Cinémathèque de films inédits

Les missions de Cinémémoire sont celles d’une cinémathèque régionale : au coeur de nos activités, il y a les notions de patrimoine, de mémoire, d’identité commune et de transmission. Cinémémoire collecte, numérise, documente, archive, conserve et valorise les films inédits depuis 1995, dans l’esprit de la recommandation de l’UNESCO du 27 octobre 1980 pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement.

Nos collections de films inédits couvrent principalement deux thématiques,

Marseille, la région Provence, Alpes, côte d’azur et l’ensemble des anciennes colonies françaises. Par inédits nous entendons des films qui n’ont pas été diffusés à la télévision : des films de famille, d’amateur, institutionnels, documentaires et fictions peu ou pas diffusés, films d'artiste.

A ce jour, le fonds contient plus de 2435 heures d’images des années 1920 à nos jours, il est quotidiennement enrichi par la numérisation, l'indexation et la mise en ligne de nouveaux dépôts.

Dépots

Heures collectées

Films sauvegardés

Collecte

Ces films amateurs sont pour Cinémémoire des archives, témoins du passé constituant aux fils d’images inédites une mémoire audiovisuelle commune.

Numérisation

Cinémémoire avec l’accord des déposants conserve numériquement les images des films déposés et conserve physiquement les bobines originales des films

Valorisation

Retrouvez nos archives au cinéma, à la télévision, ciné-concerts, ou encore lors d'ateliers pédagogiques, ...

Appel à films

Vous avez filmé ou vos parents ont filmé le département, la région ? Vous souhaitez voir vos films au cinéma ? Vos films de famille peuvent contribuer à raconter l'histoire de votre région. Vous pouvez nous confier vos films, nous les numériserons, les conserverons, et les documenterons pour qu'ils puissent être diffusés et transmis aux futures générations.