Cinéma et patrimoine en milieu éducatif
Depuis sa création en 2001, Cinémémoire associe le public à sa démarche de collecte et de valorisation du patrimoine cinématographique. La valorisation des films d'archives passe non seulement par la découverte de films rares et inédits lors des projections publiques, mais aussi par des ateliers pratiques, permettant, par l'apprentissage du cinéma, d'appréhender l'évolution des techniques et un peu plus d'un siècle d'histoire, locale et internationale.
Les activités en milieu scolaire permettent aux élèves de découvrir l'archive cinématographique sous plusieurs angles, en lien avec le territoire et les programmes étudiés, à l'école primaire, au collège et au lycée.
Ce film a été réalisé lors du lancement du projet d'Education Artistique et Culturelle 2025-2026 KinéKino, cinéma, ville et patrimoine, avec les élèves des écoles élémentaires Korsek et Major:Massaliotes, Salyens et Romains - Marseille, une cité grecque dans la Gaule du Midi - 500 - 49 av. J.-C. . Un projet proposé par Cinémémoire en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille et le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, avec le soutien de la Ville de Marseille.
Cette introduction au projet d'Education Artistique et Culturelle préparée avec l'équipe du Musée d'Histoire de Marseille a donné lieu à un atelier vidéo avec les élèves, sous la conduite de l'équipe de Cinémémoire.
De 1906 aux années soixante-dix, trône au beau milieu de la place de la Bourse un groupe monumental à la gloire de Pierre Puget, le célèbre peintre, sculpteur, architecte et urbaniste marseillais. Ce groupe sculpté par Henri Lombard sera déposé et dispersé dans la ville. Une classe de CM2 de l'école Maurice Korsec à Marseille reconstitue le puzzle.
Atelier de réalisation audiovisuel avec la classe de 4ème de Madame Marie-Anne Pons Chatelain, du Collège André Malraux.
Cet atelier pédagogique Kinékino, a été conçu et coordonné par Claude Bossion.
L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. Les collègiens sont amenés à arpenter la base de données, à la recherche d'archives représentant des lieux de leur quartier: le dépot du métro et la station de La Rose, le quartier de Frais-Vallon, Cérémonie à la chapelle Notre Dame du Chateau à Allauch, ...

Pour ce premier atelier vidéo de l'année, l'association cinémémoire à travaillé avec la classe de sixième 2 du Collège Matagots à la Ciotat.
L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. L'analyse des images de ces archives à permis aux collégiens de s'interroger sur les représentations de nos lieux de vie et de répondre à la question : Quelles sont les images qui manquent à cette sélection ?
En a résulté une quête autour des images et des sons manquants aux alentours du collège.

L'exposition est visible jusqu'au 10 juin 2016 dans le hall D'accueil du GPMM de 9h à 17h.