KinéKino Késako ?

 


cinéma, ville et patrimoineCes ateliers vidéo conçus à partir de la collection de films d'archives de Cinémémoire s'adressent essentiellement aux élèves et aux étudiants, et peuvent être développées en milieu scolaire ou sur des périodes plus intenses dans le cadre d'ateliers se déroulant pendant les vacances, selon les types d'activités proposées et le temps nécessaire à l'obtention d'un résultat concret: de l'analyse de films en passant par l'écriture, la prise de son et la prise de vue vidéo et cinéma, la création plastique et sonore, jusqu'à la réalisation d'un court-métrage.

Le programme Kiné-Kino est élaboré en collaboration avec Noël Casanova, qui, grâce à son expérience en tant que professeur détaché par l'éducation nationale au CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine), chargé de l'organisation des ateliers Patrimoine en école, collèges et lycées jusqu'en 2013, apporte une contribution précieuse à l'élaboration des propositions pédagogiques à caractères théoriques et pratiques, dans une approche transversale des disciplines historiques, scientifiques, techniques et artistiques.

 

  • KinéKino: Porter la flamme. Restitutions et projections au cinéma le Miroir, au Musée d'Histoire de Marseille et au CCO Bernard Dubois, les 13, 14 et 18 juin 2024

    Porter la flamme : Mémoire vive, mémoire à venir. Restitutions du projet d’Éducation artistique et culturelle et projections proposées par Cinémémoire dans le cadre de ses ateliers KinéKino, Cinéma, Ville et Patrimoine, à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, le 13 juin avec le Musée d'Archéologie Méditerranéenne au cinéma Le Miroir, le 14 juin au Musée d'Histoire de Marseille et le 18 juin au Centre Social Bernard Dubois, à Belsunce

  • Des films d'ateliers animés par Cinémémoire à découvrir au Musée d'Histoire de Marseille, dans l'exposition Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement, du 18 mai 2024 au 05 janvier 2025

    Dans le cadre de l’année olympique en France et de la programmation de l’Olympiade culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille propose une mini-exposition ludique sur l’implantation du sport à Marseille.

    Trois court-métrages réalisés en atelier avec les élèves de la classe de CM2 de l'école Maurice Korsec y sont diffusés, jusqu'au 5 janvier 2025.

  • KinéKino "Arriver à bon port - Tempêtes et naufrages, hommes et cargaisons": film en ligne !

    Marseille Archéo Movie
    Arriver à bon port
    Tempêtes, naufrages, hommes et cargaisons.

    Ce film, réalisé en partenariat avec le Musée d'Archéologie Méditerranéenne rend compte du Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'Elève (P.E.A.C.), piloté par Grégory ZINS - professeur des écoles avec la classe de CM1A de l'école Maurice Korsec durant l'année scolaire 2022-2023 et réalisée dans le cadre des propositions pédagogiques de Cinémémoire: Kinékino, Cinéma, Ville et Patrimoine.

  • KinéKino : "Arriver à bon port - Tempêtes, naufrages, Hommes et cargaisons" Restitution et projection lors des Journées Européennes de l'Archéologie, les 15 et 16 juin 2023 à Marseille

    Deux projections du film réalisé avec les élèves de CM1 de l'école Maurice Korsec au cours de l'atelier "Kinékino - Cinéma, Ville et Patrimoine 2023". Ces projections seront l'occasion d'une restitution du projet pédagogique mené durant toute l'année 2023 par Gregory Zins avec les élèves de CM1 de l'école Maurice Korsec. Ce projet sur le sauvetage en mer, conçu par Noël Casanova et proposé par Cinémémoire, en partenariat avec le Musée d'Archéologie Méditerranéenne de la Ville de Marseille, permet de lier patrimoine et création pour aboutir à un montage des images filmées par les enfants avec des films d’archives de la collection de Cinémémoire. 

  • KinéKino, Peste movie 2 : Marseille 1722-2022

    Ce film, réalisé en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, est le résultat de l'atelier vidéo initié dans le cadre du projet « KinéKino, Peste movie 2 : Marseille 1722-2022 », étape du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC).

  • "KinéKino - Peste Movie": une nouvelle version sous titrée, dans l'exposition "Marseille en temps de peste" au musée d'Histoire de Marseille, jusqu'au 30 janvier 2022

    Une nouvelle version du film Peste Movie avec des sous-titres vient d'être intégrée dans l'exposition Marseille en temps de peste... A la suite du film, vous pourrez également découvrir une tabatière conservée par la Casa-Museu Medeiros e Almeida à Lisbonne au Portugal, présentant la fontaine de la peste et du dévouement. Un indice pour l'atelier que nous préparons pour 2021. Merci à Gregory Zins pour la transcription et à Noël Casanova pour ses recherches !

  • KinéKino, Peste movie : Marseille 1720-2020

    Il y a un peu plus de trois cents ans, le 25 mai 1720, la peste fait avec le Grand Saint-Antoine son entrée dans le port de Marseille...
    Le nom du quartier où se trouve l’école Maurice Korsec, Belsunce, nom de l’évêque de Marseille, figure exemplaire du dévouement pendant l’épidémie de la peste de 1720 et la commémoration du tricentenaire de la dernière grande peste, ont inspiré cet atelier vidéo. Il s’est donné pour but d’interroger la mémoire de la peste de 1720 à Marseille dans les collections patrimoniales des musées, des archives et dans la ville à travers les noms de rues, les monuments, les édifices publics et religieux.

  • Marseille colonie grecque: film d'atelier réalisé avec les CM2 de l'école Maurice Korsec

    A deux pas de l'école Maurice Korsec, les escaliers monumentaux de la gare Saint-Charles nous disent avec ses deux phares, « Marseille, colonie grecque et Marseille, porte de l'Orient », l'histoire de la fondation de Marseille et sa vocation maritime et commerciale. Ils nous invitent, sous le signe d'Hermès, dieu du commerce et des voyageurs, à chercher dans la ville, à travers son décor architectural et ses monuments, la présence et la mémoire de ses origines phocéennes.

  • Atelier Cinéma et Patrimoine au CFA BTP de Marseille

    Dans le cadre du projet Kiné Kino, porté par Cinémémoire, un atelier Cinéma et patrimoine s’est déroulé de janvier à mars 2018 au CFA BTP de Marseille. Il a mobilisé 13 apprentis dans l’écriture et la réalisation du film documentaire Le Jarret : le ruisseau le moins connu de Marseille.

    Les apprentis accompagnés par l’équipe enseignante ont décidé de choisir un thème lié à la plomberie et à l’eau : Le Jarret. Cette artère automobile de Marseille est l’une des plus empruntées des marseillais, mais très peu connaissent son origine.

  • Hommage à Pierre Puget Marseille 2017 - 1906 Recomposer le puzzle

    De 1906 aux années soixante-dix, trône au beau milieu de la place de la Bourse un groupe monumental à la gloire de Pierre Puget, le célèbre peintre, sculpteur, architecte et urbaniste marseillais. Ce groupe sculpté par Henri Lombard sera déposé et dispersé dans la ville. Une classe de CM2 de l'école Maurice Korsec à Marseille reconstitue le puzzle.

  • Patrimoine et cinéma au Collège Malraux à Marseille

    Atelier de réalisation audiovisuel avec la classe de 4ème de Madame Marie-Anne Pons Chatelain, du Collège André Malraux.

    Cet atelier pédagogique Kinékino, a été conçu et coordonné par Claude Bossion.

    L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. Les collègiens sont amenés à arpenter la base de données, à la recherche d'archives représentant des lieux de leur quartier:  le dépot du métro et la station de La Rose, le quartier de Frais-Vallon, Cérémonie à la chapelle Notre Dame du Chateau à Allauch,...

  • Patrimoine et Cinéma: Atelier vidéo au Collège Matagots à la Ciotat

     

     

    Pour ce premier atelier vidéo de l'année, l'association cinémémoire à travaillé avec la classe de sixième 2 du Collège Matagots à la Ciotat.


    L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. L'analyse des images de ces archives  à permis aux collégiens de s'interroger sur les représentations de nos lieux de vie et de répondre à la question : Quelles sont les images qui manquent à cette sélection 
    En a résulté une quête autour des images et des sons manquants aux alentours du collège.

  • Kinékino / Les Abeilles 2016 : Terre des fées

    Atelier de réalisation audiovisuel avec le groupe des grands du centre d’animation Les Abeilles et les seniors de l’association des Petits Frères des Pauvres à Marseille.La thématique de la légende et de la danse a été choisie en amont par l’animatrice, Caroline Beuret, en concertation avec les enfants du Centre. Elle a effectué une sélection d’archives de films amateurs du fond Cinémémoire sur la danse et a visionné ces films avec les participants en début d’atelier.

  • Kinékino: Images du Pont à Transbordeur de Marseille

    Atelier de réalisation audiovisuel avec la classe de CM1-CM2 de M. Grégory Zins, de l'école élémentaire Maurice Korsec.

    Cet atelier pédagogique Kinékino, a été conçu et coordonné par Noël Casanova.
    L'objectif étant d'interpeller les élèves sur l'histoire de leur ville et plus particulièrement sur celle du pont à transbordeur inauguré en 1905 et détruit en 1944.
    C'est un ouvrage d'art permettant de franchir le Vieux-Port de Marseille. Il a été construit sur les plans de l’ingénieur Ferdinand Arnodin.
    Le pont transbordeur a marqué des générations de Marseillais qui le consideraient comme la Tour Eiffel marseillaise.

  • Kinékino: "Intérieur du port de Marseille"

    Cet atelier vidéo de la classe 505 du collège L'Estaque à Marseille, s'ancre dans des images fortes et incontournables du Vieux-Port de Marseille.
    Deux images célébres sont retenues: la première, fixe: une représentation très animée de l' "Intérieur du Port de Marseille, vu du Pavillon de l'horloge du Parc" datée de 1754, premier tableau de la série des Ports de France commandé au peintre Joseph Vernet par Louis XV; la deuxième, en mouvement: "Marseille, Vieux-Port, premier film que Laslo Moholy-Nagy, peintre, photographe, théoricien, professeur au Bauhaus, tourne lors de son voyage à Marseille en 1929.

  • Kinékino: De l'amphore au conteneur: Plongez dans les archives du futur

    gpmm

     

    L'exposition est visible jusqu'au 10 juin 2016 dans le hall D'accueil du GPMM de 9h à 17h.

    Voir les détails du projet>>

  • Kinékino: Patrimoine et cinéma au Collège Mistral à Arles

    Après Chateau Forbin à Marseille, on continue sur la même dynamique avec la mise en place d'ateliers de sensibilisation au patrimoine cinématographique et de pratique de la vidéo dans le collège Mistral à Arles.L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. L'analyse des images de ces archives va permettre aux collégiens de s'interroger sur les représentations de nos lieux de vie et de répondre à la question : Quelles sont les images qui manquent à cette sélection 
    En résultera une quête autour des images et des sons manquants aux alentours du collège.

  • Kinekino - Exposition de la classe "Ville-Port"

  • De l'amphore au conteneur: Plongez dans les archives du futur

    Kinékino: un partenariat très créatif entre Cinémémoire, le Grand Port Maritime de Marseille et le Collège de l'Estaque.

    L’histoire de la ville de Marseille est depuis ses origines liée au commerce maritime, depuis sa fondation par des marins grecs en -600 avant J.C. Premier port de Méditerranée, le port de Marseille a été une plaque tournante entre l’Orient et l’Occident. Aujourd’hui Marseille est toujours tournée vers la mer, son port joue encore un rôle principal dans l'économie de la ville, son trafic représente 88 millions de tonnes de marchandises par an.

  • Actions éducatives du Conseil Départemental.

     Atelier de pratique de la vidéo et de sensibilisation au patrimoine cinématographiqueLa perception de la ville est conditionnée par notre savoir et notre mémoire. Les images animées participent à ancrer dans la mémoire collective des représentations de l'histoire et des territoires.La création d'un film à partir d'archive cinématographique, d'images et de sons réalisés par les élèves permet de prendre de la distance pour renouveler la perception de notre lieu de vie.

  • Kinékino: Patrimoine et cinéma au collège de Château Forbin

    Dans le cadre de l'atelier Patrimoine et cinéma, les élèves des classes de 5ème 1 et de 5ème 4 du collège de Château Forbin ont été amenés à réaliser ce film, monté à partir d'images d'archives mais aussi à partir d'images et de sons réalisés par leurs soins. 

    Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine cinématographique à travers la pratique de la vidéo mais aussi de les familiariser à l'utilisation d'une base de donnée filmique. 
    L'archive cinématographique et l'analyse de l'image est placée au centre d'un débat sur la fabrication des représentations de nos lieux de vie.
    "Quelles sont les images qui manquent à cette sélection ?"

  • Kinekino : Lancement du Germinal au chantier naval de La Ciotat

    bateau-germinalLancement du Germinal au chantier naval de La Ciotat
    En partenariat avec le collège Virebelle à La Ciotat
    Classe de 4ème, Nathalie Marrot, professeure de français, Christelle Delourme, professeure de musique, Sandrine Christophle, professeure d'histoire-géographie, Annick Amadei, documentaliste.
    Disciplines : Musique, Histoire-Géographie, Lettres, Documentation
    Projet : Un Atelier Découverte vidéo "sonoriser l'archive" dans lequel les élèves sont sensibilisés à la sonorisation d'un film, tout en apprenant à acquérir une reflexion pluridisciplinaire à travers la recherche d'archives cinématographiques et la création d'un film d'atelier avec Cinémémoire.

  • Kinékino: de l'amphore au tonneau, du tonneau au conteneur

    Le collège L'Estaque, en contrebas de la gare et d'une aire de stockage de conteneurs, surplombe les bassins Est du port de Marseille. Cette situation en fait un observateur privilégié de l'activité portuaire. Aussi, le collège L'Estaque, à l'initiative d'une équipe d'enseignants réunie autour du professeur d'Arts Plastiques, a créé une classe de 5ème "Ville-Port" à la rentrée 2015-2016, dont le fil conducteur est le transport maritime à travers les 2615 ans d'histoire du port de Marseille.

  • Kinékino: Locomotion / Une tête de pharaon à deux pas de l'école !

    capture_decran_2015-06-08_a_10.53.28Une tête de pharaon à deux pas de l'école ! De l'égyptologie à l'égyptomania : Marseille-Paris
    Ecole Maurice Korsec, Marseille
    Classe CM2, Grégory Zins, professeur des écoles
    Film d'atelier, 9'09, 2015 : Dans le cadre de l’Histoire des Arts et de la pratique des Arts visuels à l’école, les actions de ce projet pédagogique sensibilisent les élèves à la présence de l’Egypte dans leur ville.

  • KinéKino - Locomotion : Mouvement/ Propulsion/ Hélices

    helice-archive1Mouvement / Propulsion / Hélices. Images en mouvement, images d'archives.
    Collège L'Estaque, Marseille
    6°3, Thierry Michel, professeur d'arts plastiques`
    Film d'atelier, 4'54, 2015: Les élèves de la 6°3 du collège L'Estaque à Marseille, découvrent près de leur collège à Mourepiane dans l'Atelier Phocéen de Mécanique la réparation des hélices de navires...

  • Atelier Kinékino: Locomotion / Danser la Roue et Ballet Baroque

    kinekino-locomotion-ballet-baroqueAtelier Kinékino: Locomotion / Danser la Roue et Ballet Baroque
    Deux petites formes chorégraphiques créées, dansées et filmées par les élèves de première, spécialité Art-Danse du lycée St Charles à Marseille  "Danser la roue"  et "Locomotion - Ballet Baroque"  Voir les films >

  • Bruits de chantier: un film sur les chantiers navals de Marseille réalisé avec une classe de 6ème du collège de l'Estaque

    film d'atelier collège histoire chantiers navalsBruits de chantier: un film sur les chantiers navals de Marseille réalisé avec une classe de 6ème du collège de l'Estaque
    Film d'atelier, 10'19, 2014: bruitage, tournage, prise de sons et improvisations réalisés par les élèves de la classe de 6ème 601, à partir d'un film d'archive de Cinémémoire tourné en 1959 par Gaston Vialis. Voir le film >

  • Images privées / Images publiques, du cinéma à internet

    atelier collège du cinéma à internetInscrites au catalogue du Conseil Général des Bouches du Rhône pour l'année 2013-2014, ces interventions en collège ont pour but de sensibiliser les élèves des classes de 5ème et 4ème à la distinction entre images publiques et images privées, ainsi qu'à l'importance croissante de son identité numérique.

    Ces activités éducatives d'une durée de deux heures, sont illustrées par le cas des films de famille du fonds de Cinémémoire devenus documents d'archives.

    Pascal Génot, docteur en sciences de l'information et scénariste anime ces interventions.

  • Ateliers cinéma et histoire avec les élèves du collège Virebelle de La Ciotat

    atelier-cinema-et-histoire-la-ciotat-4"Une histoire entre terre et mer"
    Un film réalisé par les élèves de 3ème option cinéma du collège Virebelle de La Ciotat, au cours de l'atelier cinéma et patrimoine proposé au cours de l'année scolaire 2012-2013.

    Un atelier sur le thème de l'industrie navale à La Ciotat associant recherche historique, collecte de témoignages, analyse et utilisation des films d'archives et pratique du cinéma, de la vidéo, du son et du montage.

  • J'ai filmé saint André

    "C'était au printemps de l'année 2002, à St André dans les quartiers nords de Marseille. Les élèves de CP, CE1 et CE2 de l'école Condorcet filmaient leur quartier. Ils étaient à la recherche de traces du passé, et devaient trouver des images de ce qui risquait de disparaître, ou, de ce qu'ils ne voulaient pas voir disparaître." Une projection proposée par Images et Paroles Engagées, en partenariat avec Cinémémoire. à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.