Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Marseille


1370 séquences en 274 pages
(page 257)



Contactez-nous : 04.91.62.46.30

Peste-Movie - Marseille 1720 - 2020



Film d'atelier réalisé à l'occasion du tricentenaire de la peste avec les élèves de l'école élémentaire Maurice Korsec



Séquence 913-002 14' 31'' Fichier   Sonore - Noir & Blanc et Couleur

Date : 2020

Géographie : Marseille 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Le magazine vidéo de l'année 2018



Navettes provençales et leur histoire par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, procession dédiée à la vierge noire sur le quai des Belges le jour de la chandeleur, bénédiction des cierges verts à l'abbaye St Victor et bénédiction des navettes, tradition racontée par Nicolas Imbert, directeur de la boulangerie "le four des navettes". Nouvel an chinois, danse du Dragon sur la Canebière, année du chien. Inauguration du musée du savon, rue Henri Fiocca (Musama). Inauguration d'une plaque commémorative place de Lenche pour les 75 ans de la destruction de "la petite Naple marseillaise (images d'archives: droits à clarifier). discours d'André Malrait, adjoint au maire de Marseille, entouré de Lisette Narducci et Solange Biaggi. Inauguration de la place Georges Bergoin devant la tour du roi René. Discours de Jean-Claude Gaudin. L'Hermione est à Marseille: 3 mats lié à la légende du général de Lafayette, construit en réplique car l'original a fait naufrage. école pour matelots. Exposition Picasso à la Vieille Charité. Hommage à Irma Rapuzzi (images INA). La dernière ferme du quartier de Bois-Luzy (boulevard Mazaudier - 13012) où des panneaux de promoteurs immobiliers ont été accrochés. Mobilisation des riverains. Chapelle non classée, l'une des dernières chapelles privée de Marseille, partie de l'ancienne bastide Gaillard. Vignes sous louis XIV. Exploitant de lait. Projet de téléphérique. Projet d'hôtel 5 étoiles à la Villa Valmer. Le musée "Regards de Provence" a 20 ans. Fouilles archéologiques au Lycée du Rempart (avenue de la Corse), sépultures du VIème siècle, maisons de l'ancienne enceinte de l'abbaye de Saint Victor, sépulture en amphore vinaire tunisienne. Commentaires de l'archéologue. Un écocide à Luminy: contre l'extension de l'école de commerce de Marseille, abattage de 198 arbres, Kedge business school, déclassement de la zone naturelle, manifestation sous l'ombrière du Vieux Port, abattage des arbres, dépôt de plainte, réclamation d'une enquête pour destruction volontaire d'espèces protégées. Pose de la première pierre de l'escalier menant au Jardin des Vestiges. Inauguration de la Tour "La Marseillaise" dont l'architecte est Jean Nouvel. opération d'aménagement urbain. Commémoration de l'incendie des nouvelles galeries: montage de photos d'archives et commentaire. Les 50 ans du téléscaphe de Callelongue, imaginé en 1962. Ouverture complète de la L2. Images de la rocade imaginée en 1933, et des travaux. Effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne. 27ème Carré des écrivains au Centre Bourse. Centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale: cérémonies militaires. retour au carré des écrivains, prix décerné à François Thomazeau pour "Marseille confidential". Eclipse de Lune.

Les moments culturels importants de l'année 2018 à Marseille. Film de montage incluant images et commentaires de membres du Comité du Vieux Marseille et archives diverses. ! cession de droits possibles seulement sur une partie des extraits !



Séquence 914-001 53' 31'' DVD   Sonore - Couleur

Date : 2018

Géographie : Marseille 

Voir la notice

Télécharger la séquence

En Vau



Sur les premiers plans une femme se recoiffe dans sa salle de bain. Puis elle caresse et joue avec un chat noir dans une cuisine. Le reste du film se déroule dans la calanque d'En Vau à Marseille . Beaucoup de paysages, des gens se baignent, il y a des bateaux. Un chien noir se baigne aussi.



Séquence 916-001 3' 50'' 8 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : juin 1964

Géographie : Marseille | 13009 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Délivrances



Une femme est au lit avec son amant. Son mari arrive, l'amant va se cacher dans le placard. Le mari est content: il a vendu toutes ses bibles. La femme retourne se coucher. Le mari fait sa prière et lit les évangiles illustrés. L'amant ressort du placard déguisé en Jésus Christ. La femme dit qu'il faut avoir de l'imagination... Plusieurs scènes se succèdent avec un mari et un amant différents: un mari portant une casquette SNCF qui lit la Vie du Rail voit passer l'amant mimant une locomotive avec de la fumée sortant de sa bouche, un mari avec une édition de la CGT "la vie ouvrière" voit sortir un plombier... Epilogue: Un enfant vient demander à la femme, vieille: dis mémé, où est-ce que tu cachais tes amants, toi ? Elle se souvient en avoir oublié un dans le placard, ouvre la porte et dis "Tu as changé !" et découvre un squelette.



Séquence 916-022 6' 37'' 16 mm   Sonore - Couleur

Date : Années 70

Géographie : Marseille 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Chasse à coupe



Deux hommes regardent à travers la vitrine du magasin Camara. Un client récupère du matériel dans la boutique ( posemètre, trépied, caméra dans des sacoches) puis sort. Les deux hommes suivent le client dans la rue puis le kidnappent et l'emmènent dans une voiture. Quatre hommes le maintiennent à une table et l'oblige à signer un papier: Il a été recruté pour intégrer le Club des Amateurs Cinéastes, photographes et Vidéastes. Le nouveau recru est applaudi par la foule d'adhérent.e.s du club puis présenté sur une estrade. Comme premier film il réalise un western : duel entre deux cow-boys dans un ranch, ils s'approchent l'un de l'autre avant de se rendre compte qu'ils n'ont pas leurs revolvers. Ils mettent leurs mains en l'air avant de se mettre à faire des jeux de main ensemble. Le cinéaste fait maintenant un reportage sur les contestations à la faculté de sociologie de Marseille; interview d'un groupe d'étudiante.s. Un enfant joue au ballon dans un parc, sa mère lit le magazine " le cinéma pratique " sur un banc. Le cinéaste arrive et s'assoie en face, il réfléchit à son prochain film sur une histoire d'amour. Il aperçoit la femme qui lit et pense qu'elle serait parfaite pour le rôle de l'amoureuse. Il se lève pour aller l'aborder mais elle s'enfuit en courant. Elle se cache dans une haie puis en ressort en faisant tomber une culotte blanche dans l'herbe, il la récupère. L'homme est assis dans son lit, observe la culotte et cherche de l'inspiration pour le scénario de son prochain film. Il envisage plusieurs possibilités en s'inspirant de films existants : un homme est agenouillé nu sur le sol puis deux hommes le couvre avec une couverture et lui donne un parapluie; des passants montent les marches de la gare St Charles; un épicier range des oeufs sur son étal et en augmente le prix. Le cinéaste s'interroge : un film documentaire? un film à symboles? un film d'épouvante? puis il se couche. Le cinéaste du CACP est pris dans une mêlée de rugby contre d'autres clubs mais il s'en sort avec une coupe. Il gagne un prix et est interrogé sur ses intentions dans le film et sur ses projets futurs. Il annonce qu'il veut faire partie des membres du jury.

CACPV Suivez l'oeuf , Claude Robin La Longue Marche, Alexandre Astruc FCFC Amateur ciné CCN SCA CCF CINEAL ACPAN CCAB Mêlée de rugby le cinéaste du CACP s'en sort avec une coupe



Séquence 916-026 17' 59'' 16 mm   Sonore - Couleur

Date : Années 70

Géographie : Marseille 

Voir la notice
Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro