Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Voyage


67 séquences en 14 pages
(page 13)


Télécharger la séquence

Voyage Espagne



Vue de paysage en espagne, des vignes avec derriere des montagnes, des chateau en ruine, des architecture inspiré du Maghreb, une femme qui bronze au soleil en lisant, qui fait remonter de l'eau d'un puit, la silhouette du taureau au bord de l'autoroute, la magnifique vue de la ville de toledo

Tolédo - Grenade - Javéa - la Colina



Séquence 805-003 12' 21'' Super 8   Muet - Couleur

Date : 1967

Géographie : Grenade | Espagne 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Kayes 1



Dans les rues de Kayes au Mali. Des hommes sont assis au pied d'un arbre. Des gens marchent dans la rue. Des femmes sont assises par terre et vendent de la nourriture. Plans sur une antilope et un singe sur une terrasse. Plans sur le fleuve Sénégal surplombé de massifs rocheux. Deux hommes dans une culture au bord du fleuve vide un sac et petit tour du reste de l'exploitation. Le dernier plan est un bateau, le P700, qui avance sur le fleuve Sénégal.



Séquence 976-001 13' 7'' 8 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : Années 70

Géographie : Mali | Afrique Occidentale 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Original. Guyane 2.



Titre de présentation du film dans prospectus de présentation du film en vue d'une projection-conférence: "Guyane, France d'Amérique". Film de Claude Pasquier, qui a vécu sept ans en Guyane française et ancien chef de secteur au Centre Spatial de Kourou. Vue aérienne de l'arrivée à Maripasoula. Envol d'une nuée de papillons. Plans depuis un bateau sur le fleuve, rives et habitations. Un enfant noir joue dans l'eau. Paillottes. Deux hommes noirs conduisent la pirogue. Hommes et femmes Amérindiens près de leurs habitations. Homme qui fume une cigarette debout. Une femme avec ses enfants dans un hamac. Deux enfants côte à côte près d'un escalier taillé dans le bois. Femme rinçant des colliers et bracelets de perles. Verroterie. Une femme rape du manioc. Singe arboricole. Une loutre grimpe dans une pirogue. Cabane avec panneau "France Tolinga". Deux hommes noirs luttent contre le courant sur la pirogue. Plans de la vie dans le village Amérindien. Des femmes et enfants mangent par terre. Ils marchent, des enfants dans les bras. Un toucan. Coucher de soleil sur l'eau et les collines au loin, et sur les femmes et les enfants qui se rincent dans l'eau. Plan du village et de ses habitants de jour depuis la pirogue. Serpent qui se déplace. Un oiseau sort la tête d'un trou dans un tronc. Trajet en voiture sur une route goudronnée, essuie-glaces. Centre spatial Guyanais à Kourou. Fusées Diamant et Véronique sur leurs rampes de lancement. Intérieur d'atelier, rampes de lancement, techniciens autour de la fusée. Vues d'avion du centre spatial, ses alentours et plusieurs îles. Ruines du pénitencier, vestiges du bagne. Cimetière des îles du Salut: Tombe de Gaudefroy Couture Rondepierre, médecin de la marine victime de la fièvre jaune, décédé en 1885. Tombe de Ernest Pautot, décédé en 1903. Tombe du lieutenant de vaisseau Verguin. Plans du bagne: les cellules et les barreaux dans la végétation de mangrove. Successions d'illustration de Francis Lagrange (F.Lag), envoyé au bagne en 1931aux Iles du Salut. Il doit sa notoriété à ses peintures et notamment à ses "Scènes du bagne" qui représentent la vie des forçats. - Départ pour la Guyane. Embarquement des forçats à l'île de Ré. - A bord du transport La Martinière. Les condamnés en cage. - Débarquement au Maroni pour La Martinière. - Rentrée des corvées au camp central de Saint-Laurent. - Les forçats dans leur case la nuit... - Réclusion cellulaire à Saint Joseph, îles du Salut. "La Pitance". - Au cachot. Avec les fers. Manilles. - Malage des grumes à la bricole. - Règlements de comptes à la loyale. - La véhiculation au Maroni. Le pousse. - Le camp de la mort "Godebert". - Les Relégués (pieds de biche). Saint-Jean-du-Maroni. - Les corvées de Roines... (illisible). Saint-Joseph, îles du Salut. - A l'îlot Saint-Louis sur le Macaroni, les forçats lépreux. - Après l'évasion manquée, retour au camp. - Le garçon de famille (bon à tout à faire...) - Les Canotiers, îles du Salut - Nostalgie... l'Ile du Diable vue de royale - Mouillage d'un forçat aux îles du Salut - Tribunal Maritime Spécial. Sentence de mort. - Exécution capitale. "La Veuve". Saint-Louis Maroni. - Justice est faite... Crime pour crime... - La dernière balade. L'enterrement d'un forçat. - L'évasion...Avant l'aventure. - Evadés par mer, luttant dans la tempête, 1938. - Les libérés Alternance d'images du paysage depuis une pirogue ou depuis la rive, de la forêt équatoriale, de vues d'avion, des habitations et des habitants, église en bois et croix. Hommes noirs qui travaillent, autour d'une dérivation du fleuve. Orpailleurs. Recherche de pépites d'or. Ils scient du bois. Arc-en-ciel à travers la fenêtre d'un avion. Sur le tarmac d'un aéroport/aérodrome. Vue d'avion à l'atterrissage, en rase motte, jusqu'à l'entrée d'un village. Les enfants regardent, un groupe s'approche sous des parapluies. Femme de dos et son enfant sur une pirogue à quai. Une pirogue avec huit hommes passent. Un homme avec un chapeau et quatre enfants à la queue leu-leu derrière lui marchent dans les hautes herbes, une maison et un bateau échoué derrière. Un iguane et un singe morts côte à côte dans une pirogue. Amérindiens qui portent des sacs et bagages, l'un est assis sur une rampe de bois pour l'accostage des bateaux. Hommes qui pagaient une pirogue contre courant. Un jeune sur le rivage avec des sagaies à la main. Vol d'oiseau dans le ciel. Tir à l'arc. Long plan serré sur le visage d'un homme amérindien qui regarde la caméra et ne sourit pas. Coton dans des paniers. Des enfants jouent au ballon. Début d'un feu de camp dans le village, fumée. Des femmes et enfants se mettent autour. Pancarte "Camopi embouchure" en bois avec les villes aux alentours et les distance en kilomètres (Alicoto, Massikiri, Trois-sauts, Sikini, Maripa, Saint-Georges, Cayenne, Saut-Mombin, Alikene, Tampac, Inippi). Vie dans cabanes sur pilotis amérindiens. Transport en pirogue conduite par un homme noir et plans sur une autre pirogue transportant des bagages dans un courant important. Rivage avec des rochers, brume de surface sur l'eau. Arrivée sur une rive plus urbanisée du fleuve Oyapock avec des dizaines de gros bateaux à quai et des maisons coloniales. Homme en uniforme casqué devant un batiment avec panneau écrit en potugais. Monument au mort à Oiapoque au Brésil. Vue d'avion au-dessus du fleuve et village sur la rive. Cayenne, capitale de la Guyane. Débarquement d'un paquebot, militaires en képi blanc devant (couvre-chef traditionnel de la légion étrangère). Défilé militaire dans les rues, dizaines de soldats de la légion étrangère (képi blanc, épaulette rouges et vertes) avec des fusils à la main marchant au pas sur la Place du Coq. Un des groupe de légionnaires est une fanfare : tambours, trompettes... La foule les regarde depuis les trottoirs, marchent à côté et derrière eux. Vue depuis une fenêtre avec autocollant Cayenne, et la ville de Cayenne au loin.



Séquence 976-015 53' 57'' 16 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60 | Années 70

Géographie : Guyane française-973 | Colonie française | Amazonie 

Voir la notice


Contactez-nous : 04.91.62.46.30

Original. Guyane (2)



Titre de présentation du film dans prospectus de présentation du film en vue d'une projection-conférence: "Guyane, France d'Amérique". Film de Claude Pasquier, qui a vécu sept ans en Guyane française et ancien chef de secteur au Centre Spatial de Kourou. Vue aérienne de l'arrivée à Maripasoula. Envol d'une nuée de papillons. Plans depuis un bateau sur le fleuve, rives et habitations. Un enfant noir joue dans l'eau. Paillottes. Deux hommes noirs conduisent la pirogue. Hommes et femmes Amérindiens près de leurs habitations. Homme qui fume une cigarette debout. Une femme avec ses enfants dans un hamac. Deux enfants côte à côte près d'un escalier taillé dans le bois. Femme rinçant des colliers et bracelets de perles. Verroterie. Une femme rape du manioc. Singe arboricole. Une loutre grimpe dans une pirogue. Cabane avec panneau "France Tolinga". Deux hommes noirs luttent contre le courant sur la pirogue. Plans de la vie dans le village Amérindien. Des femmes et enfants mangent par terre. Ils marchent, des enfants dans les bras. Un toucan. Coucher de soleil sur l'eau et les collines au loin, et sur les femmes et les enfants qui se rincent dans l'eau. Plan du village et de ses habitants de jour depuis la pirogue. Serpent qui se déplace. Un oiseau sort la tête d'un trou dans un tronc. Trajet en voiture sur une route goudronnée, essuie-glaces. Centre spatial Guyanais à Kourou. Fusées Diamant et Véronique sur leurs rampes de lancement. Intérieur d'atelier, rampes de lancement, techniciens autour de la fusée. Vues d'avion du centre spatial, ses alentours et plusieurs îles. Ruines du pénitencier, vestiges du bagne. Cimetière des îles du Salut: Tombe de Gaudefroy Couture Rondepierre, médecin de la marine victime de la fièvre jaune, décédé en 1885. Tombe de Ernest Pautot, décédé en 1903. Tombe du lieutenant de vaisseau Verguin. Plans du bagne: les cellules et les barreaux dans la végétation de mangrove. Successions d'illustration de Francis Lagrange (F.Lag), envoyé au bagne en 1931aux Iles du Salut. Il doit sa notoriété à ses peintures et notamment à ses "Scènes du bagne" qui représentent la vie des forçats. - Départ pour la Guyane. Embarquement des forçats à l'île de Ré. - A bord du transport La Martinière. Les condamnés en cage. - Débarquement au Maroni pour La Martinière. - Rentrée des corvées au camp central de Saint-Laurent. - Les forçats dans leur case la nuit... - Réclusion cellulaire à Saint Joseph, îles du Salut. "La Pitance". - Au cachot. Avec les fers. Manilles. - Malage des grumes à la bricole. - Règlements de comptes à la loyale. - La véhiculation au Maroni. Le pousse. - Le camp de la mort "Godebert". - Les Relégués (pieds de biche). Saint-Jean-du-Maroni. - Les corvées de Roines... (illisible). Saint-Joseph, îles du Salut. - A l'îlot Saint-Louis sur le Macaroni, les forçats lépreux. - Après l'évasion manquée, retour au camp. - Le garçon de famille (bon à tout à faire...) - Les Canotiers, îles du Salut - Nostalgie... l'Ile du Diable vue de royale - Mouillage d'un forçat aux îles du Salut - Tribunal Maritime Spécial. Sentence de mort. - Exécution capitale. "La Veuve". Saint-Louis Maroni. - Justice est faite... Crime pour crime... - La dernière balade. L'enterrement d'un forçat. - L'évasion...Avant l'aventure. - Evadés par mer, luttant dans la tempête, 1938. - Les libérés Alternance d'images du paysage depuis une pirogue ou depuis la rive, de la forêt équatoriale, de vues d'avion, des habitations et des habitants, église en bois et croix. Hommes noirs qui travaillent, autour d'une dérivation du fleuve. Orpailleurs. Recherche de pépites d'or. Ils scient du bois. Arc-en-ciel à travers la fenêtre d'un avion. Sur le tarmac d'un aéroport/aérodrome. Vue d'avion à l'atterrissage, en rase motte, jusqu'à l'entrée d'un village. Les enfants regardent, un groupe s'approche sous des parapluies. Femme de dos et son enfant sur une pirogue à quai. Une pirogue avec huit hommes passent. Un homme avec un chapeau et quatre enfants à la queue leu-leu derrière lui marchent dans les hautes herbes, une maison et un bateau échoué derrière. Un iguane et un singe morts côte à côte dans une pirogue. Amérindiens qui portent des sacs et bagages, l'un est assis sur une rampe de bois pour l'accostage des bateaux. Hommes qui pagaient une pirogue contre courant. Un jeune sur le rivage avec des sagaies à la main. Vol d'oiseau dans le ciel. Tir à l'arc. Long plan serré sur le visage d'un homme amérindien qui regarde la caméra et ne sourit pas. Coton dans des paniers. Des enfants jouent au ballon. Début d'un feu de camp dans le village, fumée. Des femmes et enfants se mettent autour. Pancarte "Camopi embouchure" en bois avec les villes aux alentours et les distance en kilomètres (Alicoto, Massikiri, Trois-sauts, Sikini, Maripa, Saint-Georges, Cayenne, Saut-Mombin, Alikene, Tampac, Inippi). Vie dans cabanes sur pilotis amérindiens. Transport en pirogue conduite par un homme noir et plans sur une autre pirogue transportant des bagages dans un courant important. Rivage avec des rochers, brume de surface sur l'eau. Arrivée sur une rive plus urbanisée du fleuve Oyapock avec des dizaines de gros bateaux à quai et des maisons coloniales. Homme en uniforme casqué devant un batiment avec panneau écrit en potugais. Monument au mort à Oiapoque au Brésil. Vue d'avion au-dessus du fleuve et village sur la rive. Cayenne, capitale de la Guyane. Débarquement d'un paquebot, militaires en képi blanc devant (couvre-chef traditionnel de la légion étrangère). Défilé militaire dans les rues, dizaines de soldats de la légion étrangère (képi blanc, épaulette rouges et vertes) avec des fusils à la main marchant au pas sur la Place du Coq. Un des groupe de légionnaires est une fanfare : tambours, trompettes... La foule les regarde depuis les trottoirs, marchent à côté et derrière eux. Vue depuis une fenêtre avec autocollant Cayenne, et la ville de Cayenne au loin.



Séquence 976-017 1 h 12' 39'' 16 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60 | Années 70

Géographie : Colonie française | Amazonie | Guyane française-973 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Paris, traversée, puis Alger, 1930: cinéma, cérémonie officielle



Paris, vers 1930. Deux femmes et une jeune fille marchent sur un trottoir dans les rues de Paris. La façade de la Gare de Lyon, voitures qui passent sur la route. Un train avec une grosse locomotive passe sur ses rails dans une rue, surement pas loin de la Gare. Détails du train en mouvement. Le départ pour Alger - sans doute au moment où le cinéaste arrive en Algérie, en mars 1930. le cinéaste, M. Letournaux, et un ami dans un paquebot en route pour Alger ; ils plaisantent sur le pont en indiquant l'horizon de manière théâtrale. Détails du bateau, gros plan du cinéaste appuyé sur le parapet du navire en regardant la mer. Un aperçu de la ville d'Alger, le port et la gare, les voies ferrées vu d'en haut. On voit l'enseigne "L'escadre volante" au cinéma Splendid d'Alger, où le cinéaste travaille comme ingénieur du son pour les premiers films sonores. Un groupe de personnes à l'entrée du cinéma, sous une enseigne avec le titre du film. Un monsieur tient un panneau entre ses mains : "Au Splendid"; il s'agit de M. Tamarri, le directeur du cinéma. Une foule de gens se presse sur le trottoir, près d'un camion. Deux hommes passent en voiture et plaisantent avec un troisième qui est à pied. Une voiture de la Paramount ; un homme est assis sur le toit de la voiture et tient entre ses mains une caméra. Le directeur du cinéma avec une caméra fait de l'humour en faisant semblant de prendre des photos. Beaucoup de militaires à cheval déployés dans la rue. Deux hommes élégants portant un chapeau haut de forme montent dans une voiture, nous dirions que le déploiement militaire est là pour eux. Trottoirs bondés de gens, nous voyons un camion de "Pathé Journal - Actualités Parlantes et Sonores. Direction Natan". Debout sur le toit de la voiture, un homme installe une caméra et se prépare à filmer. Nous voyons passer un défilé de militaires à cheval, les rues bondées de gens, les drapeaux français sur les bâtiments autour. Une rangée de militaires déployés le long d'un trottoir. Tirailleurs sénégalais, soldats noirs, coloniaux. Trois hommes marchent côte à côte, deux portent un costume et un chapeau haut de forme et le troisième un habit traditionnel avec une coiffe turban. Les gens les regardent depuis les trottoirs, on voit un homme qui range son appareil photo, peut-être un journaliste. Un groupe de personnes marche en cortège avec une bannière et de petites affiches (non lisibles) ; il y a une fanfare avec des trompettes et des trombones. Une femme se protège du soleil avec une ombrelle. On la revoit sur une terrasse ensoleillée, elle plaisante et fait des grimaces. Travelling auto avec vue plongeante sur des collines bordées d'arbres et d'agave. De petites cascades sur les rochers. Deux femmes nourrissent des singes près d'une fontaine (Titres: "Le ruisseau des Singe - Chez les Singes"). Un singe magot avec son bébé. Mise en scène entre amis d'un vol à main armée sur la route, rires et blagues. Un jeune homme mange, un autre remplit des bouteilles auprès d'une source ("On casse la croute", sur une pancarte écrite à la main). Le groupe d'amis boit un café assis à une table. Cinéma sonore / Cinéma parlant / Cinéma Alger / Journaliste / Film caméra / Caméra argentique



Séquence 979-074 12' 20'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : 1930

Géographie : Paris-75 | Alger 

Voir la notice

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro