Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Marseille


1391 séquences en 279 pages
(page 243)


Télécharger la séquence

Le Pen permanence / Pollution



Dans la rue, des manifestants anti Le Pen font face à des rangées. Slogans et chants sont lancés. Gros plans sur les policiers qui tiennent leurs boucliers, sur une matraque, les gants. De nombreux photographes et cameramans couvrent l'évènement. Une femme dans la manifestation a un accordéon. Sujet sur la pollution de l'air. Dans les bureaux de l'Airfobep une femme regarde son ordinateur, sur lequel s'affichent des courbes et des tableaux. Plan de loin sur l'étang de Berre et la raffinerie de la Mède. Puis sur Lavera et le viaduc de Martigues. Dans les rues d'un village, les journalistes essaient d'interroger des habitants sur la pollution actuelle. Un homme, assis torse nu sur le perron de sa maison est interrogé. Devant une supérette Casino, une dame ne veut pas répondre, le journaliste achète un sac de charbon. Sur une place, un homme qui marche avec une béquille et sa femme sont interviewés. Puis nous sommes sur l'autoroute, panneau de signalisation "Pollution ozone vitesse 110kmh". Le passage des voitures. Sur le Vieux Port, sur le quai de la société nautique de Marseille. Vue des bateaux amarrés. Un homme repeint la coque de son bateau en rouge



Séquence 896-780 20' 8'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 16 août 2003 | 19 septembre 2003

Géographie : Bouches-du-Rhône-13 | Marseille | Vieux-Port | Etang de Berre 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Maison Empereur / feu entrepôt / Dominici 2



Un incendie dans un entrepôt du grand port maritime de Marseille. Les pompiers utilisent de grandes lances à incendie. De la fumée noire s'échappe du bâtiment. Interview d'un pompier. A l'intérieur, la charpente métallique effondrée.Un bateau de pompier est à quai à côté, avec des lances à incendie. Conditionnement de tourbe. 120 pompiers mobilisés. A Montfort, suite de l'interview d'Alain Dominici. Dans la quincaillerie Maison Empereur à Marseille, quartier de Noailles. des clients regardent des articles. Interview d'un homme en blouse de travail bleue, puis d'un vendeur. Puis avec une vendeuse du rayon cuisine, elle montre des ustensiles atypiques (presse jus de viande, appareil à steak haché, coupe frite...). Quelques plans des rayons du magasin. A la caisse, caisse enregistreuse, rendu de monnaie. Plans d'ampoules, de serrures. Puis à l'extérieur devant le magasin.



Séquence 896-785 1 h 1' 60'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 13 juin 2003 | 8 juillet 2003 | 10 octobre 2003

Géographie : Alpes-de-Haute-Provence-04 | 13001 | Marseille | Port Saint Louis 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Boom de la croisière 2 / Maison provençale



Prises de vues sur le pont d'un bateau de croisière et le port de Marseille. Des hommes nettoient le bateau avec des jets d'eau, pendant que certains touristes prennent le soleil. Plans sur l'intérieur du bateau de croisière, les différents étages, certains couloirs et certaines chambres en train d'être nettoyées. Des stands de souvenirs se trouvent sur le quai du port. Interview d'une vendeuse sur ce que les touristes étrangers peuvent acheter. Plans sur les stands, puis sur le port et plusieurs ferrys, puis sur le Vieux-port. Plusieurs touristes prennent les bus touristiques, d'autres prennent le petit-train touristique. Un homme filme autour de lui avec un caméscope. Autre reportage, le 31 juillet 2003: Maison de famille provençale. Une femme (fille de la famille) dénoyaute des olives noires à l'extérieur devant une ancienne maison. Elle parle à une autre femme d'enfants, un enfant est présent. C'est une maison de vacances familiale, elle présente ses journées types, ses souvenirs et son attachement à cette maison.



Séquence 896-791 31' 37'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 1 novembre 2003

Géographie : Marseille 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Boom de la croisière 1 - illustration entrée port autonome, ferry arrive.



Deux ferrys arrivent dans le port de Marseille en début de journée, vues sur un parterre de fleurs avec le port de Marseille en second plan, sur le port lui-même, sur le Vieux-port et sur la ville depuis le parc du Pharo. Puis sur le quai du port, proche des bateaux de croisières, on voit deux hommes discuter, deux autres sont en train d'amarrer un bateau. Quelques touristes descendent du bateau. Vues sur le Terminal croisière de Marseille. Plusieurs bus bondés de touristes partent des quais, d'autres encore descendent du bateau et se dirigent vers les bus. Interview d'une femme, organisatrice d'excursions et de visites, sur ce qu'ils sont en train de faire : les touristes partent en excursions sur Marseille, Aix en Provence et Avignon pour une demi-journée ou une journée, afin de découvrir ces villes et l'artisanat provençal. Les touristes viennent de plusieurs pays, entre autres des anglais, américains, allemands, italiens et espagnols. Autre interview d'une femme, guide-interprète sur Marseille : un tour plutôt culturel. Pas plus de visiteurs à la Toussaint selon elle. Prises de vues sur les quais du port. Autre interview d'un homme, représentant de Costa Croisière sur Marseille : pas plus de touristes à la période de la Toussaint, plutôt des familles, pour des visites plutôt culturelles. Dépenses moindres des touristes à cette période. Autre interview de deux touristes italiens. Autre interview d'un touriste marseillais, enthousiaste de découvrir davantage sa ville avec une guide. Des stands de souvenirs sont sur les quais. Autre interview de touristes français et parisiens finissant leur croisière. Un homme nettoie le bateau sur le quai. Prise de vue sur le bateau.



Séquence 896-792 39' 42'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 1 novembre 2003

Géographie : Marseille | 13001 | Vieux-Port 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Fin de match OM / Trafic de cigarettes à Noailles



Premières images sur la fin d'un match de l'OM. Le public sifflent et scandent "Perrin Démission" (Entraineur de l'OM). Les joueurs et les staffs quittent la pelouse. Etiquette recouverte avec titre "OM / Sochaux 2" (non daté) Autre reportage : images du marché de Noailles et sur le trafic de cigarettes. Pas de visages sur les images. Interview avec un vendeur et deux clients : augmentation des prix de la cigarette, élévation de la fiscalité sur les cigarettes. Augmentation de la contre-bande des paquets de cigarettes. Images de caméra de surveillance sur le marché de Noailles, déambulations de personnes et vendeurs de cigarettes. Images dans un bureau de tabac "Le Naja". Interview du buraliste : sur les prix des cigarettes, augmentation du trafic, baisse de son activité de buraliste, présence et descente de la police.



Séquence 896-793 21' 39'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 10 novembre 2003

Géographie : Marseille | Noailles 

Voir la notice
Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro