Cet atelier vidéo de la classe 505 du collège L'Estaque à Marseille, s'ancre dans des images fortes et incontournables du Vieux-Port de Marseille.
Deux images célébres sont retenues: la première, fixe: une représentation très animée de l' "Intérieur du Port de Marseille, vu du Pavillon de l'horloge du Parc" datée de 1754, premier tableau de la série des Ports de France commandé au peintre Joseph Vernet par Louis XV; la deuxième, en mouvement: "Marseille, Vieux-Port, premier film que Laslo Moholy-Nagy, peintre, photographe, théoricien, professeur au Bauhaus, tourne lors de son voyage à Marseille en 1929.


Et à ces images, s'ajoutent celles des films amateurs de la collection Cinémémoire tournées dans les années 30.

Cet atelier vidéo inscrit dans l'action pédagogique de Cinémémoire en 2015-2016 a favorisé une approche transversale et pluridisciplinaire en collège, fédérant Arts plastiques, Histoire des Arts, Lettres, Histoire-Géographie et recherches documentaires, enrichie par une exploration du Vieux-Port dans les collections du Musée d'Histoire de Marseille. Il verra son prolongement,  au cours de l'année scolaire 2016-2017 avec d'autres images incoutournables de l' "Entrée du Port de Marseille", nouveau clin d'oeil à Joseph Vernet.

 



Le film, "2016-1930-1754, Intérieur du Vieux-Port de Marseille", réalisé dans le cadre de cet atelier vidéo, illustre la rencontre de  trois points de vue:

 

2016: "Intérieur du Vieux-Port de Marseille vu du Grand Hotel Bauveau", le point de vue des élèves de l'atelier vidéo du Collège L'Estaque

1930: "Le Vieux-Port de Marseille", vu par des cinéastes amateurs

1754: "Intérieur du Port de Marseille vu du Pavillon de l'horloge du Parc" par le peintre Joseph Vernet

 



Film réalisé dans le cadre de l'atelier video de la classe 505 du collège L'Estaque à Marseille, intégrant une séléction de films amateurs de la collection Cinémémoire.

"2016, 1930, 1754 - Intérieur du Vieux-Port de Marseille"6'
Couleur et Noir et Blanc - Format 4/3
Conception et réalisation Cinémémoire - KinéKino