Recherche Descripteur
Flore


352 séquences en 71 pages
(page 1)


Télécharger la séquence

Les fêtes du Tiurai à Tahiti



Lors du Festival du Tiurai à Tahiti, des jeunes hommes portant chacun une couronne de fleur traditionnelle retirent la chair de plusieurs noix de coco et empilent les coquilles en gros tas autour d'eux. Pour ouvrir ces noix de coco, d'autres jeunes hommes les découpe à la hache. Pour la deuxième étape de ce concours, des femmes en tenue traditionnelle tressent le panier le plus rapidement possible. L'une d'entre elles saute de joie après sa victoire. Lors de la troisième étape, plusieurs rangées d'hommes sont alignées et se relaient pour un concours de lancer de javelots, leur but étant à tous d'atteindre la même cible ovale perchée sur un poteau. La quatrième étape est un concours de pirogues au bord de la mer. Les courses se font à un, trois ou six participants par pirogues. Les spectateurs regardent les épreuves depuis la côte. Pour la dernière épreuve de pirogues, il y a 16 participants répartis sur chaque double pirogue. La cinquième étape est une danse traditionnelle appelée "OTEA" réalisée par le groupe "FAAA". Le groupe est composé de jeunes hommes et de jeunes femmes habillés en blanc qui dansent simultanément avant de former des couples de danse pour la suite de la danse. Les hommes dansent en faisant principalement un mouvement de jambe en ciseau (appelé le "pa'oti") tandis que les femmes exécutent plutôt un déhanché (appelé le "varu"). Pour la fête du 14 juillet, est organisé un concours de danse "OTEA". Il y a quelques spectateurs qui regardent depuis les gradins.



Séquence 002-001 20' 30'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60

Géographie : Tahiti | Océan Pacifique 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Les fêtes du Tiurai à Tahiti



Façade du centre d'expérimentation du pacifique à Papeete, capitale de la Polynésie française. Paysages d'une île : plages, palmiers, etc. Plusieurs panneaux dont : "danger", "champ de tir" et "défense de déposer des ordures". Quelques maisonnettes et habitations. Panneau "défense de photographier". Autres habitations sans habitant visible. Sorte de péniche numéroté L9073 construit en 1955, appelé le Landing Craft Utility Classe 1466 prêté ou loué à la France par les États-Unis. Il fait partie des navires d'assaut amphibie de la marine française, des types de navires de guerre particulier. L'horizon au loin derrière l'océan. Il y a d'autres navires plus récent près d'une île. Panneau "détachement du 5e RMP" qui correspond au 5e régiment mixte du Pacifique crée le 1er octobre 1963. Autre bateau, le L9089 construit en 1954, accosté à une petite île comprenant quelques voiture et entrepôts de chantier. Panneau de "prises de vue réglementées". Décollage d'un avion depuis sa plateforme bordée par l'océan. Vue de l'océan et de l'horizon depuis l'avion. Atterrissage de l'avion vu depuis une de ses ailes. Quelques voitures qui circulent sur une route de sable, panneau "circulation interdite". Navire avec "RANCE" écrit dessus. Autre navire semblable aux navires d'assaut amphibie naviguant dans l'océan. Mouvements de vague derrière un petit bateau à moteur. Grandes aires quasiment désertiques. Chantiers avec des grues et quelques constructions, présence d'ouvriers également. Images de la mer et de grandes vagues de nuit.



Séquence 002-002 22' 28'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60

Géographie : Tahiti 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Les fêtes du Tiurai à Tahiti



Voitures un peu anciennes qui circulent dans la ville. Grandes maisons au bord de la route. La route est au bord de la mer, avec des bateaux qui sont au port juste devant. Un pêcheur ramène son bateau près du port et dépose son poisson avec l'aide d'autres hommes. Plusieurs grands thons sont pendu par la queue, arrosés puis exposés devant des potentiels acheteurs. Un autre pécheur arrive et dépose lui aussi les poissons qu'il a pêché en bateau. Circulation de camions puis de voitures dans la rue, ainsi que de passants sur le trottoir. Drapeau français au bord d'une route bordée de verdure. Habitants en tenue traditionnelle devant la ville. Spectacle de danseurs en tenue traditionnelle. Les hommes dansent en faisant principalement un mouvement de jambe en ciseau (appelé le "pa'oti") tandis que les femmes exécutent plutôt un déhanché (appelé le "varu"). Ils dansent parfois ensemble en faisant des chorégraphie en rond ou alignés sur plusieurs rangées. Nouveau couché de soleil aux lumières rouges sur la mer. Moorea (île de l'archipel de Polynésie française) : vue de l'île depuis un avion, flore locale. Affiche "Bali Hai" (Hotel local). Des personnes se dirigent vers des cabanes sur pilotis. Oiseau typique de la région : la Sterne blanche. Panneau "Baie de Cook" : l'une des principales baies de Moorea. Panneau de l'hôtel "Aimeo Lodge". Panneau "Baie d'Ōpūnohu". Barbecue avec un gros animal sur une broche (non identifié). Paysages de la baie.



Séquence 002-004 20' 30'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60

Géographie : Tahiti | Polynésie française | Montagnes Rocheuses 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Les fêtes du Tiurai à Tahiti



Vue d'avion sur une petite île. Palmiers, noix de coco. Sorte de géant dirigeable jaune. Baie d'une île avec quelques habitations. Navires qui semblent être à l'abandon : Navire A637 et A611 sont apercevables. Autres Navires en mer. Hélicoptère rouge dans le ciel. Probablement le dirigeable dans le ciel. Zone de chantier. Personnes en mer sur un voilier surement. Vue des vagues depuis un bateau. Autres bateaux dans la mer.



Séquence 002-005 7' 11'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60

Géographie : Tahiti | Polynésie française 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Vie familiale + défilé des provinces françaises, 1956



Un homme dans son jardin en train de jardiner. Travaux et chantier dans le jardin. Scène de vie familiale dans le jardin. Repas de famille dans le jardin. Rassemblement dans les rues. Fanfare et défilé des Provinces françaises (en France ou en Algérie).



Séquence 003-009 3' 53'' 9,5 mm   Muet - Couleur

Date : 1956

Géographie : France 

Voir la notice
Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro