-
“Marseille 111 villages : La Blancarde” court métrage d'archives de Cinémémoire en avant programme du ciné plein-air le samedi 6 septembre 2025 à 20h30 au Stade Vallier, Marseille 4e
Le Ciné Plein-Air Marseille fête ses 30 ans cet été !
À l'occasion de deux de ces projections à la tombée de la nuit, Cinémémoire s'associe au plus ancien festival gratuit de la ville pour présenter deux montages d'archives inédites tournées par des cinéastes amateur marseillais dans les quartiers du Camas et de la Blancarde. Rendez-vous le 6 septembre au stade Vallier pour découvrir un montage des films d'archives inédits tournés à La Blancarde entre les années 30 et 70.
-
Ciné-concert: Marseille, 111 villages / Valentin Bossion et David Hofmann, le 12 septembre 2025 - Guinguette au Camas
L'équipe de Cinémémoire vous donne rendez-vous le 12 septembre 2025 au Cercle Saint Michel pour un moment festif et convivial, à l'occasion de la première diffusion du ciné-concert "Marseille 111 villages": une découverte de Marseille filmée par ses habitants, des années 20 aux années 2000, mise en musique par Valentin Bossion et David Hoffmann aux guitares, basse et synthés. Projection en plein air à la tombée de la nuit en présence de la réalisatrice, Garance Bossion. Ce montage d'archives inédites de Marseille évoluera au fil des collectes de films de famille et d'amateurs dans les 111 villages de Marseille.
-
“Marseille 111 villages : Le Camas”, court-métrage d'archives de Cinémémoire, en avant-programme du Ciné Plein-Air le mardi 12 août 2025 à 21h15 sur la place Jean-Jaurès, Marseille 5e
Le Ciné Plein-Air Marseille fête ses 30 ans cet été !
À l'occasion de deux de ces projections à la tombée de la nuit, Cinémémoire s'associe au plus ancien festival gratuit de la ville pour présenter deux montages d'archives inédites tournées par des cinéastes amateur marseillais dans les quartiers du Camas et de la Blancarde. Rendez-vous le 12 août Place Jean Jaurès pour découvrir un montage des films de Pierre Faral, tournés à La Plaine et dans le quartier du Camas, avec pour point de départ son appartement du boulevard Eugène Pierre.
-
Marseille, 111 vitrines : Eugène Pierre - Chave - Le Camas : la collecte continue !
Vous avez filmé ou conservez des films tournés dans le quartier du Camas et dans ses environs, à la Plaine, à la Blancarde...en 9,5 mm, en 8 mm, en super 8 mm, en 16 mm, en vidéo ? N'hésitez pas à nous contacter pour déposer vos films. Nous les numériserons pour vous gratuitement !
-
Marseille, 111 vitrines : Eugène Pierre - Chave - Le Camas - Lancement d'une collecte de films au Village Camas, le dimanche 9 juin 2024
111 vitrines: c'est le nouveau projet que lance Cinémémoire à Marseille pour collecter le patrimoine cinématographique de chaque quartier, et le faire découvrir à ses habitants par le biais de projections dans les vitrines des magasins. La collecte commence au Village Camas, où vous pourrez venir vous informer et déposer vos films sur le stand de Cinémémoire, dans la cour arborée de l’ancien Cercle st Michel, 9 rue Briffaut, 13005 Marseille, de 8h30 à 17h30.p>
-
Marseille, 111 vitrines / Camas: Mémoire collective : des films d'archives dans les vitrines du quartier, et la collecte continue !
Au fil de vos promenades sur les boulevards Eugène Pierre et Chave, vous pouvez découvrir des projections de films d'archives dans les vitrines de différents commerces et professionnels du quartier.
Pendant ce temps, la collecte de films et de photographies du quartier continue: 6 lieux de diffusion et 3 points de collecte pourront vous renseigner, scanner vos photos, et, (un peu plus loin, du côté de Cinémémoire), numériser vos films !