Un montage de films d'archives réalisé par Claude Bossion avec un design sonore concocté par Valentin Bossion tournés dans le quartier du Camas et au cours de promenades dans Marseille enneigé raconté par le comédien Guillaume Grizel, sur un texte inspiré du témoignage de Lucie Faral, dont les parents ont filmé le boulevard Eugène Pierre depuis la fenêtre de leur appartement pendant plusieurs décennies.
Pierre Faral filme notamment le Boulevard Eugène Pierre sous la neige le 26 janvier 1947. Aujourd'hui, le cinéaste pourrait voir la chocolaterie Takomi de sa fenêtre, et nous observer en train d'y déguster un délicieux chocolat chaud pendant la projection !
Cet événement est organisé en partenariat avec l'association de commerçants Côté Eugène Chave,dans le cadre des projets "Camas, Mémoire collective" et "Marseille, 111 vitrines", qui consistent à collecter des photographies et des films tournés dans le quartier du Camas.
Vous avez filmé ou conservez des films tournés dans le quartier du Camas et dans ses environs, à la Plaine, à la Blancarde...en 9,5 mm, en 8 mm, en super 8 mm, en 16 mm, en vidéo ?
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question et pour déposer vos films. Nous les numériserons pour vous gratuitement !
- Cinémémoire : 11 rue du Commandant Mage 13001 Marseille (films/vidéos)
Si vous conservez des photographies du quartier:
Vous pouvez envoyer vos photos d'archives numérisées par vos soins (définition 600dpi) par mail à
- Chocolaterie Takomi : 87 bd Eugène Pierre (photos/diapo)
- Boutique La Paix des Ménages : 107 Bd Chave (photos)
Côté Eugène-Chave organise ce même soir du 20 décembre une déambulation onirique du groupe Morphose sur les boulevards Chave et Eugène Pierre, à partir de 17h30.
Plus d'infos sur l'événement sur facebook: https://fb.me/e/44lGYGzEr
Avec le soutien de la Mairie des 4ᵉ et 5ᵉ arrondissements de Marseille et de la Ville de Marseille.