bourgeoisie dans les années 20
Dans les années 20, le cinéma amateur débute tout juste, et le matériel coûte cher: la majorité des cinéastes ayant tourné à cette époque sont issus de la bourgeoisie. Les familles bourgeoises marseillaises filment leur vie familiale et leurs loisirs: la nounou avec les enfants, les promenades au parc Borély, au cours Mirabeau à Aix en Provence...
- Détails
1er Grand Prix Automobile à Marseille en 1946
Document présentant le premier grand prix automobile de Marseille en 1946 filmé en 16mm et 9,5mm par plusieurs réalisateurs amateurs membres du CACP (Club Amateur des Cinéastes en Provence)
- Détails
Une journée bien arrosée au cabanon
Callelongue 1935, des amis se retrouvent pour passer la journée au cabanon. Au programme: repas bien arrosé et partie de pétanque.
- Détails
Marseille en mouvement dans les années 20
Le port, les bateaux, le pont-transbordeur, le tramway, le Grand Hôtel, la Gare St Charles, la Corniche...
Marseille est depuis toujours une ville d'accueil, qui bouge : certaines de ses merveilles sont à re-découvrir depuis des points de vues aussi divers que variés.