Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Colonialisme (comportement)


44 séquences en 9 pages
(page 9)


Télécharger la séquence

Tamanrasset - 1932



Une femme marche avec trois hommes touaregs au bord d'un point d'eau dans une oasis. Vue d'ensemble de Tamanrasset avec une tour (minaret ?) surplombant la ville, palmeraies et bâtiments entourés de murs de pierre. Vue d'une forteresse dans le désert. Une caravane de dromadaires chargés de marchandises passe au loin. Images de paysages désertiques et montagnes de cailloux. Quelques automobiles sur la transsaharienne en plein désert. Des femmes portent des jarres d'eau sur leurs têtes, des hommes jouent de la musique en ouvrant la marche avec des percussions. L'eau est déversée dans un trou au milieu duquel un homme creuse. Un touareg portant un casque colonial semble superviser les travaux. Vue d'ensemble d'une ville avec des portes, arcades et toitures ouvragées, en pisé, et des batiments bas dans un paysage de plaine désertique, probablement proche d'Agadez.

Un couple de français voyage sur la transsaharienne en voiture, découvre le pays touareg.



Séquence 733-006 10' 1'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : 1932

Géographie : Niger | Tamanrasset | Agadez 

Voir la notice

Télécharger la séquence

El Golea - Agades



Une jeune femme dans le désert. Images d'une piste, d'une voiture. Une jeune femme est en contre jour, devant la mer, sur le pont d'un bateau. Images des vagues, des embruns marins et de la houle à travers une fenêtre du bateau. Deux personnes approchent ensuite une petite gazelle apprivoisée dans un potager du désert. Le vent souffle. Images de la ville fortifiée. Une femme, avec un casque colonial, se trouve devant sa voiture, un revolver à la main. Une réunion du village touareg a lieu. Certainement dans la région de El-Golea en Algérie. On voit ensuite des dromadaires et des hommes puisent de l'eau à un puit. Une femme blanche montée sur le dromadaire. Une chasse à la gazelle est filmé de la voiture, en travelling. Images d'un camion de la société algérienne des transports tropicaux et du paysage avoisinant : le désert et les montagnes rocheuses sont filmés de la voiture. Un couple se trouve dans la montagne et découvrent certaines vues qui leur sont offertes.

La traversée du désert.



Séquence 733-007 11' 8'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : 1933

Géographie : Algérie | Sahara | Agadez 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Original. Guyane 2.



Titre de présentation du film dans prospectus de présentation du film en vue d'une projection-conférence: "Guyane, France d'Amérique". Film de Claude Pasquier, qui a vécu sept ans en Guyane française et ancien chef de secteur au Centre Spatial de Kourou. Vue aérienne de l'arrivée à Maripasoula. Envol d'une nuée de papillons. Plans depuis un bateau sur le fleuve, rives et habitations. Un enfant noir joue dans l'eau. Paillottes. Deux hommes noirs conduisent la pirogue. Hommes et femmes Amérindiens près de leurs habitations. Homme qui fume une cigarette debout. Une femme avec ses enfants dans un hamac. Deux enfants côte à côte près d'un escalier taillé dans le bois. Femme rinçant des colliers et bracelets de perles. Verroterie. Une femme rape du manioc. Singe arboricole. Une loutre grimpe dans une pirogue. Cabane avec panneau "France Tolinga". Deux hommes noirs luttent contre le courant sur la pirogue. Plans de la vie dans le village Amérindien. Des femmes et enfants mangent par terre. Ils marchent, des enfants dans les bras. Un toucan. Coucher de soleil sur l'eau et les collines au loin, et sur les femmes et les enfants qui se rincent dans l'eau. Plan du village et de ses habitants de jour depuis la pirogue. Serpent qui se déplace. Un oiseau sort la tête d'un trou dans un tronc. Trajet en voiture sur une route goudronnée, essuie-glaces. Centre spatial Guyanais à Kourou. Fusées Diamant et Véronique sur leurs rampes de lancement. Intérieur d'atelier, rampes de lancement, techniciens autour de la fusée. Vues d'avion du centre spatial, ses alentours et plusieurs îles. Ruines du pénitencier, vestiges du bagne. Cimetière des îles du Salut: Tombe de Gaudefroy Couture Rondepierre, médecin de la marine victime de la fièvre jaune, décédé en 1885. Tombe de Ernest Pautot, décédé en 1903. Tombe du lieutenant de vaisseau Verguin. Plans du bagne: les cellules et les barreaux dans la végétation de mangrove. Successions d'illustration de Francis Lagrange (F.Lag), envoyé au bagne en 1931aux Iles du Salut. Il doit sa notoriété à ses peintures et notamment à ses "Scènes du bagne" qui représentent la vie des forçats. - Départ pour la Guyane. Embarquement des forçats à l'île de Ré. - A bord du transport La Martinière. Les condamnés en cage. - Débarquement au Maroni pour La Martinière. - Rentrée des corvées au camp central de Saint-Laurent. - Les forçats dans leur case la nuit... - Réclusion cellulaire à Saint Joseph, îles du Salut. "La Pitance". - Au cachot. Avec les fers. Manilles. - Malage des grumes à la bricole. - Règlements de comptes à la loyale. - La véhiculation au Maroni. Le pousse. - Le camp de la mort "Godebert". - Les Relégués (pieds de biche). Saint-Jean-du-Maroni. - Les corvées de Roines... (illisible). Saint-Joseph, îles du Salut. - A l'îlot Saint-Louis sur le Macaroni, les forçats lépreux. - Après l'évasion manquée, retour au camp. - Le garçon de famille (bon à tout à faire...) - Les Canotiers, îles du Salut - Nostalgie... l'Ile du Diable vue de royale - Mouillage d'un forçat aux îles du Salut - Tribunal Maritime Spécial. Sentence de mort. - Exécution capitale. "La Veuve". Saint-Louis Maroni. - Justice est faite... Crime pour crime... - La dernière balade. L'enterrement d'un forçat. - L'évasion...Avant l'aventure. - Evadés par mer, luttant dans la tempête, 1938. - Les libérés Alternance d'images du paysage depuis une pirogue ou depuis la rive, de la forêt équatoriale, de vues d'avion, des habitations et des habitants, église en bois et croix. Hommes noirs qui travaillent, autour d'une dérivation du fleuve. Orpailleurs. Recherche de pépites d'or. Ils scient du bois. Arc-en-ciel à travers la fenêtre d'un avion. Sur le tarmac d'un aéroport/aérodrome. Vue d'avion à l'atterrissage, en rase motte, jusqu'à l'entrée d'un village. Les enfants regardent, un groupe s'approche sous des parapluies. Femme de dos et son enfant sur une pirogue à quai. Une pirogue avec huit hommes passent. Un homme avec un chapeau et quatre enfants à la queue leu-leu derrière lui marchent dans les hautes herbes, une maison et un bateau échoué derrière. Un iguane et un singe morts côte à côte dans une pirogue. Amérindiens qui portent des sacs et bagages, l'un est assis sur une rampe de bois pour l'accostage des bateaux. Hommes qui pagaient une pirogue contre courant. Un jeune sur le rivage avec des sagaies à la main. Vol d'oiseau dans le ciel. Tir à l'arc. Long plan serré sur le visage d'un homme amérindien qui regarde la caméra et ne sourit pas. Coton dans des paniers. Des enfants jouent au ballon. Début d'un feu de camp dans le village, fumée. Des femmes et enfants se mettent autour. Pancarte "Camopi embouchure" en bois avec les villes aux alentours et les distance en kilomètres (Alicoto, Massikiri, Trois-sauts, Sikini, Maripa, Saint-Georges, Cayenne, Saut-Mombin, Alikene, Tampac, Inippi). Vie dans cabanes sur pilotis amérindiens. Transport en pirogue conduite par un homme noir et plans sur une autre pirogue transportant des bagages dans un courant important. Rivage avec des rochers, brume de surface sur l'eau. Arrivée sur une rive plus urbanisée du fleuve Oyapock avec des dizaines de gros bateaux à quai et des maisons coloniales. Homme en uniforme casqué devant un batiment avec panneau écrit en potugais. Monument au mort à Oiapoque au Brésil. Vue d'avion au-dessus du fleuve et village sur la rive. Cayenne, capitale de la Guyane. Débarquement d'un paquebot, militaires en képi blanc devant (couvre-chef traditionnel de la légion étrangère). Défilé militaire dans les rues, dizaines de soldats de la légion étrangère (képi blanc, épaulette rouges et vertes) avec des fusils à la main marchant au pas sur la Place du Coq. Un des groupe de légionnaires est une fanfare : tambours, trompettes... La foule les regarde depuis les trottoirs, marchent à côté et derrière eux. Vue depuis une fenêtre avec autocollant Cayenne, et la ville de Cayenne au loin.



Séquence 976-015 53' 57'' 16 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60 | Années 70

Géographie : Guyane française-973 | Colonie française | Amazonie 

Voir la notice


Contactez-nous : 04.91.62.46.30

Original. Guyane (2)



Titre de présentation du film dans prospectus de présentation du film en vue d'une projection-conférence: "Guyane, France d'Amérique". Film de Claude Pasquier, qui a vécu sept ans en Guyane française et ancien chef de secteur au Centre Spatial de Kourou. Vue aérienne de l'arrivée à Maripasoula. Envol d'une nuée de papillons. Plans depuis un bateau sur le fleuve, rives et habitations. Un enfant noir joue dans l'eau. Paillottes. Deux hommes noirs conduisent la pirogue. Hommes et femmes Amérindiens près de leurs habitations. Homme qui fume une cigarette debout. Une femme avec ses enfants dans un hamac. Deux enfants côte à côte près d'un escalier taillé dans le bois. Femme rinçant des colliers et bracelets de perles. Verroterie. Une femme rape du manioc. Singe arboricole. Une loutre grimpe dans une pirogue. Cabane avec panneau "France Tolinga". Deux hommes noirs luttent contre le courant sur la pirogue. Plans de la vie dans le village Amérindien. Des femmes et enfants mangent par terre. Ils marchent, des enfants dans les bras. Un toucan. Coucher de soleil sur l'eau et les collines au loin, et sur les femmes et les enfants qui se rincent dans l'eau. Plan du village et de ses habitants de jour depuis la pirogue. Serpent qui se déplace. Un oiseau sort la tête d'un trou dans un tronc. Trajet en voiture sur une route goudronnée, essuie-glaces. Centre spatial Guyanais à Kourou. Fusées Diamant et Véronique sur leurs rampes de lancement. Intérieur d'atelier, rampes de lancement, techniciens autour de la fusée. Vues d'avion du centre spatial, ses alentours et plusieurs îles. Ruines du pénitencier, vestiges du bagne. Cimetière des îles du Salut: Tombe de Gaudefroy Couture Rondepierre, médecin de la marine victime de la fièvre jaune, décédé en 1885. Tombe de Ernest Pautot, décédé en 1903. Tombe du lieutenant de vaisseau Verguin. Plans du bagne: les cellules et les barreaux dans la végétation de mangrove. Successions d'illustration de Francis Lagrange (F.Lag), envoyé au bagne en 1931aux Iles du Salut. Il doit sa notoriété à ses peintures et notamment à ses "Scènes du bagne" qui représentent la vie des forçats. - Départ pour la Guyane. Embarquement des forçats à l'île de Ré. - A bord du transport La Martinière. Les condamnés en cage. - Débarquement au Maroni pour La Martinière. - Rentrée des corvées au camp central de Saint-Laurent. - Les forçats dans leur case la nuit... - Réclusion cellulaire à Saint Joseph, îles du Salut. "La Pitance". - Au cachot. Avec les fers. Manilles. - Malage des grumes à la bricole. - Règlements de comptes à la loyale. - La véhiculation au Maroni. Le pousse. - Le camp de la mort "Godebert". - Les Relégués (pieds de biche). Saint-Jean-du-Maroni. - Les corvées de Roines... (illisible). Saint-Joseph, îles du Salut. - A l'îlot Saint-Louis sur le Macaroni, les forçats lépreux. - Après l'évasion manquée, retour au camp. - Le garçon de famille (bon à tout à faire...) - Les Canotiers, îles du Salut - Nostalgie... l'Ile du Diable vue de royale - Mouillage d'un forçat aux îles du Salut - Tribunal Maritime Spécial. Sentence de mort. - Exécution capitale. "La Veuve". Saint-Louis Maroni. - Justice est faite... Crime pour crime... - La dernière balade. L'enterrement d'un forçat. - L'évasion...Avant l'aventure. - Evadés par mer, luttant dans la tempête, 1938. - Les libérés Alternance d'images du paysage depuis une pirogue ou depuis la rive, de la forêt équatoriale, de vues d'avion, des habitations et des habitants, église en bois et croix. Hommes noirs qui travaillent, autour d'une dérivation du fleuve. Orpailleurs. Recherche de pépites d'or. Ils scient du bois. Arc-en-ciel à travers la fenêtre d'un avion. Sur le tarmac d'un aéroport/aérodrome. Vue d'avion à l'atterrissage, en rase motte, jusqu'à l'entrée d'un village. Les enfants regardent, un groupe s'approche sous des parapluies. Femme de dos et son enfant sur une pirogue à quai. Une pirogue avec huit hommes passent. Un homme avec un chapeau et quatre enfants à la queue leu-leu derrière lui marchent dans les hautes herbes, une maison et un bateau échoué derrière. Un iguane et un singe morts côte à côte dans une pirogue. Amérindiens qui portent des sacs et bagages, l'un est assis sur une rampe de bois pour l'accostage des bateaux. Hommes qui pagaient une pirogue contre courant. Un jeune sur le rivage avec des sagaies à la main. Vol d'oiseau dans le ciel. Tir à l'arc. Long plan serré sur le visage d'un homme amérindien qui regarde la caméra et ne sourit pas. Coton dans des paniers. Des enfants jouent au ballon. Début d'un feu de camp dans le village, fumée. Des femmes et enfants se mettent autour. Pancarte "Camopi embouchure" en bois avec les villes aux alentours et les distance en kilomètres (Alicoto, Massikiri, Trois-sauts, Sikini, Maripa, Saint-Georges, Cayenne, Saut-Mombin, Alikene, Tampac, Inippi). Vie dans cabanes sur pilotis amérindiens. Transport en pirogue conduite par un homme noir et plans sur une autre pirogue transportant des bagages dans un courant important. Rivage avec des rochers, brume de surface sur l'eau. Arrivée sur une rive plus urbanisée du fleuve Oyapock avec des dizaines de gros bateaux à quai et des maisons coloniales. Homme en uniforme casqué devant un batiment avec panneau écrit en potugais. Monument au mort à Oiapoque au Brésil. Vue d'avion au-dessus du fleuve et village sur la rive. Cayenne, capitale de la Guyane. Débarquement d'un paquebot, militaires en képi blanc devant (couvre-chef traditionnel de la légion étrangère). Défilé militaire dans les rues, dizaines de soldats de la légion étrangère (képi blanc, épaulette rouges et vertes) avec des fusils à la main marchant au pas sur la Place du Coq. Un des groupe de légionnaires est une fanfare : tambours, trompettes... La foule les regarde depuis les trottoirs, marchent à côté et derrière eux. Vue depuis une fenêtre avec autocollant Cayenne, et la ville de Cayenne au loin.



Séquence 976-017 1 h 12' 39'' 16 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60 | Années 70

Géographie : Colonie française | Amazonie | Guyane française-973 

Voir la notice

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9]

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro