Numérisation de films

Cinémémoire numérise vos films super 8, 8mm, 9,5mm et 16 mm et les transfère sur le support de votre choix.

Cinémémoire a fait l'acquisition d'une nouvelle machine en décembre 2017: la Muller HDS+, qui permet de numériser le 16 mm, le 9,5 mm, le super 8 et le 8 mm images par images en HD, en 4 K, en DPX...

Les films super 8, 8 mm et 9,5 mm pourront être numérisés avec la flashscan MWA pour le grand public, ce qui permet d'obtenir des fichiers légers et faciles à stocker, tandis les films 16 mm et tous les films qui présentent un intérêt patrimonial important, ou qui sont destinés à une utilisation professionnelle seront numérisés avec la Muller HDS+.

Quel que soit le format d'origine, vous pouvez choisir le support de transfert de vos images : DVD, disque dur, clef USB, fichier téléchargeable, cassette MiniDV ou DVCAM.

La Muller HDS+ a la capacité de scanner chaque photogramme du film image par image, ce qui produit des fichiers plus fidèles au support d'origine, qui se présentent sous forme de suites d'images fixes. Grâce à la qualité des capteurs et de l'objectif de cette machine, la définition des images est plus importante que celles que nous pouvions obtenir avec la flashscan.

Quant à la flashscan MWA, elle flashe une par une chaque image de la pellicule à une vitesse de captation allant de 8 images par seconde à 25 images par seconde.

La qualité des transferts est nettement meilleure qu'avec le télécinéma, que nous utilisions auparavant pour ces formats.

Vous souhaitez déposer vos films, Cinémémoire vous propose d’estimer la durée de vos films, demander un devis de numérisation et consulter les conditions de dépôts de films à la cinémathèque de Cinémémoire. Pour reconnaître les formats des pellicules des films amateurs, il faut s’intéresser aux perforations des pellicules et à la largeur de la bande.

 

 

Cinémémoire, cinémathèque de films amateurs, collecte tout film de particulier et de famille. Nos recherches sont axées sur les films tournés à Marseille, dans la région Provences, Alpes, Côte d'Azur ou encore dans les anciennes colonies françaises : Algérie, Madagascar, Bénin, Congo, République Centrafricaine, Indochine, Maroc, Tchad …Ces images sont réunies dans différentes collections de films en fonction des dépôts, et sont indexées dans une base de donnée documentaire, à travers un thésaurus spécifique, permettant de réaliser des recherches par différents champs.

La mission de collecte est une mission de recherche documentaire, d'inventaire des ressources et de démarche réseau pour créer des partenariats spécifiques et adaptés à chaque structure, ou particulier possédant des films d'archives.

Ces films amateurs sont pour Cinémémoire des archives, témoins du passé constituant aux fils d’images inédites une mémoire audiovisuelle commune.

Vous pouvez déposer et faire numériser vos films à Cinémémoire. Vos images viendront rejoindre un collection de films de famille et de films amateurs reconstituant une mémoire collective régionale.

 

Les avantages de la numérisation de vos films par Cinémémoire

Un déposant qui avait fait numériser ses films par Cinémémoire en 2003 a été victime d'un dégât des eaux quelques années plus tard. Pas de chance, ses films de famille étaient dans son grenier, dans un état qui l'a contraint à se débarrasser des films. Le déposant nous a contacté et nous lui avons fait une copie de ses films sur support dvd grâce au "Master de sécurité" que nous avions conservé dans les locaux de Cinémémoire.

Ici l'avantage pour la personne qui avait déposé ses films est indéniable: si elle n'avait pas demandé à Cinémémoire de conserver une copie de ses originaux notre déposant n'aurait jamais pu revoir ses films personnels.

Cinémémoire propose aux déposants de conserver leurs bobines originales et met à leur disposition un espace dédié, l'espace déposants: un espace d'échange permettant de consulter et de commenter les films en ligne. Ce nouvel outil permet aux déposants des films d'échanger des informations sur les films

Vos films ont un intérêt patrimonial

L'intérêt pour nos déposants consiste aussi et avant tout à participer à une collection de films unique et inédite qui permettra à des chercheurs mais aussi au grand public de voir, grâce à des images animées, la petite histoire se transformer en grande histoire.

Cinémémoire est membre de l'‪Association INEDITS Films Amateurs / Mémoire d'Europe, qui fédère en Europe une quarantaine de centres d'archives, producteurs, télévisions et universitaires et organise toutes activités relatives à la recherche, l'étude, la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur des films amateurs.

Les films inédits sont des films qui n'étaient pas destinés au moment de leur création a être diffusés auprès d'un large public mais qui, pour des raisons esthétiques ou documentaires sont devenus des témoignages uniques sur les pratiques sociales et culturelles de notre société.


Les formats de films > Estimation de durée > Demande de devis