Recherche Descripteur
Banlieue
29 séquences en 6 pages
(page 6)
Vues de Paris et promenade en famille (1959)La tour eiffel, La Madeleine / La Seine , des péniches en banlieue
Vues de Paris et promenade en famille.
Date : 1959
Géographie : Paris-75
|
Voir la notice |
Visite de Versailles et Paris - 1961Visite extérieure du Château de Versailles, Visite du 18ème arrondissement de Paris, le Moulin Rouge, le Sacré Coeur de Montmartre,vue de Paris la nuit. Vue aérienne de Paris avec la Seine, la tour Eiffel et alentours. Vue aérienne de la campagne et des villages.
Versailles - Château - Louis XIV - parterre d'eau - Allée Royale - Bassin de Latone - Bassin d'Apollon - Bassin de la Pyramide - Paris - 18ème arrondissement - Sacré Coeur de Montmartre - Dôme - Moulin rouge - Place du tertre - Paris de nuit - Seine -
Date : 1961
Géographie : Paris-75 | Yvelines-78
|
Voir la notice |
Un arbre que nul jamais ne vitJeunes hommes sur des mobylettes dans un parc péri-urbain. Panneaux titres "un arbre que nul jamais ne vit". Affiche en titre de l'Express "Banlieues, les lobars vous parlent", aux portes des grandes villes on fabrique des voyous par milliers. Jeunes dans une cage d'escalier. Scènes de combat, parlent de Bruce Lee. Enfants en bas d'immeubles de la cité. Camion de soft tee et ses clients. Famille et jeunes en bas d'un immeuble, rue Brantôme. Cage d'escalier, pièce désafectée couverte de détritus. Tags. Adolescents se baignant dans une rivière. Parlent des voyous, des voleurs à la noix. mise en scène d'un vol dans la rue. Fête entre jeunes, boivent et fument. Parlent de la drogue. La mise en scène ne ressemble pas à la réalité. Roulent et fument des cigarettes. Danse. Un jeune se sent mal, fait une overdose, on lui passe la tête sous un robinet. "Les voyous ne se droguent pas, c'est pas des hippies." Les filles, parlent de la drague, des nans sérieuses, des salopes et des frimeuses. Jeune fille et son copain, s'embrassent. Jeunes lisant le magazine Dragon. Dans une forêt, groupe de jeune hommes et filles, drague, flirt, et bagarres. Fête de Neuhof en noir et blanc, fête du quartier avec enfants sur tourniquet. Embuscade dans une bâtisse en ruine, bagarre et poursuite en noir et blanc, accélérée. Plan large sur la cité. Si le film est bien fait, ça peut montrer aux gens qui peuvent pas piter les voyous, que c'est pas comme ils le pensent vraiment.
Film dont le titre vient d'un poème de Robert Desnos. Tourné dans le quartier de Neuhoff à Strasbourg. Mise en scène de jeunes du quartier, témoignages sonores entrecoupés de musique des années 70. séquence 537-002 est une copie - son décalé de quelques secondes (fin plus synchro sur 537-002)
Date : 1977
Géographie : Bas-Rhin-67
|
Voir la notice |
Chroniques Urbaines 1Une trilogie de Claude Bossion Les quartiers nord de Marseille connaissent d'importantes difficultés économiques, sociales et urbaines. Ils ont longtemps souffert de leur mauvaise réputation, stigmatisant sur leur seul territoire tous les rejets inhérents aux banlieues et aux cités. En cinquante ans, ces quartiers ont été successivement ouvriers, populaires puis pauvres : pauvres en équipements sociaux et culturels, pauvres en offres d'emploi, pauvres en transports en commun. Le taux de chômage est le double de la moyenne nationale, le parc de logements sociaux bâti dans l'urgence dans les années 60 et 70 ne correspond plus aux attentes de la population, les moyens de déplacements ont pris 10 ans de retard. Pourtant, adossé au massif de la Nerthe, s'étirant sur une large façade maritime, le territoire des quartiers nord bénéficie d'un magnifique panorama sur la ville et ses alentours. Doté d'une identité humaine et culturelle forte, ce site bénéficie de nombreux atouts que les aménageurs tentent de mettre en valeur. Claude Bossion, cinéaste et documentariste a tourné pendant 4 ans dans ces quartiers, observant la vie quotidienne des habitants, l'élaboration des projets urbains, interrogeant le politique sur son fonctionnement, notamment sur la place qui est laissée aux habitants dans les prises de décisions, exposant des images amateurs sur le quartier, au regard des contemporains, questionnant ainsi l'avenir de ces quartiers. Le résultat de ce travail est une chronique des quartiers nord : 3 films documentaires témoignant de la manière dont les mutations urbaines (en action dans ces quartiers) sont ressenties par les habitants. À travers la parole des habitants et des acteurs de ces changements, (techniciens ou politiques) les films mettent à jour le fonctionnement de la démocratie à l'échelle locale.
Quartiers nord - plan d'aou - saint henri - habitants - quartier - saint antoine - démocratie participative - générique CU - vélo - astronef - zone franche- interview - spectacle Sanchez - bricarde - Damonte (déposant) - kamel - klumpp - devita - canebière - place canova - saumaty - euroméditerranée - Deniau - politique d'aménagement du territoire (planification des changements urbains) - régie de service nord-littoral - Ruzé (élu délégué à la citoyenneté démocratie participative) - Baldassenoni (déposant) - Vialis (déposant) - Campagne Lévêque (très grande barre d'immeuble dans les quartiers nord) - Tamissian - Paul Carpita (La Réparation navale) 2 anciennes habitantes : Sabrina et Dalila (destruction des immeuble du plan d'aou, délogement des gens, discours durs sur la vie dans la cité : "on a été abandonné") reconstruction d'abitat plus moderne, Rama (nouvelle habitante du plan d'aou, quartier reconstruit)
Date : 1999 | 2001 | 2003
Géographie : Marseille | Bassin méditerranéen | 13015 | 13016 | L 'Estaque
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro