Un psychiatre s'empare d'un cas extraordinaire, qui a trompé la police pendant 35 ans : l'affaire dite du Grêlé. En 1987, la brigade des mineurs est sur la piste d'un violeur en série à Paris. A la suite de l'audition de jeunes filles approchées, parfois violées, par un homme qui semble être le même, se dessine très vite la piste d'un multirécidiviste. Mais les liens sont difficiles à établir entre toutes ces affaires, les témoignages divergent parfois. Jusqu'au jour où la brigade criminelle s'intéresse à l'une des victimes de cet homme : il se peut que la personne qu'elle traque soit rattachée à un autre cas. Cette fois-ci, il s'agit du meurtre d'une petite fille.

Daniel Zagury est ce psychiatre et expert auprès des tribunaux, spécialiste des tueurs en série. Il étudie cette incarnation du mal, enquête et se passionne pour la construction psychique et mentale du tueur. Sa carrière et son travail ont inspiré son personnage fictionné dans la série.

Le psychiatre plonge à corps perdu dans la psyché de ce serial killer et ce qu’il découvre va remettre en question toutes ses certitudes. Dans un ultime face-à-face, il exhume les pans de la vie de celui qui a hanté la Crim depuis plus de trois décennies.

Au fil des quatre épisodes et à mesure de la progression du psychiatre, la série relate aussi la traque inachevée de ce criminel insoupçonnable. Des archives pour certaines inédites, débusquées par Patricia Tourancheau, émaillent le récit de témoins de premier plan. Policiers, victimes n'ayant jamais parlé, enquêteurs parallèles racontent l’affaire en essayant de comprendre comment et pourquoi « le Grêlé » a échappé à la police judiciaire.

Dans une mise en scène cinématographique, le réalisateur Elie Wajeman installe une ambiance de polar urbain, filmant un Paris littéralement habité par ce tueur insaisissable.

Variation autour du mythe du Docteur Jekyll et Mister Hyde, Insoupçonnable dessine le portrait glaçant d’un homme terrifiant, insaisissable, à la fois père de famille, policier et serial killer.

Une série documentaire en 4 épisodes réalisée par Elie Wajeman avec Patricia Tourancheau et produite par Imagissime dans lequel vous pourrez découvrir 15 secondes d'un film d'archive issu de la collection de Cinémémoire tourné dans un collège de Marseille dans les années 70. Merci au déposant de ce film.

Disponible jusqu'au 9 avril 2025 sur france.tv