Kinékino: un partenariat très créatif entre Cinémémoire, le Grand Port Maritime de Marseille et le Collège de l'Estaque.

L’histoire de la ville de Marseille est depuis ses origines liée au commerce maritime, depuis sa fondation par des marins grecs en -600 avant J.C. Premier port de Méditerranée, le port de Marseille a été une plaque tournante entre l’Orient et l’Occident. Aujourd’hui Marseille est toujours tournée vers la mer, son port joue encore un rôle principal dans l'économie de la ville, son trafic représente 88 millions de tonnes de marchandises par an.

Riche d'une Histoire vieille de 2616 ans, le port livre ses secrets aux élèves de la classe "Ville-Port", à travers un projet pédagogique KinéKino

 Le collège L'Estaque, en contrebas de la gare et d'une aire de stockage de conteneurs, surplombe les bassins Est du port de Marseille. Cette situation en fait un observateur privilégié de l'activité portuaire. Aussi, le collège L'Estaque, à l'initiative d'une équipe d'enseignants réunie autour du professeur d'Arts Plastiques, Thierry Michel, a créé une classe de 5ème "Ville-Port" à la rentrée 2015-2016, dont le fil conducteur est le transport maritime à travers les 2616 ans d'histoire du port de Marseille.

C'est donc à partir de cet élément remarquable du patrimoine portuaire et urbain de proximité, que les élèves ont abordé la thématique "Ville-port". 

Le Port de Marseille occupe une place importante dans le fonds d'archives de Cinémémoire.

Les films les plus anciens datent des années 1920 et sont tournés sur le Vieux Port, les films les plus récents montrent les Bassins Est du port et ceux de Fos-sur-Mer. La totalité des 915 séquences qui contiennent les mots clefs « Port Marseille » représente plusieurs heures de films qui reflètent l'évolution des installations portuaires et de leurs usages.

NathalieHuet

 Interview de Nathalie Huet, ingénieure de recherche au DRASSM par les élèves.

KinéKino initie les élèves à la découverte et à l'histoire du pré-cinéma, à la lecture de l'image fixe et de l'image-mouvement.

Le conteneur étant l’objet portuaire phare de ce projet, il a conduit les élèves à étudier le terminal conteneur de Mourepiane ainsi que le projet de futur terminal de transport combiné et il a cristallisé leur création artistique.

La démarche pédagogique privilégie dans le cadre des programmes la recherche documentaire avec production de notices, l’accès aux sources patrimoniales sous la conduite des spécialistes des différents domaines, l’exploration des sites et le parcours urbain portuaire avec prises de vues photographiques, cinématographiques et interviews des professionnels.

dockers archives

Archive cinémémoire


 De l’image fixe à l’image mouvement, de l’image mouvement à l’image film.

Au cours de cet atelier les élèves ont découvert la magie de l’image fixe qui devient image-mouvement et ont été initiés aux techniques artistiques de Eadweard Muybridge, Etienne-Jules Marey et Georges Méliès, maîtres de l’histoire du pré-cinéma.

Le port de Marseille dans les archives de Cinémémoire.

Les élèves ont recherché les sources cinématographiques de l’histoire du port de Marseille dans la base de données de films de Cinémémoire et sélectionné des séquences à intégrer dans la création filmique contemporaine.

Création des archives du futur par les élèves.

Les parcours Ville-Port, photographie et vidéo, champ/contre champ
Travelling Estaque-Vieux-Port-Estaque
visite du Palais de la Bourse
visite du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines
visite de la maison-conteneur de l'Estaque.

helene drassm

Hélène Bernard, ingénieure d'étude au DRASSM.

 

A la suite de cet atelier, les différents travaux des élèves seront valorisés par la mise en place d'une exposition qui se tiendra successivement dans deux lieux:
- Collège L’Estaque

- Grand Port Maritime de Marseille



 

Le programme KinéKino est élaboré en collaboration avec Noël Casanova, qui, responsable du service éducatif au CICRP jusqu'en 2013 (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine), apporte une contribution précieuse à la conception, l'élaboration et la mise en œuvre des propositions pédagogiques de Cinémémoire.

 

Remerciements à nos partenaires qui nous on fait confiance et qui se sont investis à nos côtés:

 

Grand Port Maritime de Marseille

Musée d'Histoire de Marseille

DRASSM

Archives Municipales de Marseille

Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille

CCI Marseille Provence

Claire-Hélène Drouin Architecte d.p.l.g.

ResotainerStudio de création graphique Alyen