Voici plus d’un siècle que des films amateurs sont tournés à travers le monde, selon des formats et des modalités techniques qui ont évolué avec le temps, jusqu’à leur production exponentielle dans le contexte digital actuel. Loin d’être confinés à l’oubli, ces films aux tonalités et contenus très variés bénéficient au cours des dernières années d’une intense circulation et valorisation. Ils inspirent des pratiques artistiques, informationnelles et historiographiques diversifiées: les écritures documentaires, autobiographiques ou fictionnelles puisent dans cette manne extraordinaire, des expérimentations visuelles, sonores ou numériques trouvent leur inspiration dans ces images qui portent un regard inédit sur le monde. Ce sont ces pratiques de réemploi que le programme de recherche REC.forward, impulsé par le LIRCES, laboratoire de recherche de l’Université Côte d’Azur, entend interroger, et cela selon une double approche.
La première consiste à réunir des chercheurs et des archivistes du monde entier afin de mobiliser les outils et les savoirs issus de différentes disciplines universitaires et pratiques professionnelles pour réfléchir les réemplois contemporains du film amateur. Deux jours de colloque, organisés les 20 et 21 octobre 2022 à l’Espace Magnan (Nice) permettront ainsi de restituer les travaux de chercheurs éminents et d’ouvrir des débats exploratoires autour de cette question.
La seconde approche entend offrir une visibilité aux travaux de réemplois du film amateur, dans toute leur diversité, et à destination d’un public le plus large possible. C’est pourquoi des œuvres et des artistes seront mis à l’honneur dans différents lieux culturels niçois et monégasques au cours de la semaine du 18 octobre 2022 : projections, performances, ateliers pédagogiques, mapping… il y en aura pour tous les goûts !
Pascal Génot, docteur en sciences de l'information et de la communication, qui collabore régulièrement avec Cinémémoire, proposera une communication intitulée "Réemploi documentaire et patrimonialisation des films de famille et d'amateur" le vendredi 21 octobre 2022.
A partir de sa participation au projet de web-documentaire "A l'Ouest de la Provence", qu'il a co-conçu avec Claude Bossion, en collaboration avec la Direction du Patrimoine Culturel du Conseil de territoire Istres‑Ouest Provence, Pascal Génot abordera les conditions d'un réemploi documentaire critique et autre que seulement illustratif des films de famille et d'amateur.
Programme complet du colloque, des ateliers et des projections: http://rec-forward.fr/