Recherche Descripteur
Colon
373 séquences en 75 pages
(page 37)
La terre et les hommes : les moissonsPendant la guerre d'Algérie, les agriculteurs pieds-noirs (et les algériens travaillant pour eux) récoltent le blé. Des militaires français sont détachés pour encadrer les moissonneuses-batteuses du village de Charrier. Ils laissent les agriculteurs seuls une fois le soir venu. Différentes étapes de la moisson et du traitement du blé, jusqu'à la meunerie. Scène d'enterrement militaire dans une caserne. Match de volley entre pieds-noirs. Fête de la moisson. Une voie ferrée détruite.
Charrier / Oranie / Blé / Meunerie Semoulerie / Guitare / Sacrement / Liaison radio / Guérilla
Date : 1957
Géographie : Algérie | Colonie française
|
Voir la notice |
La réforme agraire à SaïdaNotes du déposant : "Selon le fameux "plan de Constantine", l'Algérie devait mettre en place la réforme agraire pour inciter les indigènes à l'accession à la propriété rurale. Un organisme para-administratif se mit à acquérir des propriétés d'agriculteurs français (ce qui leur permettait de réaliser leurs biens avant l'expulsion) et de constituer des lots pour les attribuer à des candidats indigènes (ce que les fellaghas leur interdisait d'accepter). Le film montre l'exécution de ces dispositions, en particulier la construction des logements (qui ne furent jamais occupés)." Vues d'un campement dans le désert. Les femmes font la lessive dans un petit point d'eau. Portraits. La ferme de Charrier. Les ouvriers algériens rentrent du travail. Vue de voiture. On se rend aux caves Martinez, qui ont été brûlées et détruites par les fellaghas. Un homme tient un fusil. Rondes. Système de défense des colons. Portraits d'algériens, adultes et enfants. Manoeuvres militaires en forêt. Troupeaux et bergers. Moment de rencontre autour du thé. Portraits d'enfants. Manoeuvres : pont détruit. Des algériens construisent des tranchées e bord de route, sous la surveillance de soldats français. Graffiti : Vive le FLN. Campement de fortune vivent femmes et enfants. Cartons : Aïn Zerga - Oued Falette - Moudbar . Architectes au travail. Repérage. Construction de logements.
Saïda / Oranie / Réforme agraire / Plan de développement économique et social en Algérie ou Plan de Constantine (1959-1963) / Regroupement des populations / Ane / Pied-noir / Dromadaire / Chien / Caviste / Charrier / Harki / Veau / Vache / Mouton / Cheval / Barbelé / Djellaba
Date : 1959
Géographie : Algérie | Sahara | Colonie française
|
Voir la notice |
Visite du président Léopold Sédar Senghor à ZiguinchorCasamance, Ziguinchor. Un bâtiment est décoré avec des drapeaux du Sénégal. Sur des banderoles, on peut lire : "Vive le président" "Bienvenue à Mme Senghor". Une fanfare militaire défile. Les militaires se mettent au garde-à-vous de chaque côté de la route et Leopold Sedar Senghor, le président du Sénégal, arrive et serre les mains des militaires. Il fait ensuite un discours devant la foule. Cérémonie militaire de remise de médailles. Vues de l'aéroport de Ziguinchor : piste avec des avions de tourisme. Un groupe de filles en robe blanches sort d'une église. On voit aussi un groupe d'enfants en uniforme, un défilé de femmes et une famille de colons avec 2 chèvres.
Date : Années 60
Géographie : Sénégal
|
Voir la notice |
Une fête dans un village africainVues sur des paysages de campagnes en Afrique : on voit les palmiers et les cases. Devant une maison : une famille de colons avec une petite fille qui fait le salut militaire. Images surexposées d'un jardin avec des arbres fruitiers et un troupeau de volailles. Une famille se promène sur une route de forêt. Un africain descend du cocotier où il était grimpé. Prises de vues d'une fête indigène avec des danses. Des militaire sénégalais sont assis ensemble. Vues du fleuve Sénégal et de la nature. Une dame africaine se lave dans un petit cours d'eau. Dans un jardin, il y a une petite fanfare et une dame danse au milieu.
Date : Années 70
Géographie : Afrique | Afrique du Nord | Sénégal
|
Voir la notice |
Remise des prix et maternitéVue d'un stade à Alger (quartier de Boufarik). Remise des prix, probablement à Bab-El-Oued. Discours sur une scène. Des livres sont donnés aux écoliers. Un nouveau-né à la maternité de Bab-El-Oued. Le père fait une blague. Suite des images de la remise des prix.
Boufarik / Stade Maréchal Foch / Bab-El-Oued
Date : Années 50 | 1958
Géographie : Algérie | Colonie française | Alger
|
Voir la notice |
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 [37] 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro