Ateliers de réalisation pour enfants et seniors
Ateliers cinéma et patrimoine pendant les vacances scolaires.
Les ateliers de Cinémémoire, menés chaque années depuis 2007, s'intègrent à présent dans un programme pédagogique global intitulé Kiné-Kino, s'adressant aux scolaires, à la petite enfance, à la jeunesse et aux seniors.
Nous continuons à développer notre travail d’échange intergénérationnel :
La parole qui s’installe entre les personnes âgées offre une communication qui profite aux plus jeunes soucieux d’apprendre, ainsi qu’aux plus âgés soucieux de transmettre. Jusqu’à présent dans nos ateliers, nous travaillions essentiellement sur cette notion de transmission. La mémoire est au centre de notre travail.
Nous nous sommes rendu compte au cours des ateliers précédents que les personnes âgées étaient non seulement soucieuses de transmettre mais également de connaître mieux les nouvelles générations. Nous souhaitons aujourd’hui mettre davantage en avant la notion d’échange. Nous voulons que les enfants autant que les personnes âgées prennent en main la caméra pour découvrir l’autre génération.
Jusqu’à présent, nous travaillions également, essentiellement avec l’archive filmique (9,5 mm, Super 8, …), comme « témoin » des mutations sociales.
Ateliers conte et super 8
Stage de 5 jours pour les jeunes de 7 à 12 ans, proposé par Cinémémoire et animé par Sarah Ouazzani, à l'atelier Le BEL, 5, rue Lacépède, 13004 Marseille. Les enfants peuvent venir, s’ils le souhaitent, accompagnés de leurs grands-parents. Ecriture, prise de son, animation, et montage, pour réaliser un court métrage qui sera projeté en fin de stage.
Renseignements et inscriptions pour cet été: du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2014 >
Les ateliers de réalisation: histoire(s) de Marseille
Cet atelier de réalisation audiovisuelle et d'échanges intergénérationnels sera animé par Guillaume Cornet au Centre d'animation les Abeilles, 14, rue des Abeilles, 13001 Marseille. Il s'adresse au groupe des grands du centre aéré au Centre d’ animation Les Abeilles et aux seniors de l’association des Petits Frères des Pauvres et de l’Espace Senior Marx Dormoy à Marseille.
Renseignements et inscriptions pour les vacances de Toussaint, du 27 au 31 octobre 2014 >Quelques films réalisés depuis 2007
Atelier de réalisation audiovisuel avec le groupe des grands du centre d’animation Les Abeilles et les seniors de l’association des Petits Frères des Pauvres à Marseille.La thématique de la légende et de la danse a été choisie en amont par l’animatrice, Caroline Beuret, en concertation avec les enfants du Centre. Elle a effectué une sélection d’archives de films amateurs du fond Cinémémoire sur la danse et a visionné ces films avec les participants en début d’atelier.
Au Centre d’Animation « Les Abeilles » à Marseille en partenariat avec l’association « Les Petits Frères des Pauvres » avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Fondation de France ainsi que de la Caisse d'épargne.
Atelier de réalisation audiovisuel avec le groupe des grands du centre d’animation Les Abeilles et les seniors de l’association des Petits Frères des Pauvres à Marseille.
La thématique de la nourriture a été choisie en amont par l’animatrice. Elle a effectué une sélection d’archives de films amateurs du fond Cinémémoire sur la nourriture et a visionné ces films avec les participants en début d'atelier.
Atelier Images d'Abeilles: En vol pour...
Projection le vendredi 28 novembre 2014 au centre d'animation des Abeilles, Marseille.
Un docu-fiction réalisé par les enfants du centre d'animation des Abeilles et les seniors des Petits Frères des Pauvres à partir d'archives de Cinémémoire sur les pionniers de l'aviation. Lire la suite>
Marseille 1920 - 1938: le transport maritime et les métiers de la marine marchande
Un court métrage réalisé par les enfants du centre d'animation des Abeilles, et les seniors des Petits Frères des Pauvres et de l'espace Marx Dormoy.
Une semaine de découverte du port de Marseille au temps de sa splendeur, associant jeu d'acteur et pratique de la vidéo. Une réalisation mêlant images d'archives, littérature et fiction.
Film d'atelier réalisé lors d'une semaine sur le thème de "Sonoriser l'archive" animé par Sarah Ouazzani, réalisé avec les enfants du centre Fissiaux, les Petits Frères des Pauvres et les seniors de l'espace Marx Dormoy (novembre 2012)
Deux films différents ont été réalisés avec les mêmes images: "Cache cache" et "Les enfants de l'été". L'écriture du scénario et l'enregistrement des voix-off et des bruitages ont été réalisés par les enfants et trois personnes agées. Les archives, tout en donnant le fil conducteur de l'atelier, permettent de laisser libre cours à l'imaginaire, au fantastique, et au suspense...