Recherche Descripteur
Pick-up
2 séquences
Retour de chasseUn homme avec un fusil, devant un camion rouge à plateau, à côté de lui un homme tient un oiseau mort dans la main, il le tend devant lui. Un troisième homme, avec un fusil, les rejoints, puis une femme, en pantalon, prend l'oiseau et le montre comme un trophée. Des grandes fleurs dans des pots, travelling sur une maison, un chien allongé sur le perron, un palmier. Gros plans sur des fleurs. Sur le perron de la maison une femme en tablier de cuisine discute avec les chasseurs, la femme en pantalon lui tend l'oiseau, le chien est là.
Retour de chasse, les chasseurs montrent leur prise, un oiseau. Ils apportent le gibier à une femme.
Date : Années 50
Géographie : République du Congo | Colonie française
|
Voir la notice |
YemenQuelques vues de la capitale Sanaa depuis les toits. Bâtiments traditionnels, mosquées, musique arabe en fond. Dans une rue, des artisans travaillent des roches au marteau et au burin. D'autres artisans battent le fer à chaud. Gros plan sur des hommes assis, ils portent de longs poignards traditionnels à la ceinture. Le réalisateur en interview un, qui répond en arabe. Quelques plans sur des façades de maisons ocres et blanches, un marché bondé, panorama sur la ville, des minarets. Dans une colline à l'écart de la ville, une cérémonie de mariage. Des hommes dansent en cercle en exhibant leurs armes (bâtons, poignards) au son des tambours. Dans la ville de Shibam, le reporter est au milieu du souk, il pose devant des vendeurs de khat (plante aux propriétés psychotropes très appréciée au Yémen). On retrouve le reporter marchant sur un chemin de montagne qui va au village voisin de Kawkaban, il fait un commentaire humoristique. Deux hommes avec des ânes chargés descendent le chemin. On retrouve le reporter entouré d'hommes qu'il appelle sur le ton de l'humour ses "gardes du corps", armés de kalachnikovs. Il interview des gens dans la rue. Gros plan d'une mosquée. Le reporter, vêtue d'un keffieh, est à Sa'dah, vues des bâtiments en pisé. Un vendeur de khat, interview d'un consommateur de la plante. Autre interview d'un homme qui porte la "Jambiya" (le poignard). On suit ensuite l'interviewer à l'arrière d'un pick-up Toyota, accompagné de plusieurs locaux. Ils vont vers la ville de Hajjah. Région montagneuse, vues de petits villages en briques, on aperçoit des cultures en terrasse. Un enfant passe la tête par la fenêtre d'une maison. Notre voyageur est attablé à un restaurant, puis dans la ville d'Hajjah, il fait des commentaires ironiques. Des paysans récoltent des céréales à la serpe. Des montagnes arides, un 4x4 avance sur une piste. Des paysans remuent du fourrage (ou d'autres plantes récoltées). Visite de Thula, une ville fortifiée du Nord Yémen. Un vieil homme à longue barbe blanche passe chargé de branchages. Un défilé d'hommes en armes dans un village. Un vieil homme coiffé d'un shemagh fume une cigarette, il montre sa bouche, remplie de feuilles de khat. Des cultures en terrasse. Interview de deux enfants, l'un chante "Frère Jacques", ils chantent ensuite en arabe. Le voyageur fait ensuite chanter "Bella ciao" à deux enfants, le poing levé. Un 4x4 de transports passe, des hommes sont assis sur le toit. Un homme à dos d'âne se protège du soleil avec un parapluie. Un marché avec des vendeurs de vêtements, de khat. Interview de miliciens locaux.
Partie 1 d'un film-reportage amateur sur un voyage au Yémen, au ton humoristique décalé La ville travail du fer mariage: danse guerrière village dans les montagnes
Date : Années 90
Géographie : Yémen
|
Voir la notice |
Page : [1]
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro