Ateliers cinéma et mémoire

Depuis l'année 2020 Cinémémoire organise des ateliers cinéma et mémoire dans un objectif de santé publique, grâce au soutien du Département des Bouches du Rhône et de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de l'autonomie du bel âge.
Visionner des films de familles et d'amateurs et en parler en groupe favorise la socialisation de la personne et un meilleur repérage dans le temps. L'intimité du films de famille favorise l'identification et la réminiscence des souvenirs. La relecture des livrets réalisés au cours des ateliers cinéma et mémoire permet à la personne âgée de retrouver des souvenirs qui sans ce support auraient pu s'effacer.


422-046-avionDes avions pourquoi faire?
Film d'atelier 2014, 16', couleur et noir et blanc, sonore

Avant de servir au transport du courrier et des personnes, les avions se sont longtemps cherché une utilité.
La naissance de l'aviation date du début du XXe siècle. Pour les pionniers, les avions servent surtout à ressentir des émotions fortes, ou à repousser les limites. Ils sont aviateurs, c'est leur raison de vivre : c'est dans les nuages qu'ils sont heureux, lorsqu'ils sentent le vent glacé sur leur visage, qu'ils ont vaincu les orages, qu'ils observent les premières lueurs du jour après un vol de nuit... C'est là-haut qu'ils se sentent vraiment vivants, qu'ils sont pleinement homme.Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Amy Johnson, Étienne Lafay, Paul Vachet, Albert Chaillot, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Jean Mermoz, Katherine Stinson,.. avaient le feu sacré et consacrèrent leur vie à l'aviation.

Voir le film réalisé en 2013: Marseille, 1920-1938: le transport maritime et les métiers de la marine marchande>

Centre d'animation des AbeillesLes petits freres des pauvresProjet soutenu par le conseil général des Bouches du RhôneProjet soutenu par la fondation de France