Recherche Descripteur
Caméra
92 séquences en 19 pages
(page 19)
Fin fête Braffédon, janvier 1984Sur une place de terre battue au centre d'un village. Un mât où flotte un drapeau ivoirien, des petits fanions sont installés autour de la place. Une petite foule est rassemblée autour de quelques personnalités locales : on distingue un chef traditionnel (habillé d'une couronne, d'un spectre et d'un long habit), des militaires, et un homme (politique probablement) en costard-cravate. Des photographes et un caméraman suivent la délégation. L'homme en costume salue la foule. Viennent à la suite quelques personnes blanches. Des hommes se saluent en s'embrassant. Tout ce monde assiste ensuite à des danses effectuées par des femmes. On voit un petit groupe de musiciens munis de percussions. Un homme en habits traditionnels dit quelques mots à un micro. Un autre se tient derrière lui avec un parapluie pour le protéger du soleil. Face à lui, sous une petite structure sont installés des officiels et les blancs. Il y a de nouveau des danseuses, qui agitent des mouchoirs blancs. Puis une autre scène de danse, qui semble rassembler plusieurs villageois, ils avancent en dansant. Ensuite, vue de la lagune, on distingue quatre pirogues, chargées de plusieurs hommes.
Cérémonie officielle dans le petit village de Braffédon en Côte d'Ivoire. Des personnalités politiques et locales sont présentes. Des danses sont effectuées.
Date : janvier 1984
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
Napie danses I - cérémonie traditionnelle (Diarrassouba)Un petite foule, avec des enfants en blouse rose (des écoliers ?) est rassemblée devant un petit parterre de personnes assises sous une galerie. Un homme fait un discours, micro à la main. Un autre, coiffé d'un béret, prend également la parole, avec un mégaphone rouge. Il y a un autobus siglé "C.T.N", garé devant un grand batiment. Vue d'un grand baobab au milieu de la savane, un tractopelle passe sur une piste. Puis nous sommes à la cérémonie de danse. Un danseur en habit de lion danse en agitant un bout de bois. Il fait des acrobaties. Un autre danseur prend la suite, habillé avec un costume de style Zaouli (pratique culturelle du peuple gouro qui s'est répandue à tout le pays). Il y a ensuite un danseur-léopard. On aperçoit un caméraman et un preneur de son.
Cérémonie traditionnelle avec danses au village de Napie dans le Nord de la Côte d'Ivoire.
Date : 1986
Géographie : Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro