Bruits de chantier: un film sur les chantiers navals de Marseille réalisé avec une classe de 6ème du collège de l'Estaque
Film d'atelier, 10'19, 2014: bruitage, tournage, prise de sons et improvisations réalisés par les élèves de la classe de 6ème 601
Un atelier Kinékino proposé par Cinémémoire durant l'année scolaire 2013-2014, et accompagné par Marielle Clary, professeur d'histoire géographie, et Thierry Michel, professeur d'Arts Plastiques.
Un court-métrage réalisé à partir d'un film d'archive de Cinémémoire tourné en 1959 par Gaston Vialis, dans les ateliers de réparation navale Groignard.
Pendant leur cours d'Histoire Géographie portant sur le thème "Mon Espace Proche - Les littoraux", les élèves de la 6ème 601 du collège de l'Estaque à Marseille ont découvert les pages thématiques sur l'industrie navales en Provence sur archives-films-paca.net, et plus particulièrement le film "Confection de cages d'écureuil pour la société Péchiney", un film amateur du fonds de Cinémémoire, tourné en 8mm par un employé des chantiers navals de Marseille en 1959.
Sonorisation en public aux Rencontres des Vidéos Urbaines
Après l'analyse du film, et une réflexion sur le travail des hommes au sein des ateliers de réparation navale, les élèves ont été invités à préparer les questions qu'ils souhaitaient poser lors de l'atelier proposé par Cinémémoire à l'occasion des 3èmes Rencontres Régionales des Vidéos Urbaines organisées par Images et Paroles Engagées sur le thème "Mémoires des Ports", le 15 novembre 2013.
Cinémémoire a proposé au public du festival de s'associer à la classe pour une expérience de création sonore en direct. Après un premier visionnage, et une fois réalisée la liste des sons à fabriquer, les adultes et les enfants se sont répartis en plusieurs groupes: le feu, l'acier, l'eau, l'air, les machines et les humains.
Cet atelier s'est déroulé de 14h30 à 16h, le vendredi 15 novembre 2013, à la Maison de la petite enfance de Mourepiane.
Voici le résultat, obtenu à la première prise de son, réalisée en direct pendant le second visionnage du film:
Bruits de chantier: les chantiers navals de Marseille en 1959 sonorisés en public
L'atelier s'est poursuivi en 2014, avec en premier lieu, la projection du film "Chroniques Urbaines 1", un film sur les changements urbains dans les quartiers nords de Marseille, réalisé par Claude Bossion en 1998, et dans lequel les élèves ont pu faire la connaissance du cinéaste Gaston Vialis, qui a tourné de nombreux films en 8mm dans les chantiers navals de Marseille. Une scène de ce film montre Gaston Vialis redécouvrant le carrelage de la maison où il a habité enfant dans un terrain situé juste en face du collège: une illustration concrète des transformations de la ville à l'échelle d'une rue.
Enfin, un tournage a été organisé dans la salle de conférence du collège. Les élèves se sont relayés à plusieurs postes: ceux de techniciens et ceux d'acteurs. Ils ont réalisé les prises de vue, les prises de son, et ont été invités à improviser en se mettant dans la peau des travailleurs de la réparation navale de Marseille.
Un atelier proposé par Cinémémoire - Direction artistique: Claude Bossion - Kinékino: Noêl Casanova - Technicienne vidéo et montage: Agnès O'Martins