Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Drapeau français


246 séquences en 50 pages
(page 49)


Télécharger la séquence

Fête des écoles



Fête des écoles au Stade Vélodrome à Marseille. Diverses chorégraphies. Les tribunes sont remplies et un grand drapeau français est hissé aux abords du terrain.



Séquence 862-020 4' 6'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60

Géographie : Marseille | Stade Vélodrome 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Corso - Course de taureaux



Corso fleuri dans les rues d'Eyragues. On voit la Mairie arpentée de draapeaux français, des chevaux déguisé pour l'occasion. Course de taureaux dans la commune à l'arène et dans les rues de la ville.



Séquence 862-023 3' 56'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60

Géographie : Bouches-du-Rhône-13 | Eyragues 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Libération Marseille



Rue Alphonse Daudet : passage d'un char Sherman dans une rue pavée avec les rails de tramway, un casque allemand est accroché à la mitrailleuse avant droite comme un trophée. Des jeunes filles en short saluent les militaires. Un homme porte un drapeau français, des habitants applaudissent les libérateurs. Passage d'un char Sherman avec un drapeau français, fin en gros plan sur les chenilles. Passage d'un char Sherman avec fin en gros plan sur le canon. Rue pavée avec les rails du tramway, passage d'une Jeep débâchée, qui tourne du Boulevard Cassini vers celui des Chartreux. Plan d'un half-track (véhicule militaire américain), drapeaux français et américains, un militaire porte un garçon qui a un casque sur la tête sur ses genoux. Sur une route du palais Longchamp, un militaire s'est arrêté à côté de sa Jeep pour parler avec deux jeunes hommes. Devant le palais Longchamp, place Henri Dunant, un attroupement autour d'une Jeep garée. Attroupement de civils devant le bar Oriental, au carrefour de l'Avenue Daudet, du Boulevard des Tilleuls et de l'Avenue Fouque, dans le quartier de Saint Just. Au dessus d'un mur en pierre, un groupe de neuf résistants armés, dont un d'un fusil-mitrailleur, font le salut communiste en levant le poing. Rue en pente, on voit deux barricades faites de sacs et de barriques, des civils sont dans la rue en petits groupes. Passage d'un char Sherman dans une rue pavée avec des rails de tramway. Des riverains saluent l'équipage et jettent des fleurs sur le char. Drapeau américain à une fenêtre. Clocher de Saint Just en plan large. Gros plan d'une cloche qui fait des tours complets sur son axe, poussée par deux mains. Large rue pavée où passe une automobile (Renault BFP-1 Primaquatre ?) chargée de FFI armés et casqués. Ils tiennent des drapeaux français. Dans l'avenue Saint Just, rue pavée avec rails de tramway, une Jeep débâchée passe rapidement, le militaire passager est debout. Avenue A. Daudet, une Jeep est arrêtée, un attroupement s'est formé autour. Deux femmes courent vers le véhicule.

Film tourné durant la libération de Marseille par les FFI et l'Armée française de la Libération



Séquence 921-001 1' 50'' 35 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : août 1944

Géographie : Marseille | 13004 | 13013 | Palais Longchamp 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Images, passions, Histoire



Film réalisé par Ahmed Zir et produit par Cinémémoire, à partir de films en 8mm tournés avant l'indépendance algérienne, et qui revient sur les années de colonisation française en Algérie. Le film s'ouvre par la vidéo en noir et blanc d'une femme qui plonge dans la mer depuis des rochers. Elle sort ensuite de l'eau. Panneau "débarquement" : deux petites barques accostent sur une plage, et une dizaine de personnes blanches en débarquent, pour ce qui ressemble à une excursion familiale. Il y a sur la plage des cabanons, où flotte un drapeau français. On voit ensuite une moissonneuse passer dans un champ, conduite par un homme blanc, un petit garçon est à ses côtés. On distingue en arrière plan deux ouvriers agricole algériens. Deux femmes promènent une petite fille en bord de mer. Panneau "La Grande Bouffe" : des hommes debout mangent dans un bol. Un restaurant sur une plage. Une grande tablée, on sert du vin. Une autre tablée, en intérieur, où l'on voit une sorte de grande pièce montée. Puis dans un pré, des hommes jouent au football, on voit un curé en soutane courir. Viennent ensuite des joueurs de pétanque. A la mer, des gens se baignent, des enfants sont sur des bouées. Un homme dans un canoé passe en pagayant. Dans une zone montagneuse aride, en hiver. Des algériens tirent de l'eau d'un puits, des ânes boivent aux abreuvoirs. Un village traditionnel de maisons blanches. Beaucoup de gens sont rassemblés pour le marché. On voit des dromadaires. Sur certains mur des maisons sont inscrits "OUI", la croix de lorraine. Des hommes discutent, négocient, achètent. Il y a des stands de vêtements, de nourriture. Vue sur la mosquée du village Panneau "Manifestations et Discours" : dans un avion en train de décoller, gros plan sur une hélice du moteur, images d'avions en vol. Défilé militaire de parachutistes à béret rouge. Vues de barricades de pavés, où flottent des drapeaux français, tenues par les insurgés putschistes. Images de manifestations de partisans de l'Algérie française, banderoles "vive Massu", "Nous maintiendrons l'Algérie Française", "Tous Français". Vue d'un hélicoptère en vol, de grandes manifestations et parades militaires. On voit des gradés et des officiels marcher au milieu de la foule. Panneau "Rupture". Des femmes européennes regardent les tissus que leur proposent des algériens en djellaba. Les esprits semblent s'échauffer, les femmes font des gestes d'agacement et semblent vouloir faire partir les hommes. Panneau "Trop tard" : images d'une grande manifestation d'algériens, des soldats et des civils défilent, avec de nombreux drapeaux algériens. Les gens défilent en voiture, en bus, même en charrette. Panneau "Retour" : Sur une plage bondée, panneau "location de bateaux", une petite barque avec un drapeau français



Séquence 940-001 11' 36'' Fichier   Sonore - Noir & Blanc et Couleur

Date : 2010

Géographie : Algérie | Mer Méditerranée 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Libération de Marseille



Devant l'enceinte d'une école communale, gardée par un soldat, des personnes chargées de sacs rentrent dans l'école. Un groupe de jeunes hommes armés de fusils et casqués pour certains monte des escaliers (au Boulevard André Aune ?). Ce sont des membres des FFI. Des drapeaux français sont suspendus aux bâtiments. Dans une cour, lever du drapeau français, devant des soldats. Sur la Canebière, des chars et autres véhicules militaires sont parqués sur le côté. Des membres de FFI descendent la Canebière en petits groupes, avec armes et drapeaux. Sur le Vieux Port, un grand groupe de ces soldats prend la pose devant la caméra. Des généraux et officiels français sur le Vieux Port, un homme les filme. Une petite fille avec une coiffe alsacienne agite un petit drapeau. Un groupe de gradés descend l'avenue. Une foule est massée aux balcons qui donnent sur le Vieux Port, on aperçoit des drapeaux français et américains. Les gradés (dont les généraux de Monsabert et de Lattre, André Diethelm, un gradé américain) passent en revue les troupes, celles coloniales (algériens et marocains) et les résistants. André Diethelm serre la main d'un résistant qui a le bras en écharpe. Les officiels et gradés poursuivent leur revue sur le port, suivis par quelques photographes et caméramans. Il y a un orchestre militaire composé de soldats coloniaux.

Film sur les célébrations à la Libération de Marseille. Défilé et passage en revue des troupes coloniales et des FFI par des gradés et des officiels sur le Vieux Port.



Séquence 941-001 2' 52'' 35 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : août 1944 | 29 août 1944

Géographie : Marseille | Vieux-Port | Canebière 

Voir la notice

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 [49] 50

Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro