Atelier audiovisuel: Ecole élémentaire Maurice Korsec Marseille, classe CM1-CM2, professeur Grégory Zins.
Cet atelier pédagogique Kinékino, a été conçu et coordonné par Noël Casanova.
L'objectif étant d'interpeller les élèves sur l'histoire de leur ville et plus particulièrement sur celle du pont à transbordeur inauguré en 1905 et détruit en 1944.
C'est un ouvrage d'art permettant de franchir le Vieux-Port de Marseille. Il a été construit sur les plans de l’ingénieur Ferdinand Arnodin.
De part sa structure métallique imposante, le pont transbordeur a marqué des générations de Marseillais qui le consideraient comme la Tour Eiffel marseillaise.
A 52,10m d'altitude, sur le tablier du pont, à côté de la buvette, se trouvait une table d'orientation installée en avril 1906, offerte par le Touring Club de France et dessinée par Ernest Sébille, peintre et architecte marseillais.
Détruit en 1944 par les troupes allemandes, il reste fortement ancré dans la mémoire collective des Marseillais si bien qu'un projet de reconstruction est toujours d'actualité.
En atelier, assistés par Cinémémoire, les élèves enregistent la bande son du film: ils racontent l'histoire du Pont à Transbordeur de Marseille au travers d'extraits d'un article écrit par l'historien Patrick Boulanger.
Sous la conduite de leur professeur, ils explorent d'autres sources documentaires: photographies et cartes postales anciennes, textes et documents d'archives, et découvrent l'histoire mouvementée de leur ville en 1905 et 1945.