Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Danse


158 séquences en 32 pages
(page 31)


Télécharger la séquence

Forêt primaire Pygmées



En petit groupe, visite d'une exploitation forestière (SEFI - Société d'Exploitations Forestières et Industrielles). Différentes vues de la forêt (arbre, tronc). Dans la seconde partie du film, le groupe part à la rencontre d'un groupe de "pygmées". La cinéaste fait de multiples portrait de ces hommes et femmes. Village pygmée. Danse.

Forêt - ressource forestière - travail du bois - exploitation - tronc d'arbre - pygmée - danse.



Séquence 889-034 11' 39'' Super 8   Muet - Couleur

Date : Années 60

Voir la notice

Télécharger la séquence

Bangui indépendance



La cinéaste filme d'abord le défilé qui se tient à Bangui dans le cadre des fêtes d'indépendance. Plans des différents groupes et chars qui composent le cortège. Mouvement de foule. La seconde partie du film est composé de la captation d'une course de pirogue (rivière Ubangui) et de différents plans de danseurs et musiciens centrafricains.

Centrafrique - Bangui - Fête nationale - défilé militaire - danseurs - foule - chars - cortège - pirogue



Séquence 889-037 17' 19'' Super 8   Muet - Couleur

Date : Années 60

Géographie : Centrafrique | Bangui 

Voir la notice

Télécharger la séquence

N°1 Marrakech (oasis)



Film réalisé lors d'un séjour à Marrakech dans les années 1980. Différents groupes de musiciens, musiciennes et danseuses en tenues traditionnelles. Différents plans du jardin Majorelle.

Maroc - Marrakech - musicien - musicienne - tenue traditionnelle - danse - jardin Majorelle - boucherie - minaret - ruelles



Séquence 889-056 3' 23'' Super 8   Muet - Couleur

Date : Années 80

Géographie : Maroc | Marrakech 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Le rêve d'un pélican



L'atelier du petit cinéaste, février 1998, MJC Prévert. 1-Film "Le rêve du pélican". Le pélican rêve d'aller sous l'eau, conduit un sous-marin. Il se noie mais un poisson le sauve. 2- Ambiance de soirée dans une salle, lumières bleues, avec des jeunes, effet fluorescent. Musique rap en fond. Une fille avance dans la foule. Il y a un jury qui met des notes. Deux jeunes garçons rappent sur la musique de fond devant un mur avec des graffitis, en noir et blanc. Retour dans la salle de fête, un garçon avance dans la foule et tout le monde est autour de lui. Extérieur, devant un bâtiment désaffecté en béton avec des graffitis. Deux garçons en cravate et casquette porte une mallette et font face à trois autres garçons avec un sac à dos. Ils s'avancent, et s'échangent leur deux sacs. Ils se regardent droit dans les yeux. Jeu d'ombre et image sépia.



Séquence 930-094 4' 10'' VHS   Sonore - Couleur

Date : 1998

Géographie : Aix-en-Provence 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Clip clap



Un court-métrage qui reprend les codes du western. Dans le décor des ruines romaines de Djemila, un jeune homme vêtu d'un chapeau de cow-boy et d'une chemise colorée apparaît. Lui fait face un autre jeune avec un foulard blanc noué autour de la tête. Ils tiennent leurs bras comme des cow-boys qui s'apprêtent à dégainer. Ils se cherchent dans les ruines, en mimant des pistolets avec leurs doigts. Ils se mettent ensuite à danser une danse désarticulée sur une musique type western avec sifflements et cris. Ils se retrouvent ensuite sur le devant d'une scène antique, où ils continuent à danser, avec des mouvements hip-hop. L'un fait ensuite mine de tirer sur l'autre, qui s'effondre. Le tireur continue à danser. Ils refont cette scène quelques fois. Le réalisateur filme depuis le haut des gradins, nous offrant une vue large sur la scène. Les jeunes continuent à danser et à prendre des poses de cow-boys à divers endroits des ruines. Ils se font ensuite face pour ce qui semble être un duel final. Gros plans sur leurs visages. Ils se tirent dessus et dansent successivement. Gros plans sur leurs doigts-pistolets qui se pointent mutuellement, mais ils finissent par se serrer la main. Ils font quelques pas de danse et prennent une ultime pose devant la caméra.



Séquence 940-006 4' 24'' Fichier   Sonore - Couleur

Date : Années 80

Géographie : Algérie 

Voir la notice

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 [31] 32

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro