Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Documentaire


228 séquences en 46 pages
(page 30)


Contactez-nous : 04.91.62.46.30

Mémoire d'Outremer



Mémoire d'Outremer est un film réalisé à partir d'archives familiales inédites tournées dans les colonies. C'est une invitation au dialogue entre les cultures et à une autre lecture de l'histoire coloniale. "Tamatave, Saïgon, Alger...sont autant de contrées lointaines dont la simple évocation suffit à faire voyager notre esprit. entre fêtes de famille, exotisme et missions catholiques, cette vie intime des français d'outremer rend compte d'une époque dont l'évocation génère son lot d'ambivalences. L'aventure, le colonialisme impérialiste, la fascination de l'autre et son rejet, l'étonnement, la curiosité, tout figure en essence dans ces prises de vue intimistes et anonymes des films amateurs. cette fenêtre sur l'ailleurs s'ouvre sur une large part d'anecdotes familiales, mais ces scènes de vie quotidienne prennent corps dans une histoire qui, tout à la fois, les dépasse, les contient et les transcende. Mémoire d'Outremer retrace des instants de vie pris au fil des évènements dans les anciennes colonies françaises, entre les années 1920 et 1960. Ces auteurs, pères de familles, médecins ou militaires, nous font découvrir à travers leurs images l'intimité de leur vie. De cet espace intime émane une atmosphère étrange entre fascination et répulsion, qui retranscrit bien la complexité et l'ambiguïté des rapports entre colons et peuples colonisés." Laure Jouanin "En suggérant, avec les chansons ou les textes décalés, l'imaginaire dans lequel ils évoluaient, Claude Bossion absout en quelque sorte coloniaux et colons. " Michel Samson, Le Monde

Saïgon - Nouméa - chasse à l'éléphant - cueillette des dates - plantations - usine - petit singe - dépeçage famille Suc (Pertuis 1974, récolte des cerises, construction du cabanon, carnaval Pertuis 1975, jeux au bord du bassin, démolition de la maison de Pertuis, préparation et mariage de Roger) famille San Nicolas (la mante religieuse)



Séquence 570-001 Mixte   Sonore - Couleur

Date : 1997

Géographie : Afrique du Nord | Algérie | Maroc | Tunisie | Madagascar | DOM-TOM | Marseille | Afrique noire | Colonie française | Indochine française | Alger | Casablanca 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Hôtel de l'avenir



L'hotel de l'avenir, quartier Belsunce à Marseille, partage la vie des immigrés.



Séquence 596-001 49' 36'' DVCAM   Sonore - Couleur

Géographie : Belsunce 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Vacances à  serre Poncon (69-74)



Titre: Vacances 1969 à Serre Ponçon. Groupe d'enfants à vélo dans un village des Hautes Alpes. Titre "La jolie lavandière". Petite fille lavant du linge au lavoir.Titre "Ces demoiselles sont imposantes" 3 enfants et des Vaches. Partie de saute-mouton sur la pelouse. Titre "Inter-ville Marseille- La Bréole". Deux enfants chevauchés par deux autres enfants font la course. 4 enfants avec batons de marche reviiennent du lac en montant par la route. vue du lac de Serre Ponçon en contrebas. Trois enfants coiffés de chapeaux mexicains. Paysanne et ses légumes. Petite fille menant les vaches au village. En noir et blanc: 3 enfants au volant du tracteur. Baignade dans lelac de Serre Ponçon. Cueillette de petits fruits (framboises ou mûres?) Forêt domaniale du Sapet. Promenade en montagne, torrent et fleurs. Petit garçon arrosantde jeunes plants. Promenade au lac d'allos. Deux enfants en Canot pneumatique sur un lac. Pique nique à la campagne. alpages. gare d Gap. course champêtre de deux garçons. Grillades. Canard. Randonnée en haute montagne. Escalade. Marché de Cuneo (Italie) animé avec vue d'une statue sur la place. Garçon regardant une épée sur un stand. Arcades, église santa maria del bosco. Canot pneumatique et natation dans un lac de montagne. Chalet d'entrée dans le Parc national des écrins. Vues decascades. panneau Giberney. Les Portes-Pont des Oulles du Diable. Col du Noyer. chèvre atelée à une cariole. Randonnée avec baton de marche, vue d'un troupeau de moutons. Berger avec une pipe près de son chien. Marché avec stand de cloches. Un cycliste montant le Col du Galibier. Monument à la gloire de Henri Desgranges. chalet du Galibier. Nouvelles vues de canot sur lac. Tracteur ramassant la paille avec botteleuse. Âne chargé d'un paquet. Canadair venant s'approvisionner dans le lac. Natation, plongeon.



Séquence 598-001 40' 28'' Super 8   Sonore - Couleur

Date : 1967 | 1969 | 1974

Géographie : Italie | Alpes-de-Haute-Provence-04 | Hautes-Alpes-05 | Alpes | Lac de Serre-Ponçon 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Sur les quais



Diaporama retraçant l'histoire du port autonome et des métiers liés à son activité, dockers et grutiers, et de la réparation navale à Marseille, avec les Ateliers Terrain, Sud Marine et la CMR, de son apogée, en passant par les luttes sociales, et à la reconversion.



Séquence 604-001 12' 30'' DVD   Sonore - Couleur

Date : Années 2000

Géographie : Marseille 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Opération Jumbo



En novembre 1990, le Liberté en provenance de Tunisie, retrouve son port d'attache, Marseille. La plan de modernisation de la flotte a prévu d'obtenir de deux navires transbordeurs, le Cyrnos et le Liberté, une plus grande capacité d'accueil. Le 5 novembre 1990 une centaine d'ouvriers des Chantiers Navals de Marseille (CNM) et des sociétés sous-traitantes commencent les travaux, ils seront rejoint par une équipe de la SNCM qui prendra en charge la rénovation des cuisines. A Mourepiane, on fabrique un énorme tronçon, qui sera rajouté au milieu du paquebot, tel un "greffon" dans une "délicate opération chirurgicale" destinée à allonger le bateau. Le 25 janvier 1991, le tronçon est achevé, c'est donc un colosse de 800 tonnes placé sur rouleur qui est déposé sur la barge semi-submersible Orion et amené à la forme 8 du bassin de Radoub, puis jusqu'à la forme 10 tracté par 2 remorqueurs. Le bateau est enfin découpé en deux dans toute sa hauteur et l'on procède à l'assemblage. Le 19 avril 1991, le Liberté effectue sa sortie de la Forme 10. Allongé de plus de 22 mètres, la capacité d'accueil du paquebot est passée de 1266 à 1604 passagers.

Présentation et récit technique de la transformation du paquebot de la SNCM le Liberté. Diaporama d'ouvriers au travail. Réaménagement intérieur du navire. L'allongement du Liberté de 22 mètres par la réparation navale de Marseille en 1991.



Séquence 604-004 12' 23'' DVD   Sonore - Couleur

Date : 1990 | 1991

Géographie : Marseille 

Voir la notice

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 [30] 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro