Recherche Descripteur
Case (africaine)
83 séquences en 17 pages
(page 17)
Tchad 1951-52 BananasDifférentes séquences tournées au Tchad au début des années 1950 (1951-1952). La cinéaste porte un intérêt particulier à l'ethnie désignée par le terme "Bananas" et filme notamment une leçon de pilage de Mil. Notes bobines (rédigées par le fils de la cinéaste) : Vue du Chazzy du bac et du brousse, case de campement, étangs, vols d'oiseaux, savane, flamboyants, approche des Bananas, scènes de villages, puiser de l'eau, camion embourbé, marché + danses Bananas, vues de brousse et village, Maman antilope + porc-épic + mangouste + singe, singe avec les chats, rose de porcelaine, proc epic - chats + margouillat, macaques + chats (tentative de niquage), brousse et village, leçon de pilage de Mil, Maman + J.P. + Moto + Maison, jeux d'enfants - ballon, case en flamme, volley bons blancs, J.P. au fleuve, famille maison, villages - Tambours d'aiscelle, cases en TerreHaute.
Puit - feu- pilage de mil - tambours - Masa - Tchad - ethnie
Date : 1951 | 1952
Géographie : Tchad
|
Voir la notice |
Tchad 1953 Paysages, brousse, africaine à plateaux, Fort Lamy, dromadairesAvion - marché - vendeurs - place de marché ouverte - dromadaire - labret - ornementation - huttes - vanneries - chasse - antilope - coton Plan du centre-ville depuis une voiture. Différents plans d'un marché (viandes désossées, poteries), petites échoppes. Halles ouvertes. Portrait de plusieurs vendeurs. Groupe de musiciens. Rassemblement de propriétaires de bestiaux (boeufs, vaches, dromadaires). Groupe d'hommes près d'un point d'eau, jeune garçon sur un ponton. Avion. Plan de la famille sur un pont. Arrivée dans un village. Groupe de femmes tchadiennes. Plan portrait de femmes à plateaux (labret). Grand rassemblement d'hommes et de femmes à l'extérieur du village. Portrait d'une femme allaitant. Huttes. Vanneries. Consolidation ou construction d'un mur à partir de chaux ou de terre. Un groupe d'hommes reviennent avec animal mort. Différents plans de femmes, hommes assis dans le village. Lieu de stockage du coton. Plan d'une place ombragée. Coucher de soleil.
Film réalisé au Tchad au début des années 1950. La cinéaste filme ici au plus près les populations tchadiennes rencontrées. Après plusieurs plans d'un marché (viandes désossés, poteries, petites échoppes) et des différents commerçants qui compose celui-ci, le groupe se rend dans un village Tchadien. La cinéaste effectue un certain nombre de portrait de femmes à plateaux (labret) et filme un grand rassemblement d'hommes et de femmes à l'extérieur du village.
Date : 1953
Géographie : Tchad
|
Voir la notice |
Lahou vue d'hélicoptèreOn survole la lagune. Sur la bande de terre qui borde l'océan, on voit un village de petites maisons, quelques palmiers, une grande plage. Gros plan sur un bateau à moteur qui file sur la lagune, entre des îlots. On voit ensuite un bac (bateau), qui part de la langue de terre pour traverser la lagune. Il est chargé d'un véhicule. Au bout de la terre, on aperçoit un ensemble de cases rondes (un complexe touristique). Il y a un embarcadère à cet endroit, avec des bateaux et des personnes blanches en maillot de bain. Puis, à terre, portrait de quatres blancs (deux hommes et deux femmes), à moitié dénudés. Une femme s'amuse à tenir en équilibre sur un baril couché. Elle saute et s'assoit dessus. Puis ils regardent tous la caméra.
Vue depuis un hélicoptère de la lagune de Grand Lahou en Côte d'Ivoire.
Date : 1977
Géographie : Côte d'Ivoire | Océan Atlantique
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro