Recherche Descripteur
Photographie (loisir)
66 séquences en 14 pages
(page 13)
Visite des ruines archéologiques de DjemilaUn groupe scolaire en sortie. On suit le trajet en bus. Plusieurs classes partent faire une visite commentée de ruines archéologiques (panneau indiquant Djemila) (ville romaine de Boukhadra Lahkdar). Un professeur prend une photo de groupe. Focus sur un groupe qui intrigué par la caméra recule. Plan large sur le groupe écoutant la visite commentée assis dans un amphithéâtre romain. Certains adultes fument. Gros plan sur élèves. Des jeunes filles dansent.
Djemila / sortie scolaire / pancarte / trajet / djellaba / ruine antique /
Date : 1976
Géographie : Algérie
|
Voir la notice |
Wetzlar de Goethe à LeicaFilm réalisé par la cinéaste au cours d'un stage chez Leica. Titres: ancienne ville libre impériale, centre de l'industrie optique. Vues de la ville, centre ancien, église, maisons à collombages.Un militaire traverse la rue.statue de soldat sur les murs de la ville. Titre: les cours Leica. Vues des stagiaires durant leurs cours de prise de vue. des hommes assis autour d'un bureau. Bar à alcool. studio, matériel photographique, retardateur... Deux pantins sont photographiés l'un contre l'autre, puis un autre pantin avec une peluche. Fondu enchainé sur le Batiment de l'usine Ernst Leitz. Petite couche de neige au matin. château. Un clocher. Enseignes lumineuses de la ville la nuit (Apotheke, Rolex, Foto, Martini, WMF...).
Date : Années 60
Géographie : Allemagne
|
Voir la notice |
Sénégal Dakar de 1958 à 1965Notes cinéaste: SENEGAL DAKAR de 1958 à 1965 Départ de Marignane - coucher de soleil en vol - Monsieur l'inspecteur St Louis - Rond point de L'Etat Major de l'air - sortie de la messe de la cathédrale - Le bloc MAGINOT, un de leurs buildings - marchande de fleurs ambulante - Eglise Malenfant - l'accueil chez Mme Condemine (capitaine) et sa suite à l'anse Bernard puis le bain dans la barre après Rufisque avec Dumas - la radio du G.G. et Pernot, commissaire du Lyautey - le profil Gréco-Condemine devant les mamelles - Doucette à l'Anse Bernard - Pélerinage rue Carnot, ma Fiancée - un vénérable sous un parapluie ensoleillé - Des Elégantes - Fatou et son bébé - L'ouverture de grand conseil, dans son ancien local (avant 1960) - le nouveau grand palais du conseil - un 11 novembre à la cathédrale avec les gardes rouges et les officiels - la belle demeure d'une famille ami de Dakar, les Rolland de Marseille - les transports en commun africain - l'île aux serpents - Mosquées de ka presqu'île, imams , instituteurs et élèves coranique - femmes au puits - Le village de l'ICOTAF, près de Dakar, de construction assez récente DAGOUDANE PIKINE - un boutiquier de Dagoudane - l'éternel problème de l'eau, le premier puits de Dagoudane - M'Bour au soleil couchant -
Date : 1958 | 1959 | 1960 | 1961 | 1962 | 1963 | 1964 | 1965
Géographie : Sénégal | Marignane | Dakar
|
Voir la notice |
Atelier photographie infographieMaking-of de l'atelier photographie infographie de la MJC Prévert, juillet 2004. Lundi 5 juillet. Les jeunes qui participent et les intervenants se présentent. Salle d'exposition avec photographies en noir et blanc dans des cadres. Mardi 6 juillet. Les jeunes prennent des photos dans les rues d'Aix-en-Provence. Mercredi 7 juillet. Développement des films dans le laboratoire photo. Plan dans le noir avec le son des enfants qui discutent et les remarques autour du développement des films. Plans laboratoire. Jeudi 8 juillet. Plan noir avec explication de l'agrandissement photographique. Table avec les négatifs et visite de la salle où travaille les jeunes. Montage photographique sur ordinateur, couverture de magazine, affiche de film,...Lundi 12 juillet. Explication de deux jeunes du processus qui les as mené à leur résultat de photographie définitive et des problèmes qu'ils ont rencontrés. Plans dans le labo. Scan des visages. Jeudi 15 juillet. Activité sur ordinateur dans la salle. Panneau de direction MJC Prévert. Vendredi 16 juillet ("et oui, ça sent la fin..."). Plans dans le laboratoire Une photographie est mise dans un bac avec produit. Résultat imprimé des montages. Pêle-mêle des photographies imprimées sur la table. Un des jeunes fait un bilan des deux semaines de stage. Les photos sont accrochés à un fil avec des pinces à linge. Les jeunes posent avec leur oeuvre tous ensemble.
Date : 2004
|
Voir la notice |
Des films d'animation sinon… RienLe film est une succession d'images mises bout à bout qui créent un mouvement accompagné de bruitages. Enfants allongés sur le sol entrain de lire des bd ou se reposer. Une abeille passe dans la pièce. Montage de pommes avec dessin de visage qui discutent. L'une d'entre elle se fait manger. Deux heures plus tard, l'autre aussi se fait manger. Une enfant passe à travers les murs, une autre joue du piano. Thèmes accompagnés de la musique "Imagine" de John Lenon" : l'emprisonnement, la vieillesse, la peur, l'amour, etc. (à travers la vie d'une fleur). Citation : "L'amour n'est rien d'autre que la suprême poésie de la nature" de Novalis. Deux jeunes filles assises sur une chaise qui lisent chacune un journal différent : "le monde en guerre" et "le monde en paix". Une fleur apparait entre elles., une des filles saute de joie. Une ligne blanche apparaît au niveau de la fleur et sépare les deux filles. Elle se disputent et écrasent la fleur par inadvertance. Elles tombent de fatigue peu après. Une fille appelle sa mère dans la cuisine. La jeune fille a des pouvoirs (télékinésie, remplir un verre vide) puis va au cinéma avec sa soeur. Le film présente le début d'un résumé alternatif de l'histoire de la planète Terre, où les dinosaures se retrouvent écrasés par une soucoupe volante. Présentations des enfants ayant fabriqué le film et qui ont joué dedans.
Date : 2001
Géographie : Aix-en-Provence
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro