La peste de 1720 est la dernière grande épidémie de ce type en France. Elle se déclare à Marseille avec l'arrivée du Grand Saint Antoine en mai 1720 (navire marseillais qui revient des Echelles du Levant). Le fléau s'étend rapidement à toute la Provence et dure environ deux ans. Le nombre de victimes est évalué à 40 000 pour Marseille, 50 000 ville et terroir compris, soit environ la moitié de la population. En Provence, le nombre de morts est estimé à 120000.

300 ans après, il apparaît incontournable de revenir sur ce tragique évènement qui marque encore la mémoire des Marseillaises et Marseillais. L'exposition Marseille en temps de peste, 1720-1722se tiendra sur 500 m2 environ (halls d'accueil et salle d'exposition temporaire du musée ). Elle présentera 160 objets : œuvres d'art (peintures, sculptures, arts graphiques...), objets archéologiques, affiches, maquettes, cartes, documents d'archives, manuscrits, vidéos, ressources sonores et diffusion de films.

Cette nouvelle exposition propose de retracer l'histoire de la peste de 1720 à travers la vie quotidienne des Marseillais depuis l'arrivée du Grand Saint Antoine jusqu'à la rechute de 1722 dans la ville et son terroir. Elle met l'accent sur les interventions des pouvoirs publics, du pouvoir religieux, du monde médical et leur impact sur le quotidien des habitants. Elle se termine avec une partie consacrée à la renaissance de la ville, ainsi qu’à la mémoire contemporaine liée à cette épidémie : patrimoine matériel et immatériel (monuments, lieux, noms de rues, évènements commémoratifs), mythes autour de cette épidémie (présents dans la presse, la littérature, le cinéma, la musique) et apport à nos connaissances scientifiques de la recherche sur les maladies anciennes.

Le film Peste movie : Marseille 1720-2020, réalisé au cours de l'année scolaire 2020-2021 dans le cadre des ateliers KinéKino, cinéma, ville et patrimoine, avec les élèves de CM1 de l’école Maurice Korsec fera partie de cette exposition, et l'occasion pour les élèves de découvrir le musée d'Histoire de Marseille et l'exposition, durant laquelle le tournage du prochain film: Peste Movie 2, démarrera.

Lieu : Musée d'Histoire de Marseille - 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Dates: du 8 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Pour en savoir plus: https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/fr/expositions

KinéKino, Peste movie : Marseille 1720-2020

Le nom du quartier où se trouve l’école Maurice Korsec, Belsunce, nom de l’évêque de Marseille, figure exemplaire du dévouement pendant l’épidémie de la peste de 1720 et la commémoration du tricentenaire de la dernière grande peste, ont inspiré cet atelier vidéo. Il s’est donné pour but d’interroger la mémoire de la peste de 1720 à Marseille dans les collections patrimoniales des musées, des archives et dans la ville à travers les noms de rues, les monuments, les édifices publics et religieux. Après leurs premières lectures et découvertes, les élèves ont poursuivi leurs recherches dans les archives filmiques de Cinémémoire. Ils y ont trouvé images et films relatifs à cet événement, base de leur atelier vidéo.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle le travail de recherche pédagogique a été réalisé à distance via internet. Accédant ainsi aux sources patrimoniales des différentes institutions partenaires, les élèves ont effectué une chasse au trésor numérique. Ils ont ensuite préparé un parcours urbain pour commémorer la peste de 1720 et le travail d’atelier vidéo sur le terrain a été réalisé par Cinémémoire. 



Cette action pédagogique, Cinéma, Ville et Patrimoine a été conduite par Grégory Zins, professeur des écoles, Ecole Maurice Korsec (Marseille).
Réalisation : Claude Bossion
Conception : Noël Casanova
Elle a pu être menée à bien grâce à la précieuse collaboration de:
Monseigneur Ellul : Basilique du Sacré-Coeur, Marseille
Fabrice Denise : Musée d’Histoire de Marseille
Luc Georget, Céline Bijot : Musée des Beaux-Arts de Marseille
Sylvie Clair, Sylvain Borzillo, Raymond Ruot, Céline Bijot : Archives de Marseille, Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille
Isabelle Langlade, Chloé Lesschaeve : Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
Sylvie Drago : CCIAMP - Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix Marseille Provence, Service Action Culturelle
Jean-Jacques Zenou, Amel Beloufa, Levana Haddad : Cara Santé Belsunce

Voir l'intégralité du film "Marseille héroïque, la Peste" (Film 16 mm, couleur, sonore, 9 mn 39 s, 1954, cinéaste: Roger Méry)