Explorations - post-coloniales
Un mercredi par mois à18h30, à l'auditorium de l'Alcazar
présenté par Claude Bossion et proposé par le département Civilisation et Cinémémoire, en partenariat avec la Cinémathèque de Marseille
En 2013, le cycle Mémoires méditerranéennes, dédié en 2012 à l'Algérie devient Exploration post-coloniale, et s'élargit à toute l'Afrique.
Cinémémoire et le département civilisation et histoire de l'Alcazar proposent de décrypter les prolongements contemporains de l'histoire coloniale à partir de projections de films documentaires, de fictions, de ciné-concerts…
Nous nous attacherons principalement à observer dans les archives cinématographiques l'image que l'on nous donne des colonisés, afin de mettre en évidence les mécanismes complexes qui structurent la relation entre colonisé et colonisateur.
Chaque séance du cycle est composée d'un ou plusieurs extraits d'archives du fonds Cinémémoire.
Cérémonie Massa , nord Cameroun, 1961, 5 min, film d'archive amateur, collection Cameroun, Cinémémoire
C'est une guerre dont on ne parle jamais. Du milieu des années 50 à la fin des années 70, la décolonisation du Cameroun s'est faite dans la violence… en silence. Contrairement à l'Indochine ou à l'Algérie, rares sont ceux qui ont eu vent de la tragédie qui s'y est jouée, "comme s'il y avait une chape de plomb sur l'Afrique noire".
Au fond, il ne s'est peut-être rien passé parce qu'il n'y a pas d'hommes là-bas. C'est une question que l'on peut vraiment se poser : on ne peut pas faire une tempête dans un verre d'eau parce que des nègres ont été massacrés...", pointe Moukoko Priso, secrétaire général de l'UPC (Union des populations du Cameroun).
Explorations - post-coloniales
Prochaine projection:
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Alcazar, bibliothèque de Marseille à vocation régionale
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 55 90 00
Fax : 04 91 55 23 44
Cinémémoire
11, rue du Commandant Mages, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 62 46 30
contact : infocm-at-cinememoire.net