Recherche Descripteur
Belvédère
237 séquences en 48 pages
(page 1)
Chréa sous la neigeDocument retraçant l'hiver 1953-1954 à Chréa, station de ski algérienne. Carton :" Guy Le Serre présente: Chréa 1953-1954. Sur la route enneigée". Les voitures sont arrêtées sur le bord de la route. Bataille de boule de neige. Vue générale de la station. On fait de la luge et du ski. La place du village. Une église. Panorama sur la station. Vue de Tikjda. La famille se prépare à aller skier. On chausse le matériel. Le Chalet du Ski Club. Le drapeau français flotte dans le ciel. Le tire fesse: "Le Ski Lift". Une femme se remaquille. Descente en Ski et en luge. Chute de ski. Un bonhomme de neige. Ski dans le brouillard. Vue du phare et de l'église. Regard sur la Mitidja. Promenade dans les bois. Premiers pas à Ski. Pose à la buvette
Le Parc National de Chréa se trouve au centre de l'Algérie, à 50 Km au sud d'Alger dans la Wilaya de Blida.
Date : 1953 | 1954
Géographie : Algérie
|
Voir la notice |
Corso carnavalesque et le Corsi fleurisCarnaval d'Alger. Un premier char en forme de château fort. Sur le deuxième une vache. Sur le troisième un palmier. Défilé de personnes déguisés en carte. Un char martiniquais. Un char en forme de locomotive, de chat, de tippye indien. Défilé de bicyclettes et de scooter. Une baleine. Un château. Un bateau de pirate. Le Corsi Fleuri: défilé de chars fleuris. Une guitare en forme de fleur. Le père Noël et ses rennes. 1954 Pâques. Panneau de la ville de Bougie (Bejaia). Vue de l'église. Les Aiguades: les bords de mer. Ballade en famille. Vue du port et de la ville. Un panneau annonce: "Ponts et Chaussées Setif. Chaabet-el-akra. Travaux exécutés de 1863 à 1870. Les gorges de Chabet-el-akra. Barrage du Chabet El Akra et Barrage de Iril Emda. Panneau annonçant Djemila. Ruines archéologiques. Temple de Septime Severe de Djemila. Arc de triomphe de Cartacala. Pâques 1955: En route vers Oran. Relizane. Chutes de la Mina. Pêche au bord d'un lac. Notre Dame de la Mina. Cathédrale d'Oran. Sortie de Cathédrale. La place d'Armes. Le Port d'Oran. La Gare d'Oran. Notre Dame de Santa Cruz. Le Cap Falcon. La corniche de Tenes.
Le Comité des fêtes de la ville d'Alger présente: le 1er Corso Carnavalesque Samedi 3 avril 1954 à 14h30 sur le boulevard Carnot. Défilé de Chars et de Groupes travestis. Bataille de Confetti. le 2e Corso Carnavalesque Dimanche 4 avril à 14h30. Bataille des fleurs. Défilé de chars et de Groupes Travestis. Le Corsi Fleuri. Grands défilés de chars. Batailles de fleurs. La nuit de la chanson. Grand bal populaire Pâques 1954. Ruines archéologiques de Djemila. Temple de septime severe Pâques 1955: En route vers Oran
Date : 1954 | 1955
Géographie : Algérie | Mer Méditerranée | Alger | Oran
|
Voir la notice |
Manifestation à Alger du 13 mai 1958Manifestation pro "Algérie Française" dans les rues d'Alger. La foule est présente pour assister à la manifestation. L'armée retient la foule lors du passage d'une voiture. Dans la manifestation, on peut lire les banderolles: "Nous soutiendrons l'Algérie Française", "Vive Massu", "Tous Français", "Algérie: Province Française". Dans la rue défilent des français et des algériens. Défilé d'enfant et d'adultes en costume traditionnel représentant les différentes régions françaises. Commémoration en l'honneur des anciens combattants français. Dans une rue bardée de drapeaux français une voiture officiel passe à vive allure avec à l'intérieur un général.
Contexte politique: Le 13 mai 1958 à Alger, les manifestations organisées pour saluer la mémoire de trois soldats français exécutés par le FLN et pour s'opposer à la formation à Paris d'un gouvernement présidé par Pierre Pflimlin tournent à l'émeute. L'armée fraternise avec les manifestants. Un Comité est constitué sous la direction du général Massu qui adresse au président de la République, René Coty, un télégramme exigeant la création à Paris d'un gouvernement de salut public.
Date : 13 mai 1958
|
Voir la notice |
Algérie, 1958Vue d'Alger depuis la mer. Le port maritime, la gare. Vue d'un village, d'un petit port de pêche. Promenade dans les rues. Vue des différents immeubles, une palmeraie. Un coucher de soleil en bordure de mer. Des enfants jouent au ballon. Un monument historique à la gloire de la colonisation de l'Algérie en 1830. Dans les rues d'un village, défilé de chrétiens. A quai, Plusieurs bateaux avec des drapeaux français. Ballade en mer à bord de ces bateaux. Vue sur une église et les jardins alentour. Ballade à dos de chameaux et dromadaires.
Date : 1958
Géographie : Algérie | Mer Méditerranée | Alger
|
Voir la notice |
La route historiqueDocument monté par Guy le Serre. Panorama sur la ville d'Alger: les habitations, les massifs, le port, la mer. A l'intérieur de la ville, vue des différents monuments historiques. La mosquée d'Alger. Un jardin à la française. Une statue et une stèle en l'honneur des "volontaires des forces française libres morts pour l'honneur et la liberté de la France". Un funiculaire. Panorama sur la ville. Port de commerce. Grue et activité portuaire. Présentation historique de la ville avec des gravures et/ou des cartes postales. Retour dans le centre-ville d'Alger. Visite de la Casbah d'Alger. Monuments historiques. Gros plan sur les canons. Au bord de mer, une femme en train de filmer le paysage avec une caméra 8 mm. Parcours touristique à travers les monuments, les lieux à la gloire de la colonisation de l'Algérie par la France. Stèle en hommage à la colonisation de l'Algérie par la France le 14 juin 1830. La statue d'un général. Visite d'un cimetière militaire. Un champ, des croix religieuses. Des stèles militaires. Les murailles d'un fort. Défilé dans les rues d'Alger. Sont présents des algériens, mais aussi des militaires. Une statue, un drapeau français flotte dans les airs.
La route historique est dédiée à l'Algérie française
Date : 1958
Géographie : Algérie | Colonie française | Mer Méditerranée | Alger
|
Voir la notice |
Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro