Films d'archives de la Provence

 

La Provence filmée par les cinéastes amateurs

De la Côte-d'Azur à la Camargue, de Marseille à la Drôme Provençale, le cinéaste amateur filme un certain tourisme intérieur, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, le Var et le Vaucluse.

La visite des sites incontournables de la Provence fait partie des classiques: les vestiges archéologiques de l'époque romaine, les arènes d'Arles, Glanum à Saint Rémy de Provence... Les images animées se figent pour montrer les monuments des Baux de Provence, le pont d'Avignon, la cité des papes, la promenade des Anglais, les arènes de Fréjus, le cours Mirabeau à Aix en Provence, le château d'If, le Palais Longchamp, Notre-de-Dame de la Garde, symbole de Marseille.

Chaque génération de cinéaste filme et refilme les mêmes lieux en nous montrant l'évolution des pratiques culturelles et de loisirs. Bien souvent, avec l'apparition des clubs amateurs, le cinéaste amateur s'éloigne des sujets familiaux pour affirmer qu'il ne fait plus du cinéma de famille mais qu'il devient semi-professionnel. Ici le cinéaste trouve un sujet et le traite : La culture du riz en Camargue, la construction du métro de Marseille, l'évolution des tramways à Marseille de 1920 à nos jours, les inondations en 1973... Autant de films qui deviennent au fil du temps des témoignages sur la région Provençale.

 

cinememoire-rendez-vous-d-archives

Rendez-vous d’archives à l'Alcazar
Urbanisme et architecture en Provence

Cycles de projections de films rares sur l’histoire locale

Vendredi 19 octobre - 17h, grande salle de conférence
entrée libre dans la limite des places disponibles,

En présence de Rudy Ricciotti, Pascale Bartoli et Pascal Urbain
 

Proposés par le département documentation régionale de l’Alcazar BMVR
En partenariat avec Cinémémoire et la Cinémathèque de Marseille

Cinémémoire, la cinémathèque des films amateurs de Marseille, a créé depuis quelques années, avec la Cinémathèque de Marseille, les Rendez-vous d’archives, une programmation régulière sur des thématiques liées à l’histoire locale ou régionale. Il s’agit de rencontres, sur le modèle des cabinets de collectionneurs du XIXème siècle, pendant lesquelles des films rares ou inédits sont projetés et commentés.

 film-amateur-1938-cinememoire

Urbanisme et architecture en Provence 
Le vendredi 19 octobre - 17h
, salle de conférence


Pour ce quatrième cycle des Rendez-vous d'archives, Cinémémoire vous invite à découvrir plusieurs facettes de l'architecture et de l'urbanisme en Provence : du patrimoine ancien aux transformations urbaines contemporaines, nous partagerons les visions des architectes qui ont marqué notre territoire, et sillonnerons les villes et villages de la région: des villages perchés des Alpes Maritimes à Marseille, l'éternel chantier...

stadium_photographe- serge-demailly


 
La projection sera suivie d'un débat avec :

Rudy Ricciotti
Grand Prix National d'Architecture en 2006, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d'architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Architecte et ingénieur, il est l'auteur de réalisations marquantes à l'étranger et en France, avec notamment la salle de Rock Stadium de Vitrolles, le Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence d’Angelin Preljocaj, le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem) à Marseille, mais aussi l’aile des Arts de l’Islam pour le Louvre à Paris, ou encore le Palais des Festivals de Venise.

 

pascale-bartoli-les-cites-de-vacances-des-trente-glorieuses-dans-le-var

Pascale Bartoli
Jeune architecte installée depuis plus de 10 ans à Marseille, Pascale Bartoli concilie une activité d’enseignement, de recherches et de maîtrise d’œuvre, avec à son actif de nombreux équipements publics et privés ainsi que des villas. Elle poursuit également une thèse sur les cités
de vacances Varoises des « Trente Glorieuses ». Ces terrains d’étude l’ont conduite à participer à la rédaction d’ouvrages et à l’organisation d’expositions autour du patrimoine du XXe et de l’architecture contemporaine dans notre région.

Pascal Urbain
Architecte et professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille, Pascal Urbain travaille à l'agence StoA sur des projets d'urbanisme et d'aménagements d'espaces publics. Il a collaboré comme critique d'architecture à la revue PACA-la ville, la politique, l'architecture, éditée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) des Bouches-
du-Rhône.

le-corbusier_cinematheque-de-marseille

La rencontre sera animée par :
 
Daniel Armogathe
Universitaire, écrivain, et directeur de la Cinémathèque de Marseille,, Daniel Armogathe est spécialiste de l'histoire contemporaine, du patrimoine cinématographique provençal, et appartient au Comité de rédaction de la revue Marseille.
 
