Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Foule


553 séquences en 111 pages
(page 2)


Télécharger la séquence

Corso carnavalesque et le Corsi fleuris



Carnaval d'Alger. Un premier char en forme de château fort. Sur le deuxième une vache. Sur le troisième un palmier. Défilé de personnes déguisés en carte. Un char martiniquais. Un char en forme de locomotive, de chat, de tippye indien. Défilé de bicyclettes et de scooter. Une baleine. Un château. Un bateau de pirate. Le Corsi Fleuri: défilé de chars fleuris. Une guitare en forme de fleur. Le père Noël et ses rennes. 1954 Pâques. Panneau de la ville de Bougie (Bejaia). Vue de l'église. Les Aiguades: les bords de mer. Ballade en famille. Vue du port et de la ville. Un panneau annonce: "Ponts et Chaussées Setif. Chaabet-el-akra. Travaux exécutés de 1863 à 1870. Les gorges de Chabet-el-akra. Barrage du Chabet El Akra et Barrage de Iril Emda. Panneau annonçant Djemila. Ruines archéologiques. Temple de Septime Severe de Djemila. Arc de triomphe de Cartacala. Pâques 1955: En route vers Oran. Relizane. Chutes de la Mina. Pêche au bord d'un lac. Notre Dame de la Mina. Cathédrale d'Oran. Sortie de Cathédrale. La place d'Armes. Le Port d'Oran. La Gare d'Oran. Notre Dame de Santa Cruz. Le Cap Falcon. La corniche de Tenes.

Le Comité des fêtes de la ville d'Alger présente: le 1er Corso Carnavalesque Samedi 3 avril 1954 à 14h30 sur le boulevard Carnot. Défilé de Chars et de Groupes travestis. Bataille de Confetti. le 2e Corso Carnavalesque Dimanche 4 avril à 14h30. Bataille des fleurs. Défilé de chars et de Groupes Travestis. Le Corsi Fleuri. Grands défilés de chars. Batailles de fleurs. La nuit de la chanson. Grand bal populaire Pâques 1954. Ruines archéologiques de Djemila. Temple de septime severe Pâques 1955: En route vers Oran



Séquence 004-002 16' 7'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : 1954 | 1955

Géographie : Algérie | Mer Méditerranée | Alger | Oran 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Manifestation à Alger du 13 mai 1958



Manifestation pro "Algérie Française" dans les rues d'Alger. La foule est présente pour assister à la manifestation. L'armée retient la foule lors du passage d'une voiture. Dans la manifestation, on peut lire les banderolles: "Nous soutiendrons l'Algérie Française", "Vive Massu", "Tous Français", "Algérie: Province Française". Dans la rue défilent des français et des algériens. Défilé d'enfant et d'adultes en costume traditionnel représentant les différentes régions françaises. Commémoration en l'honneur des anciens combattants français. Dans une rue bardée de drapeaux français une voiture officiel passe à vive allure avec à l'intérieur un général.

Contexte politique: Le 13 mai 1958 à Alger, les manifestations organisées pour saluer la mémoire de trois soldats français exécutés par le FLN et pour s'opposer à la formation à Paris d'un gouvernement présidé par Pierre Pflimlin tournent à l'émeute. L'armée fraternise avec les manifestants. Un Comité est constitué sous la direction du général Massu qui adresse au président de la République, René Coty, un télégramme exigeant la création à Paris d'un gouvernement de salut public.



Séquence 004-003 4' 53'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : 13 mai 1958

Géographie : Algérie | Alger 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Vacances sur le littoral Corse



Images du littoral Corse prises depuis une voiture, une route bordée d'arbres. Depuis la voiture images d'une église, il y a des palmiers le long de la route. Vue sur la côte, une petite fille est au premier plan. Dans une calanque, deux hommes en maillot de bain rejoignent d'autres baigneurs installés sur des gros rochers. Un homme plonge, des gens s'amusent dans l'eau. Vues d'une ville depuis un bateau. Une citadelle sur la côte avec des montagnes en arriére-plan. Sur le bateau un homme regarde la mer puis sourit à la caméra. Arrivée au port ou une foule attend le bateau.

Vacances en Corse, balade sur la côte, baignade, puis petite croisière le long de la côte.



Séquence 005-019 3' 31'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : 1953

Géographie : Corse | Mer Méditerranée 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Communion collective



Groupe de gens, des communiantes et communiants et leurs parents. Plan fixe sur une communiante en habit. Des parents bien habillés passent, l'homme fait coucou à la caméra, en arrière plan des militaires. Un groupe de parents discute, certains font coucou à la caméra. Les enfants sont alignés, ils tiennent tous un cierge à la main. L'évêque arrive et la procession commence. Il y a quelques indigènes parmi les communiants. Un petit garçon en culotte courte et avec un chapeau de brousse, marche à côté de la longue file de communiants. Tandis que la cohorte de communiants avance, des pères essayent de photographier leur enfant. Les enfants sont tous installés devant l'entrée de l'église, les parents les prennent en photo.

Préparatif et départ de la procession d'une communion de masse.



Séquence 005-026 2' 59'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 50

Géographie : République du Congo | Colonie française 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Inauguration du palais de justice de Brazzaville en 1955



Cinq magistrats, en habit, accueillent le représentant de l'état (préfet?)qui arrive dans une grosse voiture, un régiment de tirailleurs sénégalais est au garde à vous devant le palais de justice. Dans la salle d'audience, où trône un buste de Marianne, un magistrat puis le représentant de l'état font un discours. Tout le monde sort de la salle et passe devant des tirailleurs sénégalais au garde à vous baïonnette au canon. Avant de repartir le représentant officiel serre la main des magistrats, monte dans sa voiture devant des soldats au garde à vous et la foule qui est devant le palais de justice.

Inauguration du palais de justice de Brazzaville, cérémonie officielle avec prise d'armes d'un régiment de tirailleurs sénégalais.



Séquence 005-029 1' 23'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : 1955

Géographie : République du Congo | Colonie française 

Voir la notice
Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro