Commémorer la peste de 1720 à Marseille.

Ce film, réalisé en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, est le résultat de l'atelier vidéo initié dans le cadre du projet « KinéKino, Peste movie 2 : Marseille 1722-2022 », étape du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC).



Marseille 1720 - 1722, la peste est dans la ville,
la peste…

Elle a débarqué le 25 mai 1720 et s’en est allée deux ans plus tard, au mois d’août 1722, marquant à jamais la mémoire de Marseille.

Ce deuxième volet du diptyque Kinékino Peste movie présente l’étape du parcours artistique et culturel (P.E.A.C.) d’élèves de CM1 de l’École Maurice Korsec située dans le quartier Belsunce, dont l’objectif est d’interroger à travers trois monuments commémoratifs la mémoire des héros de la peste dans la ville.

Les élèves explorent d’abord l’histoire de la peste de 1720 à Marseille dans les expositions de la célébration du tricentenaire, au Musée d’Histoire et au Musée des Beaux-Arts de Marseille; ils poursuivent leurs recherches aux Archives de la Ville ainsi qu’au Cabinet des Médailles.

En classe, ils exploitent leurs découvertes, étudient les documents transmis et développent les recherches relatives aux images fixes et animées : cartes postales anciennes, photographies, films; ils s’intéressent via les sites internet Gallica et RetroNews aux plans de Marseille et aux archives de presse, et, forts de tous ces éléments, préparent, avec Google Earth, leurs parcours urbains au cours desquels noms de rues, personnages, monuments, édifices publics et religieux font résonner une histoire oubliée ravivée par la crise sanitaire de la COVID 19.