Recherche Descripteur
Danse
157 séquences en 32 pages
(page 31)
Bangui indépendanceLa cinéaste filme d'abord le défilé qui se tient à Bangui dans le cadre des fêtes d'indépendance. Plans des différents groupes et chars qui composent le cortège. Mouvement de foule. La seconde partie du film est composé de la captation d'une course de pirogue (rivière Ubangui) et de différents plans de danseurs et musiciens centrafricains.
Centrafrique - Bangui - Fête nationale - défilé militaire - danseurs - foule - chars - cortège - pirogue
Date : Années 60
Géographie : Centrafrique | Bangui
|
Voir la notice |
N°1 Marrakech (oasis)Film réalisé lors d'un séjour à Marrakech dans les années 1980. Différents groupes de musiciens, musiciennes et danseuses en tenues traditionnelles. Différents plans du jardin Majorelle.
Maroc - Marrakech - musicien - musicienne - tenue traditionnelle - danse - jardin Majorelle - boucherie - minaret - ruelles
Date : Années 80
Géographie : Maroc | Marrakech
|
Voir la notice |
Le rêve d'un pélicanL'atelier du petit cinéaste, février 1998, MJC Prévert. 1-Film "Le rêve du pélican". Le pélican rêve d'aller sous l'eau, conduit un sous-marin. Il se noie mais un poisson le sauve. 2- Ambiance de soirée dans une salle, lumières bleues, avec des jeunes, effet fluorescent. Musique rap en fond. Une fille avance dans la foule. Il y a un jury qui met des notes. Deux jeunes garçons rappent sur la musique de fond devant un mur avec des graffitis, en noir et blanc. Retour dans la salle de fête, un garçon avance dans la foule et tout le monde est autour de lui. Extérieur, devant un bâtiment désaffecté en béton avec des graffitis. Deux garçons en cravate et casquette porte une mallette et font face à trois autres garçons avec un sac à dos. Ils s'avancent, et s'échangent leur deux sacs. Ils se regardent droit dans les yeux. Jeu d'ombre et image sépia.
Date : 1998
Géographie : Aix-en-Provence
|
Voir la notice |
Clip clapUn court-métrage qui reprend les codes du western. Dans le décor des ruines romaines de Djemila, un jeune homme vêtu d'un chapeau de cow-boy et d'une chemise colorée apparaît. Lui fait face un autre jeune avec un foulard blanc noué autour de la tête. Ils tiennent leurs bras comme des cow-boys qui s'apprêtent à dégainer. Ils se cherchent dans les ruines, en mimant des pistolets avec leurs doigts. Ils se mettent ensuite à danser une danse désarticulée sur une musique type western avec sifflements et cris. Ils se retrouvent ensuite sur le devant d'une scène antique, où ils continuent à danser, avec des mouvements hip-hop. L'un fait ensuite mine de tirer sur l'autre, qui s'effondre. Le tireur continue à danser. Ils refont cette scène quelques fois. Le réalisateur filme depuis le haut des gradins, nous offrant une vue large sur la scène. Les jeunes continuent à danser et à prendre des poses de cow-boys à divers endroits des ruines. Ils se font ensuite face pour ce qui semble être un duel final. Gros plans sur leurs visages. Ils se tirent dessus et dansent successivement. Gros plans sur leurs doigts-pistolets qui se pointent mutuellement, mais ils finissent par se serrer la main. Ils font quelques pas de danse et prennent une ultime pose devant la caméra.
Date : Années 80
Géographie : Algérie
|
Voir la notice |
Fin fête Braffédon, janvier 1984Sur une place de terre battue au centre d'un village. Un mât où flotte un drapeau ivoirien, des petits fanions sont installés autour de la place. Une petite foule est rassemblée autour de quelques personnalités locales : on distingue un chef traditionnel (habillé d'une couronne, d'un spectre et d'un long habit), des militaires, et un homme (politique probablement) en costard-cravate. Des photographes et un caméraman suivent la délégation. L'homme en costume salue la foule. Viennent à la suite quelques personnes blanches. Des hommes se saluent en s'embrassant. Tout ce monde assiste ensuite à des danses effectuées par des femmes. On voit un petit groupe de musiciens munis de percussions. Un homme en habits traditionnels dit quelques mots à un micro. Un autre se tient derrière lui avec un parapluie pour le protéger du soleil. Face à lui, sous une petite structure sont installés des officiels et les blancs. Il y a de nouveau des danseuses, qui agitent des mouchoirs blancs. Puis une autre scène de danse, qui semble rassembler plusieurs villageois, ils avancent en dansant. Ensuite, vue de la lagune, on distingue quatre pirogues, chargées de plusieurs hommes.
Cérémonie officielle dans le petit village de Braffédon en Côte d'Ivoire. Des personnalités politiques et locales sont présentes. Des danses sont effectuées.
Date : janvier 1984
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro