Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Violence


9 séquences en 2 pages
(page 2)


Télécharger la séquence

Meurtre proviseur la Ciotat / fleurs grille collège élèves



Reportage sur le meurtre du proviseur du collège Virebelle de la Ciotat. Images de la grille d'entrée avec beaucoup de fleurs, plusieurs jeunes sont devant, la gendarmerie est aussi présente. Interview d'élèves et de parents d'élèves : ils ont pris le temps de parler du crime, ils ont eu une aide psychologique. Petite altercation avec une enseignante sous le choc et le journaliste.



Séquence 896-825 14' 56'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 28 septembre 2003

Géographie : La Ciotat 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Meurtre proviseur la Ciotat / collège fleur élève cité / Grève éboueurs / Match OM



Reportage sur la grève des éboueurs sur le ramassage des ordures à Marseille. Interview d'un Marin-pompier sur les interventions qu'ils effectuent sur les feux de poubelles, ces derniers sont récurrents. Images de détritus dans les rues de Marseille. Autre reportage sur le meurtre du proviseur du collège Virebelle de la Ciotat : interviews d'élèves et parents d'élèves sur l'assassinat du proviseur et notamment leurs ressenties après ces évènements. Une cellule d'aide psychologique est mise en place. Images de l'entrée de l'établissement scolaire, les fleurs déposés et le quartier avoisinant. Autre reportage : images d'un match de football, vraisemblablement entre Saint-Étienne et Niort, en Ligue 2.



Séquence 896-826 45' 7'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 9 juin 2003 | 29 septembre 2003

Géographie : Loire-42 | La Ciotat | Marseille 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Meurtre proviseur la Ciotat



Reportage sur le meurtre du proviseur dans le collège Virebelle de la Ciotat. Images de l'entrée de l'établissement et des fleurs déposées. Beaucoup de personnes sont présents, la police également. Visite et interview du Ministre délégué à l'Enseignement scolaire, Monsieur Xavier Darcos : il revient sur les évènements, comment l'équipe éducative a su gérer la continuité éducative de l'établissement, l'accueil suite au drame et la mise en place de la cellule de crise et d'aide. Il parle des premiers éléments de l'enquête judiciaire. On le voit au téléphone avec le Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre Raffarin. Interview du recteur de l'Académie d'Aix Marseille. Interview de la principale adjointe et d'une professeure. Interview du Ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, Monsieur Luc Ferry : il réagit sur les évènements et sur d'autres questions.



Séquence 896-827 33' 58'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 29 septembre 2003

Géographie : La Ciotat 

Voir la notice

Télécharger la séquence

08-Futur Antérieur est un...



Futur Antérieur est un film réalisé dans le cadre d'un atelier de pratique artistique à la MJC Prévert en avril 2000. Au cours du générique, il y a les dates qui avancent avec les grands évènements depuis la naissance de l'Homme, avec des images en arrière plan. Finalement, c'est l'an 2239. Un présentateur en costume argenté nous présente une émission avec des artistes qui viennent nous partager leur travail et leur réflexion sur un thème en particulier. Ce mois-ci : l'homme du XXème siècle. Le premier artiste est Calu avec son film "ConfrontationS". Plans avec des pistolets, image d'archive d'un discours d'Hitler avec The Beatles en fond. Dans son interview, Calu dit vouloir "symboliser la violence du XXème siècle" et nous parle de son choix de contraste entre les images et le son. La deuxième artiste est LaÏa, qui présente son court-métrage "Visions" avec des photographies de guerre, de famine, des plans sur une fille et un garçon dans une petite rue et ainsi qu'une rose. Interrogé par le présentateur, l'artiste dit qu'elle a voulu montrer que la violence a fait beaucoup de victimes au XXème siècle. Le troisième artiste est Pims qui nous dévoile son film "Le 13ème meurtre" qui retraçe le meurtre d'un homme poussé d'un toit. Erwann et Xelia nous présente ensuite "La violence n'a pas de visage", qui filme l'agression d'un garçon sur un parking par un groupe de jeunes et insère des mots tels que "haine" ou "agressés". Les deux artistes justifie d'avoir mis en avant la violence physique et morale dans leur film en revenant sur les différents évènements qui ont marqué le XXème siècle (conflits, haine,...). Le dernier film est réalisé par Oko et s'intitule "MosaÏques", un kaléidoscope d'images d'archive du XXème siècle (guerres, Hitler, Staline) ainsi que des logos $ et des billets de banque. L'artiste explique avoir voulu représenter une boule sous pression qui peut exploser à tout moment. Le présentateur clôture l'émission en s'adressant aux spectateurs : "Je pense que tout comme moi vous devez être heureux de ne pas avoir vécu ce siècle là".



Séquence 930-042 21' 28'' VHS   Sonore - Couleur

Date : 2000

Géographie : Aix-en-Provence 

Voir la notice

Page : 1 [2]

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro