Dépôt N° 940
18 séquences en 4 pages
(page 1)
Images, passions, HistoireFilm réalisé par Ahmed Zir et produit par Cinémémoire, à partir de films en 8mm tournés avant l'indépendance algérienne, et qui revient sur les années de colonisation française en Algérie. Le film s'ouvre par la vidéo en noir et blanc d'une femme qui plonge dans la mer depuis des rochers. Elle sort ensuite de l'eau. Panneau "débarquement" : deux petites barques accostent sur une plage, et une dizaine de personnes blanches en débarquent, pour ce qui ressemble à une excursion familiale. Il y a sur la plage des cabanons, où flotte un drapeau français. On voit ensuite une moissonneuse passer dans un champ, conduite par un homme blanc, un petit garçon est à ses côtés. On distingue en arrière plan deux ouvriers agricole algériens. Deux femmes promènent une petite fille en bord de mer. Panneau "La Grande Bouffe" : des hommes debout mangent dans un bol. Un restaurant sur une plage. Une grande tablée, on sert du vin. Une autre tablée, en intérieur, où l'on voit une sorte de grande pièce montée. Puis dans un pré, des hommes jouent au football, on voit un curé en soutane courir. Viennent ensuite des joueurs de pétanque. A la mer, des gens se baignent, des enfants sont sur des bouées. Un homme dans un canoé passe en pagayant. Dans une zone montagneuse aride, en hiver. Des algériens tirent de l'eau d'un puits, des ânes boivent aux abreuvoirs. Un village traditionnel de maisons blanches. Beaucoup de gens sont rassemblés pour le marché. On voit des dromadaires. Sur certains mur des maisons sont inscrits "OUI", la croix de lorraine. Des hommes discutent, négocient, achètent. Il y a des stands de vêtements, de nourriture. Vue sur la mosquée du village Panneau "Manifestations et Discours" : dans un avion en train de décoller, gros plan sur une hélice du moteur, images d'avions en vol. Défilé militaire de parachutistes à béret rouge. Vues de barricades de pavés, où flottent des drapeaux français, tenues par les insurgés putschistes. Images de manifestations de partisans de l'Algérie française, banderoles "vive Massu", "Nous maintiendrons l'Algérie Française", "Tous Français". Vue d'un hélicoptère en vol, de grandes manifestations et parades militaires. On voit des gradés et des officiels marcher au milieu de la foule. Panneau "Rupture". Des femmes européennes regardent les tissus que leur proposent des algériens en djellaba. Les esprits semblent s'échauffer, les femmes font des gestes d'agacement et semblent vouloir faire partir les hommes. Panneau "Trop tard" : images d'une grande manifestation d'algériens, des soldats et des civils défilent, avec de nombreux drapeaux algériens. Les gens défilent en voiture, en bus, même en charrette. Panneau "Retour" : Sur une plage bondée, panneau "location de bateaux", une petite barque avec un drapeau français
Date : 2010
Géographie : Algérie | Mer Méditerranée
|
Voir la notice |
Le pâtre de l'ordreLe film s'ouvre par une succession de panneaux où sont écrits des vers tirés de l'ouvrage "Les Chants de Maldoror" (chant 5, strophe 4) par le Comte de Lautréamont (pseudonyme de Isidore Lucien Ducasse). Puis, un paysage de plaine aride, où l'on distingue au loin un troupeau. La musique est du style de celles que l'on retrouve dans les westerns. Puis nous sommes à côté du troupeau, on voit des chèvres, le pâtre avec son bâton et un chapeau de cow boy, et des moutons blancs. Gros plans sur la partie haute du visage du berger. Plusieurs plans du troupeau, du berger. Il compte les bêtes avec son bâton. Les moutons ruminent. Le berger va dans le troupeau et saisi un agneau. Puis on le voit tailler son bâton. Il va ensuite dans le troupeau et donne des coups avec son bâton aux bêtes. Un mouton convulse au sol, ensanglanté, la gorge tranchée. Un plan sur un arbre mort, des oiseaux passent dans le ciel. Plans sur les animaux, la caméra bouge beaucoup. On voit le chapeau sur le sol.
Date : 1983
Géographie : Algérie
|
Voir la notice |
ExpresUn court dessin animé Titre "Expres", un personnage court, sa peau devient rouge au fur et à mesure. Puis un panneau avec le mot "fin" en différentes langues
Date : Années 80
|
Voir la notice |
Souvenirs d'OranLe film débute par l'ouverture d'une porte par 4 hommes, dont on ne distingue que le silhouettes. Un plan du ciel, chargé de gros nuages blancs. Puis l'on voit ces 4 hommes, penchés sur un balcon. Ils sont vêtus de blousons de cuir et de lunettes de soleil. Puis un plan sur une carte postale d'Oran. Des gros plans sur des parties de tête. Une main qui passe dans des cheveux, un oeil visiblement féminin. Plans esthétiques des 4 hommes, avec le ciel en fond. Ils ont l'allure de voyous. L'un d'eux a un cache oeil. Des gros plans sur leurs visages alternent avec des plans de nuages. Celui au cache oeil brandit soudain un couteau. Le groupe s'avance, menaçant, vers la caméra. Puis ils donnent des coups de pieds et de couteaux vers la caméra. Succession de plans rapides sur un visage féminin tatoué, sur un homme qui se met de la crème sur une plaie qu'il à la joue et sur la carte postale. Ensuite, un plan sur une coupe à champagne, où l'on verse de l'alcool. Le film alterne ensuite des zooms sur la carte postale qui montre différents bâtiments de la ville, des plans de la femme tatouée, de l'homme à la plaie et de la coupe. Une main finit par se saisir du verre. On retrouve les 4 hommes, qui marchent dans un parc. Ils croisent une autre bande et se bousculent un peu. De nouveau alternance rapide de plans des mêmes éléments. Puis une main lève la carte postale et dévoile une carte où l'on peut lire "souvenirs". Un autre plan où une main ferme la porte du début, laissant le spectateur dans le noir.
Date : Années 80
|
Voir la notice |
Clip clapUn court-métrage qui reprend les codes du western. Dans le décor des ruines romaines de Djemila, un jeune homme vêtu d'un chapeau de cow-boy et d'une chemise colorée apparaît. Lui fait face un autre jeune avec un foulard blanc noué autour de la tête. Ils tiennent leurs bras comme des cow-boys qui s'apprêtent à dégainer. Ils se cherchent dans les ruines, en mimant des pistolets avec leurs doigts. Ils se mettent ensuite à danser une danse désarticulée sur une musique type western avec sifflements et cris. Ils se retrouvent ensuite sur le devant d'une scène antique, où ils continuent à danser, avec des mouvements hip-hop. L'un fait ensuite mine de tirer sur l'autre, qui s'effondre. Le tireur continue à danser. Ils refont cette scène quelques fois. Le réalisateur filme depuis le haut des gradins, nous offrant une vue large sur la scène. Les jeunes continuent à danser et à prendre des poses de cow-boys à divers endroits des ruines. Ils se font ensuite face pour ce qui semble être un duel final. Gros plans sur leurs visages. Ils se tirent dessus et dansent successivement. Gros plans sur leurs doigts-pistolets qui se pointent mutuellement, mais ils finissent par se serrer la main. Ils font quelques pas de danse et prennent une ultime pose devant la caméra.
Date : Années 80
Géographie : Algérie
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro