Ateliers cinéma et mémoire

Depuis l'année 2020 Cinémémoire organise des ateliers cinéma et mémoire dans un objectif de santé publique, grâce au soutien du Département des Bouches du Rhône et de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de l'autonomie du bel âge.
Visionner des films de familles et d'amateurs et en parler en groupe favorise la socialisation de la personne et un meilleur repérage dans le temps. L'intimité du films de famille favorise l'identification et la réminiscence des souvenirs. La relecture des livrets réalisés au cours des ateliers cinéma et mémoire permet à la personne âgée de retrouver des souvenirs qui sans ce support auraient pu s'effacer.

DÉROULEMENT DES ATELIERS
Sarah Ouazzani, réalisatrice et plasticienne, présente des extraits de films aux participants qui y choisissent une image fixe. Cette image-mémoire servira de support à une écriture poétique. Chaque participant réalisera un livre-objet composé des 5 photogrammes extraits des films et de textes rédigés pendant l’atelier.

Lieu: FRATERNITE DE LA BELLE DE MAI - 7, boulevard Burel, 13003 Marseille

Dates: Les ateliers comportent six séances d’une heure et demi, les MARDIS de 14h à 15h30, le 28 Janvier,
les 4 et 11 Février, et les 3, 10 et 17 Mars 2020

Ateliers gratuits pour les plus de 60 ans, sur inscription, dans la limite des places disponibles (10 personnes maximum)
Renseignements et inscriptions auprès de SARAH OUAZZANI par mail à : souazzani (arobase) hotmail.com ou par téléphone: 06-26-65-56-51



Des ateliers proposés par Cinémémoire en partenariat avec La Fraternité de la Belle de Mai et Unis-Cité, avec le soutien de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la perte d'autonomie du bel âge.