A l’été 1963, François Mitterrand traverse une profonde crise existentielle. Sa carrière politique est à l’arrêt et après 19 années de mariage, le couple Mitterrand s’est distendu. C’est à ce moment-là que François Mitterrand rencontre celle qui va redonner un sens à son existence. Anne Pingeot, 19 ans, va devenir la compagne d’une vie, elle qui sera présente tout au long de son irrésistible ascension vers le pouvoir et qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle.
Pour la première fois, Anne Pingeot a accepté que les fragments de cette passion amoureuse, qui verra la naissance d’une petite fille appelée Mazarine, soient diffusés à la télévision, avant d’être remis à la Bibliothèque nationale. Des centaines de lettres et un journal intime écrits par François Mitterrand de 1963 à 1995, enrichis de nombreuses photos inédites, vont nous raconter la bouleversante histoire d’amour de Anne Pingeot et d’un François Mitterrand que personne ne pouvait soupçonner...
Un documentaire de 85 minutes écrit par Hugues Nancy et Pierre Favier - réalisé par Yvan Gaillard et Hugues Nancy - conseiller historique Pierre Favier - produit par Christophe Nick et Antoine Boukobza - une production Yami 2, avec la participation de France Télévisions, en collaboration avec France Culture, avec le soutien de la Procirep - Société des producteurs et de l'Angoa, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'image animée, de la RTBF, de LCP-Assemblée Nationale - musique originale Michel Korb - documentaliste Hélène Zinck - avec les voix de Chloé Réjon et Didier Sandre, sociétaire de la Comédie française.
25 secondes d'images de la collection de Cinémémoire, tournées sur la Nationale 7 et en route pour le village de Gordes en Luberon, en 1965 ou 1966, ont été utilisées dans ce documentaire. Merci au cinéaste Georges Reynaud, et au Comité du Vieux Marseille qui nous a déposé ce film.
Diffusion TV le dimanche 16 mai 2021 à 22:40.
Replay jusqu'au 15 juillet 2021 sur france.tv