Flora Duffaud

Conservatrice et chargée de valorisation du fonds d'archives audiovisuelles de Cinémémoire. Après un Master en gestion de patrimoines audiovisuels et numériques à l'INA, Flora Duffaud a collaboré avec la Cinémathèque Française et la Cinémathèque
de Tanger, avant de s'installer à Marseille pour prendre soin de la mémoire amateur provençale.
 
A noter aussi !

Appel à films "Histoire(s) de Marseille"
Vous avez en votre possession des films de famille, des films amateurs ou des films institutionnels qui ont été faits à Marseille ou sur Marseille, contactez Cinémémoire, vos films intègreront notre cinémathèque, seront numérisés et mis en ligne en 2013 sur un site actuellement en construction : www.histoire-marseille.fr



Dernier cycle des Rendez-vous d’archives pour l'année 2012:

  
Fêtes et traditions provençales  / 16 novembre – 14 décembre, 17h

Alcazar, bibliothèque de Marseille à vocation régionale
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 55 90 00
Fax : 04 91 55 23 44


cinememoire Cinémémoire
11, rue du Commandant Mages, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 62 46 30
contact : infocm-at-cinememoire.net

cinememoire-rendez-vous-d-archives

  Rendez-vous d’archives à l'Alcazar
Les sports en Provence

Cycles de projections de films rares sur l’histoire locale
 
Vendredi 9 mars - 17h, auditorium

 Vendredi 13 avril - 17h, auditorium  
  Proposés par le département documentation régionale de l’Alcazar BMVR
  En partenariat avec Cinémémoire et la Cinémathèque de Marseille
 
Cinémémoire, la cinémathèque des films amateurs de Marseille, a créé depuis quelques années, avec la Cinémathèque de Marseille, les Rendez-vous d’archives, une programmation régulière sous forme de cycles bi-mensuels sur des thématiques liées à l’histoire de Marseille et de la région PACA. Il s’agit de rencontres, sur le modèle des cabinets de collectionneurs du XIXème siècle, pendant lesquelles des films rares issus de fonds privés sont projetés et commentés à l’Alcazar.


statue de Jean Bouin Mardi 3 avril à 18h30

Cycle Les sports en Provence
9 mars et 13 avril à 17h

On pourrait penser que le sport et le cinéma sont deux domaines éloignés, et pourtant le premier film consacré au sport remonte aux débuts de l'art cinématographique, avec la Course en sac des Frères Lumière en 1896. Depuis que ces deux disciplines existent, elles ont aussi pour trait commun de se pratiquer en professionnel comme en amateur, d'offrir à nos yeux émerveillés et parfois incrédules des spectacles et des émotions inoubliables. La Provence n'a rien à envier aux autres quant à la richesse de son patrimoine cinématographique et sportif. Notre région offre en effet aux esprits sensibles et aux corps courageux de nombreux terrains de jeu, entre le littoral méditerranéen, l'arrière-pays, et les reliefs alpins. Le football a bien évidemment une place toute particulière dans le coeur des provençaux et ce n'est pas un hasard si Fernandel taquine le ballon rond dans Les Rois du sport (1937) ou dans Le petit monde de Don Camillo (1952). Mais de nombreuses autres disciplines sportives ont été pratiquées et font désormais partie des traditions provençales. La projection en offrira un bel aperçu : grand prix automobile et régate dans les années 40, parties de pétanque et randonnées des années 30 à nos jours, joutes nautiques des années 30 aux années 50...).

Les Rendez-vous d’archives le Vendredi à l'Alcazar en 2012:

1er cycle :
La Provence à table ! / 13 janvier – 10 février
2ème cycle : Les Sports en Provence / 9 mars – 13 avril
3ème cycle : A la découverte d’une région : Le Vaucluse, le Lubéron et la Sorgue / 25 mai – 15 juin
4ème cycle : La Provence : urbanismes et architectures / 14 septembre – 19 octobre
5ème cycle : Fêtes et traditions provençales
/ 16 novembre – 14 décembre

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Alcazar, bibliothèque de Marseille à vocation régionale
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 55 90 00
Fax : 04 91 55 23 44


cinememoire Cinémémoire
11, rue du Commandant Mages, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 62 46 30
contact : infocm-at-cinememoire.net