Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Film politique


6 séquences en 2 pages
(page 1)


Télécharger la séquence

La réforme agraire à Saïda



Notes du déposant : "Selon le fameux "plan de Constantine", l'Algérie devait mettre en place la réforme agraire pour inciter les indigènes à l'accession à la propriété rurale. Un organisme para-administratif se mit à acquérir des propriétés d'agriculteurs français (ce qui leur permettait de réaliser leurs biens avant l'expulsion) et de constituer des lots pour les attribuer à des candidats indigènes (ce que les fellaghas leur interdisait d'accepter). Le film montre l'exécution de ces dispositions, en particulier la construction des logements (qui ne furent jamais occupés)." Vues d'un campement dans le désert. Les femmes font la lessive dans un petit point d'eau. Portraits. La ferme de Charrier. Les ouvriers algériens rentrent du travail. Vue de voiture. On se rend aux caves Martinez, qui ont été brûlées et détruites par les fellaghas. Un homme tient un fusil. Rondes. Système de défense des colons. Portraits d'algériens, adultes et enfants. Manoeuvres militaires en forêt. Troupeaux et bergers. Moment de rencontre autour du thé. Portraits d'enfants. Manoeuvres : pont détruit. Des algériens construisent des tranchées e bord de route, sous la surveillance de soldats français. Graffiti : Vive le FLN. Campement de fortune vivent femmes et enfants. Cartons : Aïn Zerga - Oued Falette - Moudbar . Architectes au travail. Repérage. Construction de logements.

Saïda / Oranie / Réforme agraire / Plan de développement économique et social en Algérie ou Plan de Constantine (1959-1963) / Regroupement des populations / Ane / Pied-noir / Dromadaire / Chien / Caviste / Charrier / Harki / Veau / Vache / Mouton / Cheval / Barbelé / Djellaba



Séquence 043-068 29' 7'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : 1959

Géographie : Algérie | Sahara | Colonie française 

Voir la notice

Télécharger la séquence

En avant les Mickeys !



Gizeh / Sphynx / Pyramide / Khéops / Khéphren / Mykérinos / Le Caire / Taj Mahal / Walt Disney World / Floride / Dresseur de serpent / Flûte / Petra / U.R.S.S. / Hoggar / Nil / Louxor / Chameau / Cheval / Ane / Eléphant

Montage d'images filmées lors de séjours en voyage organisés. Un commentaire fait la critique du tourisme avec un peu de dérision. Scènes de vie et sites touristiques célèbres.



Séquence 335-001 11' 8'' Super 8   Sonore - Couleur

Date : 1989

Géographie : Algérie | Egypte | Sahara | Etats-Unis | Inde | Jordanie | Russie | Le Caire | Petra | Gizeh 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Chroniques Urbaines 1



Une trilogie de Claude Bossion Les quartiers nord de Marseille connaissent d'importantes difficultés économiques, sociales et urbaines. Ils ont longtemps souffert de leur mauvaise réputation, stigmatisant sur leur seul territoire tous les rejets inhérents aux banlieues et aux cités. En cinquante ans, ces quartiers ont été successivement ouvriers, populaires puis pauvres : pauvres en équipements sociaux et culturels, pauvres en offres d'emploi, pauvres en transports en commun. Le taux de chômage est le double de la moyenne nationale, le parc de logements sociaux bâti dans l'urgence dans les années 60 et 70 ne correspond plus aux attentes de la population, les moyens de déplacements ont pris 10 ans de retard. Pourtant, adossé au massif de la Nerthe, s'étirant sur une large façade maritime, le territoire des quartiers nord bénéficie d'un magnifique panorama sur la ville et ses alentours. Doté d'une identité humaine et culturelle forte, ce site bénéficie de nombreux atouts que les aménageurs tentent de mettre en valeur. Claude Bossion, cinéaste et documentariste a tourné pendant 4 ans dans ces quartiers, observant la vie quotidienne des habitants, l'élaboration des projets urbains, interrogeant le politique sur son fonctionnement, notamment sur la place qui est laissée aux habitants dans les prises de décisions, exposant des images amateurs sur le quartier, au regard des contemporains, questionnant ainsi l'avenir de ces quartiers. Le résultat de ce travail est une chronique des quartiers nord : 3 films documentaires témoignant de la manière dont les mutations urbaines (en action dans ces quartiers) sont ressenties par les habitants. À travers la parole des habitants et des acteurs de ces changements, (techniciens ou politiques) les films mettent à jour le fonctionnement de la démocratie à l'échelle locale.

Quartiers nord - plan d'aou - saint henri - habitants - quartier - saint antoine - démocratie participative - générique CU - vélo - astronef - zone franche- interview - spectacle Sanchez - bricarde - Damonte (déposant) - kamel - klumpp - devita - canebière - place canova - saumaty - euroméditerranée - Deniau - politique d'aménagement du territoire (planification des changements urbains) - régie de service nord-littoral - Ruzé (élu délégué à la citoyenneté démocratie participative) - Baldassenoni (déposant) - Vialis (déposant) - Campagne Lévêque (très grande barre d'immeuble dans les quartiers nord) - Tamissian - Paul Carpita (La Réparation navale) 2 anciennes habitantes : Sabrina et Dalila (destruction des immeuble du plan d'aou, délogement des gens, discours durs sur la vie dans la cité : "on a été abandonné") reconstruction d'abitat plus moderne, Rama (nouvelle habitante du plan d'aou, quartier reconstruit)



Séquence 567-001 32' 44'' DVCAM   Muet - Couleur

Date : 1999 | 2001 | 2003

Géographie : Marseille | Bassin méditerranéen | 13015 | 13016 | L 'Estaque 

Voir la notice

Télécharger la séquence

La mémoire de la Porte de Bois



Le film documentaire de Alain Glasberg produit en 1982, retrace l'histoire d'un chantier naval (usine de fabrication de bateaux) né au début du 20ème siècle dans le port de de la ville de Port-de-Bouc. A travers les années, le chantier naval commençait à attirer des groupes de travailleurs français, espagnols et italiens. Mais a partir de 1960 la fabrication de bateaux cesses au niveau des chantiers, malgré les protestations et les manifestations de tous les travailleurs. Cette situation désastreuse a poussé la plupart des anciens travailleurs de l'usine a changer de métier, et les plus jeune a fuir carrément la ville a causse du chômage.

Mélange entre fiction et réalité, un portrait de Port de Bouc, sa jeunesse qui s'ennuie et les anciens qui reviennent sur les grands moments des chantiers navals.



Séquence 649-002 48' 20'' 16 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : 1982

Géographie : Port-de-Bouc 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Dies Irae



La femme du cinéaste Jean Maurice Zacon a été l'une des premières à intégrer la Tour Méditerranée dans le cadre de son travail. Elle lui a dit "DAns cette tour, je ne peux pas m'y voir", son mari lui a donc proposé de la faire disparaître dans ce film. La tour méditerranée, située au 65 avenue Jules Cantini construite en 1970 par les architectes d'Atelier 9, mesure 96 mètres de haut pour 24 étages. Des plans montrent la statue David de dos.

Film critique de la société de consommation, de la politique, jeux entre le son et les images pour faire croire à l'apocalypse.



Séquence 680-010 3' 48'' 16 mm   Sonore - Couleur

Date : 1976

Géographie : 13006 | 13008 

Voir la notice

Page : [1] 2

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro