Recherche Descripteur
Tenue traditionnelle
414 séquences en 83 pages
(page 1)
Tiurai Tahiti FestivalLors du Festival du Tiurai à Tahiti, des jeunes hommes portant chacun une couronne de fleur traditionnelle retirent la chair de plusieurs noix de coco et empilent les coquilles en gros tas autour d'eux. Pour ouvrir ces noix de coco, d'autres jeunes hommes les découpe à la hache. Pour la deuxième étape de ce concours, des femmes en tenue traditionnelle tressent le panier le plus rapidement possible. L'une d'entre elles saute de joie après sa victoire. Lors de la troisième étape, plusieurs rangées d'hommes sont alignées et se relaient pour un concours de lancer de javelots, leur but étant à tous d'atteindre la même cible ovale perchée sur un poteau. La quatrième étape est un concours de pirogues au bord de la mer. Les courses se font à un, trois ou six participants par pirogues. Les spectateurs regardent les épreuves depuis la côte. Pour la dernière épreuve de pirogues, il y a 16 participants répartis sur chaque double pirogue. La cinquième étape est une danse traditionnelle appelée "OTEA" réalisée par le groupe "FAAA". Le groupe est composé de jeunes hommes et de jeunes femmes habillés en blanc qui dansent simultanément avant de former des couples de danse pour la suite de la danse. Les hommes dansent en faisant principalement un mouvement de jambe en ciseau (appelé le "pa'oti") tandis que les femmes exécutent plutôt un déhanché (appelé le "varu"). Pour la fête du 14 juillet, est organisé un concours de danse "OTEA". Il y a quelques spectateurs qui regardent depuis les gradins.
Date : Années 60
Géographie : Tahiti | Océan Pacifique
|
| Voir la notice |
Promenades et jardinageUne femme s'occupe de ses fleurs. Deux enfants en vêtements arabes se promènent. Les mêmes, avec la famille et en culotte courte.
Capuche
Date : Années 50 | 1953
Géographie : Afrique du Nord | Algérie | Sahara | Colonie française | Maghreb
|
| Voir la notice |
Discours - Mariage - CarnavalDiscours officiel en Algérie française : Des indigènes tiennent le drapeau français, des musiciens traditionnels algériens jouent. Images d'un mariage de colons. Les mariés arrivent à l'église. Images du Mardi Gras : déguisement pour les enfants et les plus grands également.
Date : Années 50 | 1953
Géographie : Algérie | Colonie française | Maghreb
|
| Voir la notice |
Cavaliers au SaharaDes soldats indigènes des compagnies méharistes françaises se trouvent dans le Sahara devant la caméra.
Date : Années 50 | 1953
Géographie : Algérie | Sahara | Colonie française
|
| Voir la notice |
Promenade dans le désert du Sahara - Enfants de colons (1953-1960)Deux hommes sont avec des dromadaires, ils transportent des branches. Des français au Sahara, un homme s'approchent des dromadaires. Images d'un Méchoui partagé entre indigènes et colons. Promenade de la famille dans le désert. Roulades dans les dunes de sable. Enfants blancs dans un jardin. Ils grignotent et jouent au vélo ensemble. Images d'un bébé dans les bras de sa mère, puis sur un tapis à l'ombre. Les autres enfants le rejoint.
Dromadaire / Chien / Sable / Roulade / Nourrice / Pansement
Date : Années 50
Géographie : Algérie | Sahara | Colonie française
|
| Voir la notice |
Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro