Au fil d'images d'archives et d'écrits de ses membres, ce documentaire retrace pas à pas la mission ethnographique qui inspirera à Michel Leiris son livre "L'Afrique fantôme". Un éclairage passionnant, à l'heure du débat sur les restitutions.

16 mai 1931. Dirigée par Marcel Griaule, une équipe de 6 jeunes ethnographes, dont l’écrivain Michel Leiris, part pour un périple de deux ans à travers l’Afrique, de Dakar à Djibouti. Ils ont hâte de mettre en pratique de nouvelles méthodes pour faire reconnaître l’ethnologie comme une science moderne et humaniste et collecter des centaines d’objets sur le terrain pour compléter les collections du Musée d’ethnographie. Mais Leiris et Griaule n’attendent pas la même chose de l’ethnographie. Leiris fuit Paris et ses mondanités pour se mettre à l’épreuve dans un continent « sauvage ». Il cherche à faire des rencontres authentiques avec les habitants et apprendre de l’autre par la subjectivité. Griaule au contraire veut appliquer ses méthodes d’enquête intrusives et utilise l’administration coloniale pour organiser sa collecte d’objets.

Un documentaire de 58 minutes réalisé par Marc Petitjean et produit par TS Productions.

Vous y découvrirez 43 secondes d'un film de la collection de Cinémémoire, tourné au Nigeria en 1931. Merci au déposant, François Gueydan.

En replay jusqu'au 3 juin 2022 sur arte.tv